Retour non-exhaustif sur novembre 2014 avec l’édition #33 des 10 Bons Sons.

Le 15 novembre : Le Gouffre – Drogue sonore (Prod : Boudj)

Un an aprés la sortie de l’incontournable Marche Arrière, Le Gouffre est de retour en groupe avec le premier extrait du très attendu Apéro avant la galette. En effet, les différents MC’s de l’équipe du 91 sont tous venus poser leur couplet sur « Drogue sonore ». Un apéritif avant l’apéritif en somme, vivement les prochains godets.

Le 9 novembre : Hugo Délire – J’rebondis (Prod : Mani Deïz)

Après un premier Maxi en Taxi, c’est un album que prépare Hugo Délire, toujours en collaboration avec le beatmaker Kyo Itachi. Et pour faire patienter son public, il lâche une petite gourmandise sur laquelle on retrouve Mani Deïz à la prod, dont on a chroniqué en exclu le nouveau projet instrumental, Cupcakes.

Le 20 novembre : Malik – Perspicace (Prod : Dub Nukem)

Ornicar 2 est désormais disponible ! Annoncé par pas moins de cinq clips, voici le dernier en date, sur lequel Malik brille une fois de plus par sa science du placement. L’album est disponible gratuitement, dans la lignée du premier volume.

Le 2 novembre : JeanJass – Mes jambes

Le MC et beatmaker JeanJass aura fait parler de lui ce mois-ci, entre son EP Goldman dont est extrait le morceau ci-dessous, et sa participation avec Le Seize à la partie instrumentale du Pont de la Reine de son compatriote Caballero. Une mise en lumière qui fait suite à plusieurs années de charbonnage dans l’underground du plat pays.

Le 20 novembre : Akhenaton feat. Veust Lyricist – Highlanders

Lors de l’interview qu’il nous a accordée, Akhenaton nous parlait d’un retour aux fondamentaux, d’une sorte de synthèse de ses albums précédents pour décrire son nouvel opus, Je suis en vie. Pas étonnant de retrouver un morceau 100% egotrip donc, en forme d’hommage au titre Broken Language de Smooth Da Hustler et Trigger Tha Gambler. Tout y est : la prod, les flows, les passe-passes avec Veust, les rimes en « -er »… Pour un de nos morceaux préférés du 5ème opus de Chill.

Le 19 novembre : Népal – Baby Milo

Avec 16par16 (disponible gratuitement ici), Népal, membre de la 75e Session, revisite les classiques qui l’ont bercé depuis ses premiers pas dans la musique. C’est donc sur une sélection soignée de faces B qu’il pose les six titres qui composent l’EP, dont ce « Baby Milo » (Face B : Queen Latifah : Just another day). Et pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur le projet de l’acolyte de Doums au sein de 2Fingz, nous vous invitons à lire l’interview qu’il a accordée aux confrères du Rap En France.

Le 9 novembre : Wira – La Poignée de Punchlines #53 (Prod : Tic-Tac)

Wira s’est fait plutôt rare ces derniers mois, on est donc content de le retrouver pour sa Poignée de Punchlines, la 53ème (!!!) du nom, sur laquelle il relève haut la main le défi de placer les mots choisis par les internautes.

Le 30 novembre : Equis feat. Smoke et Robse – Loin de mon idéal

Le membre du collectif lyonnais La Mégafaune vient de sortir son premier album, Réflexion sur mesure, en téléchargement gratuit. Celui qu’on a pu entendre aux côtés de Vax1, ou encore Smok, livre un album dans la lignée des sorties du collectif pour ce qui est des sonorités, avec toujours de grosses rimes au service du sens. Les amateurs apprécieront.

 

Le 20 novembre : Caballero – Ne m’en voulez pas (Prod : Le Seize)

Le Pont de la Reine est sorti le 1er décembre, après avoir été annoncé par quelques extraits remarqués. A la prod on retrouve exclusivement Jean XVI, aka le duo de beatmakers JeanJass / Le Seize, avec qui Caballero a l’habitude de travailler… « Ne m’en voulez pas » est un titre à l’intru atmosphérique qui dépeint les vices des puissants de notre société, accompagné d’un clip qui se détache des autres de par son format de court-métrage, brillamment réalisé par François Dubois et Julien Desmet.

Le 19 novembre : LaCraps & Nedoua – 5H Chrono (Prod : Mani Deïz)

Les deux membres de LaClassic se sont mis à l’autre concept phare de Give Me 5 Prod (après les Poignées de Punchlines), à savoir 5h Chrono. Le concept est simple, il s’agit de produire un morceau contenant une liste mots choisis par les internautes, cliper le résultat, et respecter la contrainte de temps (5 heures maximum). On savait Nedoua et LaCraps réactifs (on pense notamment à la Poignée de ce dernier), ils nous le démontrent une fois de plus sur cette vidéo. Mani Deïz à la prod, Chaz Shandora à la cam’, tu connais.

Le 30 octobre : Bonus Track : Gaël Faye – Fils du hip-hop

Back to the basics avec le membre de Milk Coffee & Sugar, qui revient en 4 minutes sur l’histoire du Hip Hop avec le bien nommé… « Fils du Hip Hop ». Un hommage puissant qui vient clore l’aventure solo Pili pili sur un croissant au beurre. Le descriptif YouTube parle d’ « une passerelle vers le deuxième album de Milk Coffee & Sugar, annoncé pour bientôt… » On sera au rendez-vous.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec les petites icônes ci-dessous, et à rejoindre la page facebook  ou le compte twitter du Bon Son.