Julien du Vrai Rap US, comme tous les mois, te propose une sélection de 10 titres US ayant retenu son attention le mois passé ! Check :
Le 9 avril : Danny Brown feat. Purity Ring – 25 Bucks
Une vidéo pleine de souvenirs pour un Danny Brown à l’enfance pas si facile. Images figées s’enchaînant, le fantasque MC déverse ses couplets mémoriels et nous apprend que sa jeune maman tressait les cheveux des autres filles du quartier pour 25 dolls. Elle ferait des affaires monstres à Château-Rouge.
Le 14 avril : SZA feat. Isaiah Rashad – Warm winds
Planant, bandant, relaxant… Toutes formes de participes présents pour définir Z, le dernier projet de SZA, première signature féminine (et non-rap) du label Top Dawg Entertainment. C’est avec le très bon Isaiah Rashad (on vous avait déjà fait découvrir ce « duo » dans une édition des 10 Bons Sons) que la chanteuse s’acoquine ici pour ce titre psyché, et la vidéo qui va avec. Just chill.
Le 22 avril : CyHi The Prynce – Is it me
Bandes blanches, belle vue en arrière-plan et sample de Love Unlimited pour le visuel de l’un des cools titres de la dernière mixtape de CyHi The Prynce, Black Hystori Project, intégralement produite par Kanye West. Vous aurez deviné la teneur du projet par son titre, entre aigreur et punchlines sociales sur l’histoire black des Etats-Unis. CyHi est accompagné sur ce morceau de Tate Dumonde et Crystal Renée.
Le 22 avril : 50 Cent feat. Prodigy, Kidd Kidd & Styles P – Chase the paper
Le fifty est chaud dans ce vidéo-promo jeu, et c’est quasiment deux visuels par mois qu’il nous balance depuis quelques temps, afin d’annoncer son prochain disque. Belle connexion avec Prodigy (Mobb Deep), Kidd Kidd et Styles P, et les images qui vont avec, full of testostérone, avec tous les clichés du genre. Grosse équipe, gros moteurs, ride et drift. Ça glisse quasiment autant que les caisses dans l’clip.
Le 28 avril : Big K.R.I.T. – MT. Olympus
Un banger de Big KRIT, qui reviendra bientôt avec un nouvel album. Vu que j’ai à peu de choses près apprécié tout ce qu’a fait le parolier du Mississippi, je ne vous cache pas que j’attends ce prochain opus avec impatience. Surtout si les titres sont du calibre de celui-ci. Edit : la vidéo du morceau est depuis sortie, à regarder ici.
http://youtu.be/6n1nMre8ovQ
L 23 avril : J-Live feat. Sam London & Tanya Morgan – City to city
Le dernier album de J-Live, « Around The Sun », est l’un des disques du mois à se mettre dans les oreilles pour tout bon fan de textes sensés et de productions jazzy. L’underground tonton est sur ce titre accompagné de Sam London et de Tanya Morgan, pour un morceau souriant aux envolées vocales ravageuses.
Le 17 avril : Meyhem Lauren & Buckwild – Silk Shirts and Yellow Gold
Le beatmaker Buckwild et le Queens représentant Meyhem Lauren sortent un album commun le 27 de ce mois, et ça va puer le gros New York à plein nez. Comme ce titre, raw production, raw flow, polos Ralph et gros cigares. Intemporels comme les fringues de la marque au cheval.
http://youtu.be/1A1WRo0EylU
Le 17 avril : Nitty Scott, MC feat. Eliki – Feng Shui (Prod : Ski Beats)
Feng Shui ma p’tite gueule. Avec un blaze pareil, le morceau ne pouvait qu’être en adéquation avec un état moral et physique au top de la coolance. Et c’est ce qu’il se passe à l’écoute de ce titre de la rappeuse Nitty Scott produit par Ski Beats, qui se fait rare. Devinez quoi, l’album à paraître sera intitulé « The Art of Chill ». Ce qui risque de me plaire.
Le 10 avril : Killer Mike – The Boonies (Prod : Alchemist)
Un titre de Killer Mike produit par Alchemist, t’es obligé de cliquer pour entendre ce que ça donne. Et t’es pas déçu. On en est presque surpris, tellement on a l’habitude d’entendre le MC sur des instrumentales de son compère El-P, mais force est de constater qu’un peu de changement ne fait de mal à personne. Ce morceau est extrait de la mixtape marquant le retour de la série animée The Boondocks, après une longue attente de la part des fans.
http://youtu.be/E-5zCloJlD0
Le 10 avril : DJ Premier feat. The Lady of Rage – Chemical Burn
On termine cette édition des 10 Bons Sons US avec du classique, et une collaboration DJ Premier – The Lady Of Rage, que Primo a balancé dernièrement à l’occasion de l’ouverture de son nouveau site web. Efficace et prenant. Si vous n’en avez pas eu assez, n’hésitez pas à parcourir les éditions des mois précédents ! On se capte le mois prochain.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec les petites icônes ci-dessous, et à rejoindre la page facebook ou le compte twitter du Bon Son.