On s’attendait à un mois d’avril chargé, certes, mais pas autant. C’est pourquoi, pour la deuxième fois dans l’histoire des 10 Bons Sons, cette édition ne contient pas 10 mais 20 morceaux. Et ce n’est pas du luxe.

Le 29 avril : Bohemian Club – Masaya (Prod : Goomar)

On vous en parlait le mois dernier, Bohemian Groove est désormais disponible ! Un EP aux ambiances sombres et inquiétantes, brillamment mis en musique par un Goomar inspiré, dont le nom fait référence au Bohemian Grove, lieu du rassemblement annuel du très fermé Bohemian Club en Californie.

Le 13 avril : Booba feat. Lino – Temps Mort 2.0 (Prod : Mem’s)

La seule annonce d’un duo intitulé « Temps Mort 2.0  » entre Booba et Lino avait causé l’émoi du monde du rap français. Incrédules, nous attendions sans trop y croire un duo mi-rap mi-vocoder. La prod et le premier 24 mesures de Lino ont commencé à dissiper nos doutes, le couplet de Booba terminant d’enfoncer le clou pour un de ces couplets mélangeant technique et grande violence, plus rares sur ses derniers albums.

Booba, à propos de ce titre, dans son interview pour Metronews : « Lino est une des meilleures plumes du rap français. On est de la même école. Il revenait avec un album donc je me suis dit que c’était l’occasion. Avec lui, je savais que j’allais avoir du texte. Niveau performance, c’est un des meilleurs morceaux de l’album. C’est du rap français comme on en entend plus vraiment. J’ai choisi l’instru en fonction de son style, car on ne fait pas forcément le même rap. Dans ce morceau, chaque phrase est une punchline. Je pense qu’il va plaire. »

Le 27 avril : Kespar – Athée croyant (Prod : Pro-C)

Voici le titre du Grenoblois Kespar pour le projet Longitude du beatmaker Pro-C sorti le 16 avril dernier et regroupant des artistes de l’est de la France. Avec un flow empreint de groove et de musicalité, Kespar dresse un constat amer du monde qui l’entoure, sur une prod qui sent bon les 90’s, les scratchs samplant Fabe, IAM et Oxmo Puccino venant renforcer cette impression. Savoureux.

Le 2 avril : Lucio Bukowski & Anton Serra – Portraits (Prod : Oster Lapwass)

L’attente autour de l’album commun de Toto, Lulu et Lapwass était grande, il faut dire que leurs morceaux communs déjà existants sortis au gré de leurs projets respectifs laissaient présager du concentré de qualité. Bref, n’y allons pas par quatre chemins : nous avons aimé La plume et le brise-glace, et nombre de titres issus de l’album auraient pu figurer dans cette sélection, comme l’introduction « Portraits » qui constitue une bonne entrée en matière, et bénéficie d’une mise en image aussi soignée que déjantée.

Le 3 avril : Toan feat. DJ Pone – BoomBap (Prod : Vincha)

Toan nous avait accordé une des toutes premières interviews du site, il y a un peu plus de trois ans. Il nous avait raconté sa passion pour le hip-hop, et retracé son parcours entre Marseillette, le Burkina Faso et Paris. Et c’est de ça dont il est proncipalement question dans « Boom Bap », le premier extrait de son album à venir, Entre la vigne et la mer, sur une instru de Vincha, ponctué par des scratchs de DJ Pone.

Le 13 avril : TSR Crew – Bouteille à la Seine

Passage flouté, le nouvel album du TSR est dans la pure veine de ce que le crew avait déjà produit. Les instrumentales et les discours de l’époque sont toujours d’actualité. Aux manettes une équipe de visages familiers, fidèle aux valeurs originelles du hip-hop underground, et rien de nouveau sous la grisaille parisienne. Voici un de nos morceaux préférés de l’album (lire la chronique).

Le 9 avril : LaCraps & Mani Deïz – Double Dragon

Un EP commun entre le MC Montpelliérain LaCraps et le beatmaker Mani Deïz est en préparation, et en voici un premier extrait, quasiment un an après leur première collaboration pour la fameuse Poignée de Punchlines du membre de LaClassic. Sortie de 42 Grammes courant 2015.

Le 13 avril : Rezinsky (RezO & Pepso Stavinsky) – Les hérétiques

Le beatmaker RezO et le rappeur Pepso Stavinsky s’apprêtent à sortir leur album commun (programmé pour le 1er juin) intitulé Rezinsky, dont voici un nouvel extrait dans lequel le rappeur dézingue allègrement les rappeurs détenteurs de la science infuse. La mise en image déjantée est l’oeuvre de Damien Stein dont on a déjà pu apprécier le travail sur d’autres titres du beamaker Rennais.

Le 27 avril : TonyToxik feat. Cenza – Entre nous (Prod : Jim)

Avec quatre extraits, Tony Toxik a su préparer le terrain avant de livrer son premier album solo. Un disque qui se place dans la continuité du double album de L’Uzine sorti début 2014, tant au niveau des prods que des ambiances. « Entre nous », en feat. avec Cenza, prone la fidélité en amitié, un titre qui trouve parfaitement sa place dans un album intitulé « Familia ».

Le 7 avril : Flynt feat. L’Indis, Swift Guad, Dino, Sëar Lui-Même, 2spee Gonzales, Nasme & Kenyon – La balades des indépendants Remix (Prod : Ange Flex)

Outre Nasme et Dino déjà présents sur la version originale, c’est une belle brochette de MC’s qui est venue jouer les renforts pour le remix en grosse équipe de « La balade des indépendants » de Flynt. Un kickage en réunion, conclu par une touche de musicalité bienvenue signée Kenyon. Ce bel hommage aux salles, organisateurs et publics motivés est extrait de la compilation Artmature Volume 2, disponible depuis le 25 avril.

Le 13 avril : Malik & Prohi-B – La guerre du feu (Prod : Dub Nukem)

« Trois macaques attaquent à l’A.K. » C’est avec cette phase mythique issue du premier titre posé sur disque d’Ärsenik (Balltrap) que Malik et Prohi-B débutent leurs couplets respectifs sur « La guerre de feu ». L’instru sombre et briseuse de nuque signée Dub Nukem permet aux deux compères d’exprimer pleinement leur envie d’en découdre avec la prod. On en redemande.

Le 17 avril : Brico feat. Das Raïzer – Ça va l’faire

Voici un titre sur lequel on peut retrouver Brico et Das Raïzer (qu’on a longuement interviewé le mois dernier) sur le projet Les pieds dans la boue du premier, sorti le 17 avril dernier, quelques semaines après La main à la pâte du second. À l’évidence, les deux lascars se sont bien trouvés, tant pour leur côté tout terrain en termes de choix de prods, que pour leur amour de la multisyllabique. Ils n’en sont pas à leur premier fait d’armes commun, ni à leur dernier puisqu’un inédit réunissant une nouvelle fois Das et Brico est sorti en fin de mois. A suivre…

 

Le 26 avril : La Mannschaft – Roulette russe (Prod : Marioprod)

Voici un nouveau morceau de La Mannschaft pour lequel Syen et L’Animal, dans une forme olympique, ont pondu deux longs couplets hors format pour une mise au point brillamment orchestrée par Marioprod, beatmaker du groupe. Après « Morse » sorti le mois dernier, « Roulette russe » est le deuxième extrait de leur album en préparation, La vérité prend l’escalier.

Le 17 avril : AL – T’as le bonjour d’Alain (Prod : Chichmakers)

C’est un AL très remonté qui vous passe le bonjour, et qui tire à vue sur le rap game et ses travers. Ce titre n’est pas sans rappeler 99% de l’Asocial Club sorti il y a presque un an, sur lequel on retrouvait AL plus en forme que jamais… De bon augure pour son album à venir, Le Pays des lumières.

Le 19 avril : Kekro – Poignée de Punchlines (Prod : Stab)

Les Poignées de Punchlines ont parfois un rôle de révélateur à un public plus large. Quelques semaines après avoir laissé une grosse impression sur notre mixtape DU BON SON #2, Kekro, qui n’en est pas à son coup d’essai non plus, vient donc enfoncer le clou avec ce morceau, sur une instru puissante signée Stab, accompagné d’un clip à la hauteur de la prestation, réalisé par Frankee Franz.

Le 20 avril : Veerus & Caballero – Merveilles (Prod : Just Music Beats)

« Merveilles » n’est pas annoncé comme étant issu d’un quelconque projet, mais il mériterait. En effet, force est de constater que les deux fines plumes que sont Caballero et Veerus se sont appliquées à froisser l’instru pleine de « choubidoubidouwa » signée Just Music Beats. Une combinaison inédite entre les deux MC’s, si on ne tient pas compte des freestyles qu’ils ont pu partager auparavant.

Le 24 avril : Deen Burbigo – Avertis (Prod : Cookin Soul)

Deen Burbigo s’est associé au duo de beatmakers espagnols Cookin Soul pour un égotrip musclé qui n’est pas sans rappeler ses performances lors des premiers Rap Contenders. Pour la deuxième fois dans cette sélection, c’est DJ Pone qui s’occupe des scratchs. Toute la question est de savoir s’il s’agit ou non du premier extrait de l’album du rappeur Toulonnais, prochaine étape dans sa discographie après ses deux EP’s sortis en 2012 et 2014.

Le 19 avril : Makala – Hastalavista (Prod : Pink Flamingo)

Pour être tout à fait honnêtes, nous sommes un peu passés à côté des deux volumes de Varaignée du talentueux rappeur Genevois Makala. Ce clip sorti le 19 avril dernier nous permet de rattraper un peu notre retard, et de vous conseiller d’aller découvrir le rap de Makala, caractérisé par une assurance certaine au microphone, des refrains implacables, et une bonne dose de musicalité. Et des clips barrés comme celui-ci.

Le 28 avril : Les Gens d’Air – Sous-estimés

L’EP commun des montréalais Aspect Mendoza et Cotola est enfin sorti, un avant-goût soigné dans la production comme dans les thèmes avant la sortie de l’album en septembre. En voici un petit aperçu avec le titre qui a donné le nom au projet, « Sous-estimés ».

 

Le 22 avril : Le Gouffre – Générique 2 fin (Prod : I.N.C.H)

Le Gouffre n’aime pas faire les choses comme les autres. En effet, outre le pack (aux petits soins encore une fois) accompagnant la sortie physique de l’album à venir, c’est un deuxième extrait aux allures de mini Marche Arrière que le groupe a décidé de dévoiler à trois semaines de la sortie. Ce ne sont pas moins de 33 MC’s qui sont venus poser sur l’instru d’I.N.C.H., pour un « Générique 2 fin » au casting impressionnant, entre old timers, nouvelles têtes et grosses figures de l’underground. Il s’agit d’une double prouesse, les 33 participations ayabt toutes été clippées. L’apéro avant la galette sort le 11 mai, c’est pour Le Gouffre frère. PS : Le remix de « Drogue sonore » par Char vaut aussi son pesant de cacahuètes.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec les petites icônes ci-dessous, et à rejoindre la page facebook  ou le compte twitter du Bon Son.