Voici une sélection non-exhaustive de 10 morceaux sortis en août pour ceux qui seraient passés à côté pour cause de bronzette ou de téléphone éteint sous d’autres latitudes.

Le 26 août : Swift Guad – Martin Luther (Prod : Oner)

« Dans tous les sens du terme moi j’suis passé à la trappe. » Avec cette phrase Swift Guad confirme son virage artistique amorcé avec ses projets Vice & Vertu puis La chute des corps vers des sonorités plus actuelles que ses précédents opus. Toutefois, à l’instar de « Fleur de lys » sorti en juillet, « Martin Luther », nouvel extrait de son 10ème disque Vice & Vertu 2 (sortie le 9 octobre) ne contient pas de vocoder (pour rappel, les critiques de ses auditeurs habitués aux beats mobb deepiens avaient été nombreuses), et constitue un egotrip réussi qui rappelle, si besoin est, que le rappeur de Montreuil est avant tout un kickeur hors norme, capable de froisser n’importe quel support sonore.

Le 26 août : Nefaste – La routine (Prod : Slim Guesh)

Le membre du groupe RSKP a sorti cet été Premier pas, un EP pressé en édition limitée aussi varié que cohérent, en forme de carte de visite. Les amateurs de lyrics affûtés et de boucles mélodieuses y trouveront leur compte, preuve en est avec le mélancolique « La routine », (brillamment) produit par Slim Guesh.

Le 31 août : L’Argent De La Drogue – Star Wars / Allahu akbar

L’Argent De La Drogue, club de réflexion Perpignanais dont on vous parlait l’été dernier, s’apprête à sortir une mixtape intitulée POP Musique annoncée par un morceau dans la plus pure tradition des cassettes mixées de l’époque. Il s’agit en effet un égotrip musclé sur le thème du débarquement sur une double face B (Ice Cream / Un bon son brut pour les truands) entre références variées et clins d’oeil insolents qui donne très envie d’en écouter davantage. Verdict fin 2015.

Le 1er août : Das Raïzer, Douze & Funky Armenico – Geyzer (Prod : Da Poet)

Das Raïzer (lire l’interview), Douze et Funky Armenico ont en commun l’amour de l’assonnance et de la rime multisyllabique, ce n’est donc pas surprenant de les voir régulièrement partager le mic… Leur dernier jaillissement de rimes chaudes en date, sur l’instru de « Teşekkürler » du groupe Da Poet (Istanbul) :

Le 5 août : Jazzy Bazz – Croquemort (Prod : Kezo)

L’un des membres les plus talentueux de L’Entourage est de retour avec un album qui devrait sortir avant la fin de l’année. Ce morceau ne devrait pas en être extrait mais donne un avant-goût alléchant pour ce qui devrait être une des grosses sorties des derniers mois de 2015. Multi syllabisme, égotrip et snares qui claquent signés Kezo, « Croquemort » était sensé enterrer la concurrence et ça semble être chose faite.

Le 28 août : Lucio Bukowski & Oster Lapwass (guitare : Baptiste Chambrion)

La synesthésie est un phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés. Parmi les expériences les plus souvent décrites par des synesthètes, on retrouve l’association de lettres ou de chiffres à des couleurs. Dans « Synesthète », Lucio Bukowski (lire l’interview « 10 Bons Sons ») s’applique à mettre « des couleurs à sa musique », aidé par Oster Lapwass et le guitariste Baptiste Chabrion. Pour rappel, l’EP L’homme alité, qui réunit les trois compères, est sorti le 28 août dernier.

Le 11 août : Nedoua feat. Fadah – Amour et addictions (Prod : Melovybz)

Après le duo Melan / LaCraps, une nouvelle combinaison entre les équipes Omerta Muzik et LaClassic est parue le mois dernier, un nouvel extrait du premier album de Nedoua en featuring avec Fadah, « Amour et addictions ». Le titre, à la fois sombre et enlevé (en grande partie grâce à la prod de Melovybz) bénéficie d’une mise en image simple et efficace, raccord avec le contenu du morceau. Fallait pas l’inviter, l’album du MC Montpelliérain, sortira le 3 octobre prochain.

Le 5 août : L’erreür, Samal, Youss MC & Boan – L’échec (Cuts : DJ Spazm)

Les trois MC’s Toulousains Youss MC, L’Erreür et Samal (lire leur interview) se sont associés au beatmaker Boan le temps d’un EP jazzy et estival, 36°C, disponible en téléchargement gratuit. Les lecteurs assidus du Bon Son ont déjà entendu parler des trois compères, entre notre mixtape DU BON SON #2 sur laquelle figure Youss MC, et l’interview de L’Erreür pour son projet A ces gens. 36°C est un projet collectif donc, que les quatre compères ont mis deux ans à mûrir, les instrus et les textes ayant été minutieusement travaillés… « L’échec » fait partie de nos morceaux préférés du projet, les scratchs de DJ Spazm n’y étant pas pour rien, tant pour ses cuts que pour les choix des phases utilisées.

Le 30 août : Mez – Inugami (Prod : Mellow Cutton)

Le protégé d’Eli MC, présent sur l’album de cette dernière, a sorti ce lundi 7 septembre un premier EP 5 titres, M.D 10′, donc ce morceau est extrait. Une production vaporeuse aux sonorités japonaises comme l’indique le titre signée Mellow Cutton. »Inugami », qui dans la mythologie japonaise est un dieu chien extrêmement puissant capable d’exister indépendamment de son maître et de se retourner contre lui, donne une bonne indication de la palette du barbu de Goloka Records.

Le 1er septembre : DJ Cerk feat Vald – Amen

Avec l’album de son groupe Artcore State Of Mind La Bande Annonce, DJ Cerk a montré qu’il pouvait produire des instrus aux textures variées, allant puiser dans divers courants du rap. Pour son EP Cerky (disponible gratuitement ici), le beatmaker a donc su adapter ses instrus aux MC’s conviés, comme sur « Amen » et sa prod sur mesure, parfaitement adaptée au discours de Vald, entre homélie et confession. L’EP est sorti le 1er septembre, (mais nous avons eu la chance de pouvoir l’écouter abondamment au mois d’août, ce qui explique que nous nous soyons permis d’inclure ce morceau à la sélection du mois d’août), et les morceaux des autres invités valent également le détour.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec les petites icônes ci-dessous, et à rejoindre la page facebook  ou le compte twitter du Bon Son.