Le mois de juillet (tout comme le mois d’août) est réputé pour être pauvre en sorties de disques. C’est vrai que d’un point de vue stratégique, on peut penser qu’il est peu judicieux de sortir son disque en pleine période de vacances. Cependant, en ce mois de juillet 2012, un paquet de projets sont sortis, et trancher sur 10 Bons Sons s’est révélé être le même casse-tête que pour les mois précédents. Voici la sélection :

Le 64 mesures du mois (le 6 juillet) : Jazzy Bazz – 64 mesures de spleen

Ce mois-ci Jazzy Bazz nous a gratifié d’un 64 mesures en guise de présentation de son projet « Sur la route du 3.14 », disponible en libre téléchargement depuis le 15 juillet. Pour Le Bon Son, le membre de l’Entourage revient sur les enregistrements du clip et du morceau :

« Ce texte a été écrit et enregistré sur une face B de Miilkbone (Keep It Real) plus d’un an avant la sortie de mon projet « Sur la Route du 3.14″. Durant cette année on a fait deux essais d’instrus originales pour ce texte mais mes potes m’ont conseillé de le garder brut, avec le beat sur lequel j’avais écrit. À partir de là j’ai demandé à Clifto Cream (un pote du collectif Exepoq, dont je kiffe le boulot) si il pouvait me le clipper. On est partie sur le thème de la solitude et à ça on a ajouté un délire avec un fond vert et des cassettes vidéos. »

L’hymne à l’unité du mois (le 2 juillet) : Well J – Ensemble

Un clip propre, un texte qui prône l’unité dans le rap, une plume soignée… Le Bon Son a voulu en savoir un peu plus,  Well J :

« Ensemble » est un track inédit que l’on peut retrouver sur mon EP « En attendant Retour de bâton ». Zbona (membre du pool de beatmakers Strike Team) a composé cette instru, et vu le rendu du morceau, nous avons décidé de le clipper. La vidéo a étè traitée autour de cette thématique de différentes personnes réunies pour une même cause. Le tournage s’est fait quant à lui dans les rues de Dijon et Chalons. À venir le remix du track « Ensemble » avec un grand Mr du rap francais. »

Le non-retour du mois (le 16 juillet) : L’Hexaler – La révolte des mots

Au cours d’une interview à paraître bientôt, nous avons posé la question suivante à L’Hexaler : « Ton dernier titre, « La révolte des mots » (extrait du projet à venir « L’Hexalourd Chapitre 1 – À l’heure qu’il est »), annonce ton retour. C’était important pour toi de revenir avec un message social fort ? »

Réponse du membre de la Fine Équipe : « Non pas du tout je m’engage toujours à fond dans ce que je fais. Le rap m’aide réellement a décompresser, je me fais plaisir en écrivant… et en vrai je ne me sens pas faire passer un message social fort. Je parle juste du monde qui m’entoure ouvertement et sans tabou. Beaucoup me parlent de mon retour mais je ne suis jamais parti et je ne suis jamais revenu. Ça fait bientôt quinze ans que j’écris et je n’ai jamais arrêté mec. C’est juste que je ne suis pas là pour m’afficher. Mais pendant tout ce temps je me suis fait plaisir, j ai accumulé pas mal de morceaux et donc voila, il y a un tas de projets qui vont arriver d’ici peu de temps. » À bon entendeur…

Les rêves de réussite du mois (le 7 juillet) : Bigflo & Oli – Pourquoi pas nous ?

Les deux toulousains reviennent avec un nouveau clip, plus de 6 mois après « C’est que le début » (rappé sur l’instru de « Hip Hop Forever » de Busta Flex). Sur « Pourquoi pas nous ? », Bigflo et Oli démontrent une nouvelle fois leur potentiel et dévoilent leurs ambitions, entre succès et respect des valeurs Hip Hop. Le tout sur une prod de Nizi. À suivre…

Les pensées du mois (le 11 juillet) : Alpha Wann – Les Pensées de Phaal

Pour Le Bon Son, Alpha Wann, aka Philly Phaal, nous explique en détail la genèse du morceau, et revient sur le sample utilisé, le titre du morceau, le clip (petit bijou signé 75ème session), ainsi que ses projets à venir.

« J’ai enregistré ce son pour qu’il apparaisse sur le vinyle que je compte sortir en collaboration avec Kyo Itachi en attendant notre EP commun. J’ai un gros son sur la face A et il me fallait une face B, j’ai donc demandé à Kyo de me faire un beat avec un son de Mandrill, « Children of the sun ». Le sample est cramé mais il m’avait toujours rendu ouf que ce soit sur le son de Jin, « Get your handz off », ou celui de Shawty Lo, « Dey Know », donc je me suis dit nique hein, ce sera juste la face B. Il y a aussi un remix de ce son fait par Azaia (Marvel Records je crois) qui est une boucherie boom bap New Yorkaise 2.0… Ceux qui achèteront le vinyle sauront de quoi j’parle !

« Le clip a été fait par mon gars de la 75ème Session KLM, MC au sein du groupe 2Fingz avec Doums ! Lucas de la 75ème session aussi s’est pris la tete sur ce clip, big up eux encore une fois ! Le son je l’ai enregistré chez mes gars de Blackbird, un studio où L’Entourage taffe enormément. C’est un son assez simple, court, où je déballe des trucs que j’ai pensé et que j’ai noté sur le moment, pour ça que je l’ai appellé Les Pensées de Phaal. J’ai mis mon nom dedans parce que un je suis super egocentrique et deux ça faisait un jeu de mot avec Les Pensées de Pascal, un livre que j’etais censé lire en Terminale. Flowgistiquement j’ai pas tenté de folie, quand t’as vraiment un truc à dire t’as pas besoin de techniques folles comme dans un freestyle ou tu expliques pourquoi t’es le meilleur. Sinon voila le vinyle va pas tarder, mon EP, ma mixtape, le projet de L’Entourage et l’album d’1995 en janvier vous enjailleront au max, enfin je l’espère. »

L’animalerie du mois (le 2 juillet) : Ilénazz – Ironie du sort

C’est un un titre plus personnel que nous livre le membre de l’Animalerie ce mois-ci, sur une prod d’Oster Lapwass. Ilénazz : « J’ai vraiment pris mon pied à écrire ce morceau, c’est tout bête mais je ne l’ avais jamais fait, parler de moi… pas de Ilénazz mais de Nico, le cuisto timide. Ça faisait déjà un bon bout de temps que la prod d’Oster Lapwass me rongeait, et c’est même lui qui m’a dirigé dans cette direction.

« Pour ce qui concerne le clip, Robin Vergnes et le collectif Pushka nous ont donné un sacré coup de main. Nous avons choisi de faire 2 versions, l’une montée par Lapwass et l’autre par Robin, la première est plus sincère (yeux dans les yeux) et la deuxième est plus Hip Hop… Pour moi, les deux étaient nécessaires et comme ça les gens ont le choix. Mes prochains projets suivront cette direction : sincérité, ironie. »

Le son estival du mois (le 9 juillet) : Amnesty & Sëar Lui-Même feat. Shaka Z & Vermino – Il fait chaud

« Liberté ». Voici le nom du projet gratuit (téléchargeable gratuitement ici) signé Amnesty et Sëar, contenant 16 titres inédits, et dont la sortie est passée relativement inaperçue malgré la qualité du projet. « Il fait chaud », comme son nom l’indique, parle de l’été, de rêves de voyages et de vacances au soleil. D’ailleurs ce titre rappelle plus les classiques de Fabe (« Quand j’serai grand ») ou de La Cliqua (« Les quartiers chauffent »), que le tube de Passi au titre éponyme.

La connexion du mois (le 19 juillet) : Ockney feat. L’indis  – Tour de passe-passe

« La Splifftape vol.2 » d’Ockney est sortie ce mois-ci et le moins qu’on puisse dire, c’est que le MC s’est appliqué que ce soit dans l’écriture, le flow ou le choix prods. Pour Le Bon Son, le membre de La Fabrik revient sur son « Tour de passe-passe » en feat. avec L’indis.

« Tour de passe-passe » est issu de ma tape La splifftape volume 2, dispo depuis la semaine dernière en free download. À la prod c’est mon frérot Chilea’s. » Et à propos de la connexion avec L’indis : « C’est très simple :  j’apprecie ce qu’il fait et réciproquement. On s’était croisés quelques fois on a decidé de faire un track ensemble. Comme on est des acharnés de la rime on a fait ce petit exercice de style sous forme de passe-passe en gardant la rime tout le premier couplet. Pour le deuxième, je lance une rime sur 4 bars, et L’indis me répond. » Et petite exclu : « Le track a été clippé, ça arrivera fin août, début septembre. »

Le face à face du mois (le 17 juillet) : Senamo – Face à ma feuille

Dans ce morceau, qui porte bien son nom, le membre de la Smala revient sur ses face-à-faces avec sa feuille. Senamo : « À la prod c’est KilloDream qui fait partie de notre équipe de beatmakers smaliens. Pour ce qui est du clip c’est avec mon japonais préféré Gen Ueda qu’on l’a réalisé. On a rempli une pièce de mes textes, on a été au musée de Sciences Naturelles, et on a terminé par le Pavillon Chinois (à Bruxelles ndlr). On voulait la tour japs mais c’était fermé. Sinon le son en lui-même j’l’ai écrit dans une optique de faire un son où j’parlais de mon rapport avec la feuille et vers ou ça pouvait m’entraîner. »

Le freestyle du mois (le 5 juillet) – Micronologie, Sëar Lui-Même, Pand’Or, Fisto, La Fabrique & DJ Netik –  Check ma vibe

Ce n’est pas dans nos habitudes d’intégrer un freestyle aux 10 Bons Sons du mois, mais l’introduction, la prod, les scratchs de DJ Netik et la qualité des couplets ne nous ont pas laissé le choix. De plus, c’est à un freestyle de studio que nous avons affaire ici, filmé par Damien Stein, et enregistré à l’occasion de la soirée « Check Da Vibe » organisée à Rennes en juin dernier au 4 bis. Ce morceau apparaîtra sur « Reviviscences », le premier album du beatmaker RezO, prévu pour l’automne.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec les petites icônes ci-dessous, et à rejoindre la page facebook ou le compte twitter du Bon Son…