Une chose n’a pas bougé entre le 21 février 2012 et aujourd’hui : écrire et parler sur le rap n’est pas un effort pour notre équipe, et nous le faisons toujours de manière bénévole. Pour le reste, voici un récit en dix moments clés dans l’histoire du Bon Son.
21 février 2012 : la genèse
21 février 2012. Une envie individuelle (de l’auteur de ces lignes) de relayer quelques sorties, de réaliser quelques focus, c’est sous la forme d’un blog somme toute simple que le Bon Son naît, avec un ton manquant parfois de nuance dans ce rap français d’alors, entre fin de l’ère dirty south, naissance de la trap à la française, et retour en vogue du boom bap. Les lecteurs sont rapidement là, il faut dire que l’algorithme Facebook est encore favorable. Le logo voit le jour quelques semaines plus tard, c’est toujours le même aujourd’hui, merci Manu. En 2013, Blaisy Blaise, alors webmaster des Echos Du Hip Hop, se propose de nous aider à convertir notre blog en « site internet », pour une bascule le 7 décembre de la même année.
7 avril 2012 : la première édition des 10 Bons Sons
Dans l’esprit des CD samplers des magazines mensuels Groove comportant dix morceaux, la première édition des 10 Bons Sons voit le jour, pour revenir sur le rap francophone du mois de mars 2012. Dix ans plus tard, aucun mois n’est passé au travers de nos bilans mensuels, et le label « 10 Bons Sons » s’est décliné à d’autres concepts, comme les interviews, les bilans annuels, ou les focus sur des scènes des cinq continents.
8 avril 2013 : la première édition des 10 Bons Sons US
Pile un an plus tard, notre confrère Julien LVRF, alors administrateur des fameuses pages Facebook Le Vrai Rap Français et US, et futur contributeur pour Reaphit, ouvre le bal de la version US des 10 Bons Sons. Une collaboration qui durera deux ans, le temps de lancer le concept et de passer le bébé à certains autres membres de l’équipe. Aujourd’hui Wilhelm, Xavier, Clément et Jérémy, un autre copain de chez Reaphit, continuent d’alimenter chaque mois la rubrique.
Juin 2013 : le début du recrutement
Une seule plume (en dehors de Julien LVRF une fois par mois) ne pouvant alimenter de manière régulière et fournie le média, se pose la question d’appeler quelques plumes en renfort. Un appel à candidature sur Facebook plus tard, et deux lecteurs réguliers rejoignent l’aventure à quelques jours d’intervalle : Xavier et Antoine. Ils s’acquittent chacun d’une chronique : Inglourious Bastardz pour le premier, Abysses de Scylla pour le second.
11 mai 2014 : notre première mixtape
Jordi et Costa, entre autres, ont rejoint l’aventure, et nous sommes depuis quelques mois une petite équipe de rédaction. Suite à une proposition avortée de réaliser une compilation via un label, la faute à une série de contraintes ne relevant pas forcément de nos compétences, nous vient l’idée de sortir une mixtape nous-mêmes, faite d’inédits, avec nos moyens, nos contacts, du casting à la pochette, en passant par le mastering à distance avec le québécois Aspect Mendoza. S’en suivront trois autres volets, toujours disponibles sur notre Bandcamp. Le dernier volet, masterisé par DJ Cerk et notre rédacteur Clément, paraît en 2018.
5 décembre 2015 : notre premier « séminaire »
En 2015, l’équipe de rédaction se réunit un week-end à Toulouse pour deux concerts : la Droogz Brigade le vendredi 4 décembre venue présenter son album, puis le TSR Crew le samedi. Les horaires de train et d’avion des uns et des autres depuis Paris, Barcelone ou encore Neuchâtel font que la réunion au complet se fera à la Taverne le samedi en amont du show du membre du TSR Crew. Manque de chance, l’organisation catastrophique du concert (trop de billets vendus par rapport à la capacité de la salle, dérèglement du chauffage, sono pitoyable) fait que nous passons l’essentiel de notre soirée dehors. Mais c’est également l’occasion pour nous tisser des liens et de faire de ce moment un souvenir fondateur pour l’équipe. Pour la petite histoire, Hugo TSR, premier déçu, promet au public toulousain de revenir rapidement dans la ville rose. Une promesse tenue, puisque trois mois plus tard, il jouera dans la mythique salle du Bikini à guichets fermés (1500 places) à prix d’ami (10 euros l’entrée).
23 mai 2016 : le premier dossier rétrospectif en 20 disques
Le site compte aujourd’hui douze dossiers rap francophone dédiés chacun à une année, et articulés en vingt chroniques et quelques encarts. Le premier fut la rétrospective sur le rap francophone de 1996, peut-être la première année à offrir une proposition aussi foisonnante en terme de quantité (ce qui n’enlève rien à la qualité des années précédentes, 1995 notamment). En 2016, de nombreux classiques allaient donc fêter leurs vingt ans, l’occasion était trop bonne. Ces dossiers font partie des articles les plus lus de notre site (1500 lectures mensuelles environ pour notre dossier sur 2000), même quelques années après leurs parutions.
16 juin 2016 : le premier concert organisé par nos soins, au Batofar (Paris)
On ne compte plus les partenariats du Bon Son pour des concerts (on pense notamment à la Dynamo à Toulouse), que ce soit pour des places à faire gagner, des interviews en loge, des clichés lives par notre photographe Astrée, ou des reports écrits. Après avoir été contactés par Le Batofar (à Paris), nous (surtout Antoine et Maxime) nous plaçons pour la première fois de l’autre côté de la billetterie. JP Manova, accompagné de DJ Emii, et en pleine promo pour la sortie de son album 19h07, accepte de jouer les cobayes. La première partie, elle, est signée Emoaine et Freez (aujourd’hui The Free) de Stamina, épaulés pas Nodey. Quelques invités surprises fouleront également les planches de la cale du Batofar, dont Rocé, pour un poignant « On s’habitue » dont on se souvient encore.
Mai 2017 : le mois international
Depuis le début, Le Bon Son s’efforce de faire connaître épisodiquement la musique rap de pays moins évidents que la France, les Etats Unis ou l’Angleterre. Avec deux rédacteurs (Maxime et Sarah) basés en Nouvelle-Zélande, plus des focus réguliers sur différents pays d’Europe ou d’Amérique du Sud, nous vient l’idée de consacrer un mois à toutes ces scènes. Chili, Allemagne, Italie, les îles Canaries, Portugal, Océanie… Six papiers sortent ce mois-là, et amorcent les différents bilans internationaux de fin d’année que nous connaissons aujourd’hui.
Le 19 février 2021 : notre premier podcast
Si nous avons déjà été invités sur les podcasts de certains confrères (L’Abcdr du Son ou Cultiz pour ne citer qu’eux) depuis quelques années déjà, c’est à l’arrivée de Chafik dans l’équipe, intervenant régulier sur Radio Grenouille, que se concrétise l’idée de proposer un contenu qui nous soit propre. Excités par la sortie récente de notre dossier consacré à la mémorable année 2001, nous avons envie d’aller plus loin, et d’en débattre entre nous sur format audio. Le résultat est évidemment plus long que prévu, plein d’imperfections, mais notre rédacteur / beatmaker / ingé-son Clément (qui nous avait invités à plusieurs reprises sur Radio FMR dans son podcast Cultiz-Toi entre 2012 et 2014 avant de rejoindre l’équipe) nous permet de sauver les meubles, et de nous améliorer sur les suivants.
(Bonus Track) 19 février 2022 : Le Bon Son fêtera ses dix ans à Toulouse (au Vasco)
Samedi 19 février, la quasi-intégralité de l’équipe se réunira au Vasco Le Gamma (1 place de l’Estrapade à Toulouse) pour célébrer en musique et en clichés dix ans d’existence, un millier d’articles publiés et notre amour pour le rap. Corrado (Conçu Pour Durer) et Trinidad (Toulouse Soul Club) se chargeront de la partie musicale derrière leurs platines, autour de quelques clichés d’Astrée captés à l’occasion de concerts ou d’interviews pour Le Bon Son. Nous vous attendons nombreux !
Un commentaire