L’ABBC est de retour pour une deuxième édition avec de nouveaux battles, et après quelques réajustements. Une deuxième édition dont la diffusion débute ce soir, avec un battle opposant Patee Gee à Neshga. L’occasion pour Le Bon Son de préciser tout ça avec Tim (lire l’interview réalisée lors de la 1ère édition), Grégory et Brams, membres de l’équipe organisatrice de la ligue belge.

Tout d’abord, quel premier bilan tireez-vous de la diffusion de l’ABBC 1ère édition ?

Mitigé ! On peut retirer deux sortes d’éléments. Du négatif, comme le comportement du public sur certaines phases et la qualité générale de la bande-son. Mais beaucoup de positif également, car, même si les vues ont diminué au fil des battles, on a remarqué que l’attente était bel et bien là. Et pour certains battles, la qualité des MC’s a prouvé qu’il y avait un niveau clairement établi.

Cette première édition a-t-elle permis de faire connaître quelques MC’s belges ?

On l’espère ! La majorité des MC’s ayant participé à l’ABBC ont eu une actualité assez remplie par la suite. Cependant, ces MC’s étaient déjà actifs avant et l’ABBC n’a donc pas constitué un tournant dans leur carrière, mais on espère qu’il a rajouté une corde à leur arc. Inversement, certains MC’s n’ont peut-être pas eu le retour espéré, mais on le répète ce n’est qu’un début.

Quel est le battle de la première édition qui a le plus marqué le public ?

Impossible d’en citer un. En terme qualitatif sans aucun doute Neshga VS Slider, le niveau était vraiment haut et le battle était disputé. Pour le reste, Caballero Vs Scribe et Senamo Vs Mister Ice ont également fait beaucoup parler d’eux… Mais pas forcément dans le bon sens. Mais nous pensons que les battles de la seconde édition remettront les points sur les i.

Le niveau des battles entre les deux éditions a-t-il progressé selon vous ?

Indéniablement selon nous. On a vraiment pu assister à 8 battles de haute qualité. Certains MC’s étaient attendus au tournant et je vous assure qu’il y aura des surprises.

Sur la 2ème édition, va-t-on retrouver des têtes connues ?

Bien sûr. Les gagnants de la 1ère édition s’affrontent dans la phase concours. Dans la phase ligue Slider et Senamo marquent leur retour. S’ajoutent à la ligue des MC’s tels que Fakir, Flo et bien d’autres.

ABBC - 2ème édition - Le Bon Son

‘On a vraiment pu assister à 8 battles de haute qualité. Certains MC’s étaient attendus au tournant et je vous assure qu’il y aura des surprises.’

Des battles « internationaux » ?

Un seul pour cette seconde édition. Il opposait Senamo au rappeur luxembourgeois Rebel.

Sur cette deuxième édition, avez-vous su « maîtriser » l’enthousiasme du public ?

Oui, B-flow a vraiment géré son public en professionnel, et nous l’en remercions. Cependant on pense aussi que le public s’était conditionné à s’autodiscipliner après les retours des premières vidéos. Plus question donc de boycotter les phases des MC’s, les réactions étaient beaucoup plus propres, et nous pensons que pour la 3ème édition ça n’ira qu’en s’améliorant encore.

Sentez-vous une grosse attente autour de la diffusion de cette 2ème édition ?

Oui, c’est sûr. L’attente des battles monte en intensité. De plus avec le retard involontaire du début des diffusions, l’intérêt a grandi pour certains. Et si l’impatience en a peut-être freiné d’autres, les diffusions débutent ce jeudi, ce qui devrait mettre tout le monde d’accord.

Le jury n’interviendra pas en vidéo sur cette édition non plus ? Y a-t-il une raison à ça ?

Non il n’interviendra pas. Si le Rap Contenders les fait réagir, et que le Word Up ne fait plus juger les battles, nous avons notre alternative. Les jurys sont présents pour juger la partie contest. Pour la partie ligue, la victoire est symbolique et nous laissons à chacun et chacune se faire sa propre opinion, tout en ayant connaissance du choix du jury

Savez-vous si d’autres ligues de battles acapellas se mettent en place dans d’autres pays francophones (en plus de la France et du Québec) ?

À vrai dire nous avons entendu parler d’une ligue en Afrique et au Luxembourg mais pas plus d’infos à ce sujet pour l’instant.

Une 3ème édition de prévue ?

Bien sûr, elle opposera les vainqueurs de la partie contest et comprendra également une partie ligue. Nous n’avons pas encore de date.

Le mot de la fin :

Les vidéos arrivent dès jeudi, soyez au rendez-vous !

Facebook ABBC

Diffusion du prochain battle le jeudi 31 janvier à 21h : Patee Gee VS Neshga

ABBC - Patee Gee VS Neshga - Le Bon Son

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec les petites icônes ci-dessous, et à rejoindre la page facebook ou le compte twitter du Bon Son…