10 Bons Sons US en mars 2024

Quel mois, mes aïeux, quel mois. Tandis que Diddy est en train de prouver qu’il est en fait le Harvey Weinstein de la musique, les sorties rap et R&B ont suivi de très près la météo, à savoir des averses et puis des averses. On ne compte plus les sorties de qualité, les EPs et albums de très bonnes factures. On se croirait presque revenu dix ans en arrière, entre une mixtape de Chief Keef et Mike WiLL et un album commun de Future & Metro Boomin, c’est dire.

That Mexican O.T feat. Paul Wall – « Chicken strips & ass » (prod.G&B & KayDee Pro)

That Mexican O.T est l’une des sensations du moment. Après le gros succès de Johnny Dang, il collabore ici de nouveau avec l’iconique Paul Wall. Il fait ici parler son style déjà bien affirmé, fait d’un flow rapide et percutant, de roulements qui lui sont propres et de lyrics remplis d’humour. Dans la même veine, Paul Wall propose un couplet bien graveleux parsemé de morceaux de lifestyle texans. Les deux hommes signent encore un bon petit banger. Texas Technician, le nouvel album de That Mexican O.T en est d’ailleurs rempli. On vous recommande chaudement son écoute. – Jérémy

Tierra Whack – « Accessible » (prod. J Melodic & Kenete Simms)

En 2018, Tierra Whack avait marqué les esprits avec une mixtape composée de morceaux d’une minute encensée par la critique généraliste. Six ans plus tard (une éternité dans le monde de la musique actuelle), elle revient avec son premier véritable album. Elle propose ici une musique hybride faite d’une production électronique minimaliste et d’un flow qui oscille entre le rap et le chant. La construction du morceau est étrange, mais avec ses courts couplets, ses ponts et son refrain entêtant, elle parvient à créer un morceau en forme de spirale autour d’une histoire d’amour contrariée, de l’excès d’accesibilité et des standards amoureux. – Jérémy

Brandon Nembhard – « Wumbo » (prod. Dom Valentino)

Une fois n’est pas coutume, petit détour par la grande bretagne avec Brandon Nembhard. L’artiste né à Londres et élevé en Jamaique est actif depuis 2018-2019 et a sorti une poignée de singles et un seul EP, intitulé Think or Swim. Si le rappeur londonien aborde des thèmes comme l’amour, l’amitié, la solitude et questionne parfois la justice dans la société, force est de constater que ses derniers morceaux tournent plus vers l’égotrip, démontrant une plume très aiguisée et un talent naturel pour les jeux de mots à la con et les références pop’. Personnellement, je l’attends maintenant sur un projet plus long et sur des thématiques plus denses. – Clément

Rico TK & The Mystic Delights – « Rolex »

Rico TK & The Mystic Delight c’est la fusion entre Rico, rappeur/acteur originaire de Washington et de Genève, et trois excellents producteurs : Lekreaem, Debeechan et Wolferdoldang. Pour que ça vous dise surement quelque chose, Rico est un membre de la clique SuperWak, vous pouvez même le retrouver en feat sur « Cadillac » avec Makala, « She Goes » avec Pink Flaminga ou encore « Hit a Lick » avec Di-Meh et Slimka. Bref la Suisse en force… Leur son incarne un mélange d’influences éclectiques, alliant le jazz et la soul au hip-hop, le tout saupoudré par quelques épices psychédéliques. En février dernier, les bougres avaient déjà sorti un morceau excellent, intitulé « Hot Soul » avant de remettre le couvert en ce début du mois de Mars. C’est mouelleux à souhait, ça rappe (en anglais) bien et ça groove à fond. Vivement le premier projet ! – Clément

Jae Skeese & Superior – « Union 2’s« 

Une des bonnes surprises de ce mois que cette combinaison inattendue entre le rappeur de Buffalo et le beatmaker allemand d’origine espagnole, qui n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il avait déjà collaboré sur des projets entiers avec Vega7 the Ronin ou encore Eto. Et c’est un plaisir de voir l’une des égéries de Drumwork exceller et étaler ses grandes qualités techniques loin de la tutelle de Conway. L’introduction, où le MC est accompagné d’un sample de guitare électrique (qui fait toujours partie de nos péchés mignons) s’illustre tout particulièrement. – Xavier

BFB Da Packman feat. Icewear Vezzo – « Ice Pack » (Prod. Caasi, vsonthabeat & CJ got Heat)

Avec Forget me not, BFB Da Packman livre un opus plus personnel et autobiographique, tout en gardant la dose d’humour qui fait le sel de sa musique. Le MC de Houston s’entoure d’un nombre important d’invités issus des quatre coins du pays tels que 03 Greedo, Rio da Yung OG ou encore Starlito, mais c’est sans surprise la passe d’armes avec notre chouchou de Detroit Icewear Vezzo qui nous a particulièrement séduits, et qui est, pour le coup, très peu représentatif de l’album. Mais il serait stupide de bouder son plaisir d’entendre deux excellents rappeurs croiser le fer pendant 2 minutes 30 sur une production énergique. – Xavier

LNDN DRGS feat. Allblack – « Fun » (prod. Sean House)

C’est la grande messe du G-Funk. 5 ans après le premier volume, LNDN DRGS, le duo que forme le MC/beatmaker Jay Worthy avec le producteur Sean House, remet le couvert accompagné de toute une troupe de rappeurs plus ou moins connus, mais surtout familiers des sonorités typiques de la Bay Area. Les amateurs de claviers synthétiques, de lignes de batterie lentes et de fanfaronnades à bord d’un cabriolet en auront pour leurs 35 minutes. Nous vous proposons le clip « Fun », avec les locks de Allblack comme mise en bouche. – Xavier

Chief Keef & Mike WiLL Made-It feat. 2Chainz – « Pull Up Ghost Clan »

Tout aussi légendaire soit-il, Mike WiLL Made-It reste un humain, comme vous et moi. Alors, comme vous et moi, Mike WiLL attend également impatiemment que Chief Keef se réveille et sorte de la musique. A la différence de vous et moi, cela dit, le producteur concocté depuis bien longtemps un album commun avec Sosa et décidait de sortir une mixtape de chûtes (et de leaks remaniés) en attendant que le véritable album voit le jour. Si l’on a aucune idée de quand les morceaux ont bien pu être réalisés, ils devraient ravir les amateurs. On vous recommandera chaudement « Pull Up Ghost Clan », avec 2Chainz, avant une immersion plus complète. – Wilhelm

Future & Metro Boomin feat. Kendrick Lamar – Like That

Après des années de dur labeur, Future et Metro Boomin sortait ce mois We Don’t Trust You, premier volet d’un diptyque. S’il n’est probablement pas le plus grand beatmaker a avoir croisé la route de Pluto, il reste largement à l’origine de sa plus grande œuvre à ce jour, DS 2. Bien sûr, l’album n’est pas de la même trempe, mais s’inscrit quand même comme un très belle pierre dans l’édifice monstrueux qu’est la discographie de Future. L’attention s’est toutefois largement (mais pas exclusivement) tournée vers le couplet revanchard de Kendrick Lamar dans « Like That », qu’on vous laisse découvrir. – Wilhelm

ScHoolboy Q – THank God 4 Me (prod. Kal Banx, DJ Fu & J.LBS)

Véritable bijou de ce début d’année dans la galaxie mainstream, Blue Lips remplit tout ce qu’on pouvait attendre d’un sixième album de ScHoolboy Q mais, surtout, bien plus encore. Les quelques déçus par le manque d’ambition artistique de CrasH Talk devraient retrouver le sourire. En allant puiser abondamment dans d’autres styles musicaux – jazz, blues et rock particulièrement, Q se laisse aller à des expérimentations aussi surprenantes que réussies tout en proposant un album définitivement rap. On se dit au mois prochain avec « THank God 4 Me » mais ne passez surtout pas à côte du reste de l’album. – Wilhelm

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