On s’approche petit à petit de la fin de l’année, et l’heure est à l’annonce des projets prévus pour début 2014, mais aussi aux sorties potentiellement présentes sous le sapin. Un mois de novembre chargé donc, dont voici un petit échantillon :

Le 20 novembre : Ethor Skull, Missak & Lucio Bukowski  – N°07122013 (Prod : Oster Lapwass)

L’Animalerie aura eu de l’actu en novembre, entre le nouvel extrait de l’album de Missak à sortir, L’adultère est un jeu d’enfant, l’EP de Lucio Bukowski De la survie des fauves en temps modernes en collaboration avec Tcheep, le freestyle avec les Snakes Crew et ce son, dans la plus pure tradition des vidéos d’Oster Lapwass, annonçant la venue de l’équipe lyonnaise à Liège et Bruxelles.

Le 25 novembre : Crown feat. Scylla – Ecrans de fumée

Ce mois-ci Crown a annoncé Pieces to the puzzle, son album à venir, avec un maxi contenant deux morceaux sur lesquels posent respectivement Rasco et Scylla. Deux titres accompagnés de leurs versions acapella et instrumentales. Sur ce morceau, le rappeur belge nous démontre une fois de plus ses qualités de rimeur hors pair, mais sur des instruments à vent ce coup-ci, exit les pianos / violons de son album sorti il y a bientôt un an… Quant au projet de Crown programmé pour début 2014, au vu du tracklisting et des combinaisons qu’il contient, on peut sans trop se mouiller imaginer qu’il fera parler de lui. Il s’agit ici du clip sorti en décembre, mais la version audio est sortie le 25 novembre.

Le 10 novembre : Ritzo – Pronostic Vital (Prod : S2E)

Dernièrement, Ritzo aura envoyé des missiles à intervalles réguliers, préparant le terrain pour la sortie de Point Zéro, son premier album solo. Ritzo : « Ce qui m’a inspiré c’est mon vécu et le fait que je suis encore dans une période d’accident. J’ai voulu imager mon état d’esprit actuel comme je dis dans le texte. La prod c est une tuerie de mon frère S2E de mon collectif Pur East avec qui je taffe la plupart des mes projets. Sans lui et mon gars Polo y’a pas de hasard, j’y arriverais pas comme dit Booba (sourire). C’est un beatmaker et MC de talent qui sort bientot son projet aussi… Ce son est le 2ème extrait apres Frost de mon album Point Zéro qui sera dispo cet hiver. J’ai pris un tout petit peu de retard à cause de ma jambe mais j’devrais être dans les temps (rires). »

Le 25 novembre : Alpha Wann – L’histoire d’un type bien

Concilier morceau personnel et chillance à l’extrême n’est pas impossible, preuve en est avec « L’histoire d’un type bien », deuxième extrait d’Alph Lauren, l’EP d’Alpha Wann en préparation. Sortie programmée pour le 20 janvier. Et pour ceux qui ne l’auraient pas lu, voici l’entretien du Bon Son avec le Don et Sneazzy West.

Le 22 novembre : Deen Burbigo – Suis-je (Prod : CHI)

On reste dans la chillance, mais en mode champêtre, promenade autour d’un lac et vélo de course. Une mise en image soignée comme à l’acctoumée, pour le premier extrait du 2ème EP de Burbigo, Fin d’après minuit, presque deux ans après Inception.

Le 23 novembre : Demi Portion x DJ Rolex – 100 personnes (Prod : One Drop Beats)

Les histoires, le nouvel album de Demi Portion est enfin sorti, « enfin » parce qu’annoncé de longue date. De nombreux extraits sont sortis, et ce titres aux airs de trompette entraînants sera celui qu’on retiendra.

Le 19 novembre : S-crew feat. Scred Connexion – Déçus par la vie (Prod : Nizi / Bio)

Dans son interview accordée au Bon Son à l’occasion de la sortie de Seine Zoo, Nekfeu nous avait parlé de l’influence de la Scred Connexion pour l’ensemble du S-crew, et de leur collaboration avec Morad sur l’album : « La Scred Connexion c’est le groupe auquel on s’est le plus identifié, qu’on a le plus écouté, dès nos débuts. C’est super cool parce que que j’ai rencontré Mokless il y a quelques années, puis le reste de la Scred par la suite, on a fait quelques concerts avec eux, et ça s’est donc fait naturellement. »

Ce qu’il ne nous avait pas dit, c’est que nous aurions droit à une version en feat. avec la Scred Connexion au complet quelques semaines après la sortie de l’opus. On soulignera la performance d’Haroun qui fournit un de ces couplets qui nous font regretter qu’il ne soit pas plus productif.

Le 12 novembre : Rabakar feat. Sk-Micaz, Zekwe Ramos, L’indis, Alpha Wann, Boudj & Le Gouffre – L’hydre à 9 têtes

On vous en parlait au mois d’août, Rabakar a sorti ce mois-ci New York Time’s (disponible depuis le 12 novembre en physique et digital) son projet de kickage de faces B new yorkaises, solo ou accompagné. Sur ce track c’est donc accompagné qu’on le retrouve, et même très bien accompagné… Rabakar : La prod est celle sur laquelle ont kické Ill Bill et Necro, du pur New York ! C’est le morceau où il y a le plus de featurings, 10 au total. A la base je voulais juste une collaboration avec Le Gouffre et Sk-micaz et Zekwe Ramos. C’est Zekwe Ramos qui a ramené L’indis qui avait décliné mon invitation dans un premier temps car il était sur son album Mon refuge mais finalement il a pu trouvé une petite dispo pour lâcher un 8 mesures qui n’ est pas des plus mauvais. Alpha Wann c’est Char qui l’a ramené. Comme je savais qu’il était en relation avec certains membres de l’Entourage je lui avais demandé si il pouvait me connecter avec un des soldats du crew, en insistant sur Deen et Nekfeu. Mais comme il captait souvent Alpha à ce moment là j’ai validé car je respecte aussi ce MC. Boudj c’est la famille il m’ a fait la prod de mon 1er solo y a plus de 10 ans. Depuis il a rajouté une nouvelle corde à son arc puisqu’ il rappe également. Enfin Le K faisait avec Sk-Micaz parti de mon premier crew L.S.B avec qui j’ ai fait mes premières armes au mic.

« Cette track a une histoire puisqu’il y a eu une 1ère version dont j’ai cru avoir perdu les pistes. En effet j’ai d’abord enregistré au studio du Gouffre puis récupéré les pistes pour faire un mix chez Loko. Comme je ne retrouvais plus les pistes tout le monde a dû reposer son couplet et c’est dans cette 2ème version que Alpha Wann est apparu. Petit détail : Zekwe, sachant que j’ avais perdu la première version a posé sa première version de couplet dans un autre son, c’était le couplet « Apéro géant Claude Guéant… Erradique les bleus comme dans Avatars… » pour les rimes dont je me souviens. Il est dans Game, l’album avec Seth et Alkpote. Moi-même j’ai modifié le début de mon premier couplet comme je m’en rappelais plus trop bien. Le titre fait écho à un monstre de la mythologie grecques dont les têtes repoussent à chaque fois qu’on les tranche : c’est ce qui s’ est passé avec les couplets, je les ai perdu et ils ont repoussé ! Le clip était difficile à faire car beaucoup trop de monde et donc trop de plannings à gérer. Pour revenir à mon projet New York Time’s, ce qui me plait c’est que des artistes qui étaient anonymes à l’époque où ils ont posé sur mon projet ont gagné en renommée depuis, comme Vald, Georgio, Lomepal, Bazoo et ont sorti de bien beaux projets. Ça veut dire que je me suis pas trompé en les invitant. Je finirai par une phase extraite de New York Time’s de Lorkass : « Beaucoup promettent du vent jusqu’ à leur dernier souffle… »

Le 20 novembre : L’Or Du Commun – La poignée de punchlines Bonus 

Voici une version bonus des poignées de punchlines, et collective qui plus est. À ce niveau-là ce n’est plus un freestyle, c’est un morceau qui en plus de faire bouger nos têtes, aura eu le mérite de nous faire découvrir le groupe bruxellois L’Or Du Commun. Et comme on ne connaissait pas, on s’est penchés sur leur EP L’origine, et force est de constater qu’on est passé à côté de quelque chose de gros en septembre dernier… On vous propose de vous rattraper en même temps que nous en téléchargeant ici leur projet.

Le 22 novembre : Akhenaton, Disiz la Peste, Dry, Kool Shen, Lino, Nekfeu, Nessbeal, Sadek, Sneazzy, S.Pri Noir, Still Fresh, Soprano & Taïro – Marche

Il s’agit ici d’un morceau monté par Kore et enregistré à l’occasion des 30 ans de la « Marche des beurs », pour accompagner la sortie de « Marche » sorti le 4 décembre dernier. Plutôt que de se focaliser sur des phases soit-disant polémiques, on remarquera l’éclectisme de la sélection des MC’s invités à poser sur ce morceau : Kool Shen et Akhenaton sur un même track, Soprano qui pose un couplet correct, les différents courants de la nouvelle génération (Sadek, S-Pri Noir, Nekfeu…), on retrouve même Nessbeal sur un morceau plus destiné à Medine. La présence de certains MC’s comme Kool Shen ou Ne2S laisse à penser que le track a été enregistré il y a déjà un moment.

Bonus Track : Le 13 novembre : Jeff Le Nerf – 5h chrono (Mani Deïz)

Bonus track parce que c’est un concept qui ne rentre pas dans la charte des 10 Bons Sons normalement. Il s’agit ici du lancement du concept 5h chrono mis en place par Give Me 5 (encore eux). Le principe pour le MC : choisir 20 mots, écrire un couplet les contenant, l’enregistrer et le clipper, le tout en 5 heures maximum. Bon le problème c’est qu’après la performance de Jeff Le Nerf (et son fameux « Karl Lagerfeld j’le zappe, la mode j’l’égorge / Par contre j’présenterais bien Carla Bruni à Guy Georges » ) sur cet instru implacable de Mani Deïz, va falloir venir préparé pour supporter la comparaison…

À noter que Jeff a aussi sorti en novembre son nouveau clip, « F*** you i’m infamous », et que son album Kg de plumes et grammes de plomb sort dans très peu de temps, à savoir le 16 décembre prochain.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec les petites icônes ci-dessous, et à rejoindre la page facebook  ou le compte twitter du Bon Son.