C’est la rentrée, et comme le veut la tradition, beaucoup de morceaux sont sortis en ce mois de septembre. En voici 10 qui ont retenu notre attention, soit une infime partie de ce qui est paru le mois dernier… Pose ton cartable, enfile ton casque, et presse le bouton play.

Le 1er septembre : Caballero – C’est aussi simple que ça (Prod : Mani Deïz)

C’est du concentré de grosses lignes que nous a délivré Caba en septembre avec Laisse-nous faire vol.1 (en free download ici). En effet, ce ne sont pas moins de 23 titres que le rappeur belge a offert à son public, dont une majorité d’inédits. Au vu de la qualité du produit, nous aurions pu faire figurer plusieurs titres sans aucun problème. Voici le clip (réussi) de C’est aussi simple que ça, produit par Mani Deïz, qui servit à annoncer la sortie de la tape. Vivement le volume 2.

Le 10 septembre : Lomepal – Cette foutue perle (Prod : Meyso)

Cette foutue perle. Tel est le nom de l’EP sorti par Lomepal ce mois-ci, nom qu’il n’avait pas voulu nous dévoiler lors de l’interview qu’il nous avait accordé, un mois avant sa sortie, et qu’il a fini par révéler au public après la publication d’une série de photos mystérieuses. « Cette foutue perle », c’est aussi le titre du morceau sélectionné pour cette édition, sur une prod envoûtante signée Meyso, qui assure les instrus de l’intégralité du projet. Voici ce que nous avait déclaré Lomepal à propos du contenu de l’EP dans son interview pour Le Bon Son : « À la base je commençais une grosse mixtape solo, et c’est en cherchant des prods que j’ai rencontré Meyso (par le biais de L’Essayiste) et j’ai vraiment accroché. Je lui ai proposé de partir sur un EP et il a été partant. Donc on a commencé au debut de l’été 2012. Meyso produit donc l’intégralité de cet EP. »

Le 16 septembre : Nekfeu – 30 septembre 

Seine Zoo, l’album du S-Crew, est dans les bacs depuis le 30 septembre dernier. Et pour en annoncer la sortie, Nekfeu s’est fendu d’un inédit simplement intitulé « 30 septembre ». Dans l’interview qui sortait le même jour que le morceau, Nekfeu nous avait fait part de l’évolution de sa technique et de sa façon d’écrire (que l’on peut apprécier sur ce morceau) : « J’ai vraiment l’impression que ma technique évolue constamment. Je dirais que ça fait six mois que j’ai passé un nouveau cap. Je suis assez exigeant dans l’écriture, dans un délire d’autiste. Les rimes multi-syllabiques doivent rester un outil, elles m’ont vite gavé chez d’autres rappeurs. En m’entendant parfois en miroir, je me suis rendu compte qu’il y avait une certaine facilité à faire ça, plus qu’à trouver des placements sans s’appuyer sur ce genre de colonne vertébrale multi-syllabique. Et du coup, sur les derniers trucs que j’ai sortis, je ne sais pas si ça s’entend, mais j’ai essayé d’être plus dans la sonorité, sur les assonances, les consonnes, rebondir, plutôt que de faire rimer en voyelles. »

Le 25 septembre : L’indis – Avec un grand G (Prod : Nizi)

Nos confrères de Rap Genius payent leur tape ! Et en voici un extrait, avec le trio L’indis / Axou / Nizi, qui n’en est pas à son coup d’essai (on pense à Vie d’clébard et surtout à Dernière embrassade). « Un grand G » comme Genius, et comme la guerre dont parle Beuf dans son couplet mythique sur les 11’30 contre les lois racistes (cf. les scratches à la fin du morceau).

Le 23 septembre : Senamo – Marche arrière (Prod : Char)

Marche Arrière est sorti lundi ! Et voici un autre extrait de la compil-évènement du Gouffre, avec cette fois-ci Senamo de La Smala, qui n’en est pas à sa première apparition dans les 10 Bons Sons… Pour tous ceux qui désireraient en savoir un peu plus sur le projet : Marche Arrière, qui es-tu ?

Le 14 septembre : Mysa – Le sale boulot (Prod : Sampai)

Il avait annoncé qu’Enfermé dehors, jamais libre : saison 2 serait son dernier album. Un feat sur l’album de Fayçal sorti en juin nous avait rappelé à quel point il maîtrisait l’art de la rime technique et consciente, et on se réjouissait à l’idée d’écouter son couplet sur Marche Arrière. Pour tout vous dire, on avait même commencé à gratter un papier qui aurait dû s’intituler « 10 raisons pour lesquelles Mysa doit continuer à rapper ».

Et puis est paru ce morceau, accompagné d’un billet paru quelques jours plus tôt. « Le sale boulot ». Un chant du cygne qui met un point final à une carrière sans concession, et qui n’accepte aucune forme de rappel. Une énumération de tous les travers et non-sens du rap game et de notre société qui l’ont poussé à lâcher le micro. Alors oui, on peut trouver le discours un peu manichéen, mais force est de constater la cohérence du propos, et on ne peut que saluer la droiture dont Samy aura fait preuve jusqu’à la dernière mesure. Bon, et puis il rappe quand même sacrément bien, même après une pause d’un an.

Le 1er septembre : Aspect Mendoza – Un vent d’avant novembre

Après avoir sorti le ‘Volume 1’ en janvier 2013, le rappeur québécois Aspect Mendoza, originaire de Montréal, nous présente déjà son ‘Volume 2’ du projet C’est ça l’Amérique, qu’on peut retrouver gratuitement sur aspectmendoza.bandcamp.com depuis le 11 septembre 2013… Le voici, ici, avec un nouveau clip nommé  »Un vent d’avant Novembre », ayant comme thème un vent de fraîcheur sur le rap québ’, le contenu des chansons hip hop, ainsi que la valeur de la musique comme telle. Artiste indépendant, Aspect Mendoza a réalisé l’instrumental lui-même (et quel instrumental…). La vidéo à été réalisée par Nzo (Les Polyvalents).

Le 9 septembre : Liqid – La fin de l’été (Prod: Bonetrips & Chicho Cortez)

Toujours synchro avec la météo, Liqid avait déjà sorti Warp Zone au début de l’été, un son estival configuré pour les vacances. C’est donc en toute logique que pour le mois de septembre nous ayons droit à « La fin de l’été ». Liqid : « La fin de l’été » est un des derniers extraits de mon projet « Liqid contre le reste du monde » que je balance bientôt… Mais c’est le premier titre que j’ai écrit pour l’EP, il a déterminé l’écriture de tout le reste. C’est un des morceaux que je kiffe le plus aussi… Bonetrips (qui mixe et réalise tout le projet) et Chicho cortez a la prod. Pour le clip j’ai confié la réalisation a Artik (EOW) il a super bien capte l’atmosphère du morceau, j’en profite j’en place une pour lui big up MC ! »

Le 16 septembre : L’uZine feat. DJ Masta – Atmosphère (Prod : Jim)

LuZine, collectif montreuillois, n’en est pas à sa première apparition dans les 10 Bons Sons. Beaucoup de nouveaux morceaux ces derniers temps, et pour cause : leur double album A la chaîne est programmé pour la fin de l’année. Les influences old school sont assumées, en témoignent la prod (du beatmaker Jim), le refrain scratché, ou encore le clip du morceau « Rassemblement » en VHS Rip sorti il y a peu. Et on sent que ces influences penchent plutôt du côté d’Expression Direkt (présents sur l’album à venir) que de Menelik.

Le 20 septembre : Paco – Bolossés (Prod : Mani Deïz)

Montreuil est doublement à l’honneur ce mois-ci, puisque nous avons aussi eu droit au 4ème extrait de Paco-errant l’album de Paco à venir. Le MC apparaît une nouvelle fois en compagnie du beatmaker Mani Deïz (son blaze me dit quelque chose…), pour un morceau qui laisse présager le meilleur pour l’opus en préparation…

Si vous souhaitez suivre l’actualité du Bon Son, n’hésitez pas à rejoindre la page facebook  ou le compte twitter du Bon Son.