Après une pause estivale de près de trois mois, Julien du Vrai Rap US est de retour avec 10 titres sortis durant l’été ! Place à la sélection n°15 :

Le 20 août : Action Bronson – Easy Rider

LE clip de cet été 2014, loin s’en faut. On savait le Bronsolini amateur de bonnes vidéos (d’excellents visuels, entre toutes ses autres interventions culinaires ou WTF) et de classiques cinématographiques, il allie encore une fois les deux avec cet « Easy Rider » de feu, hommage au film du même nom et à ce fabuleux monde de la ride et des bikers américains, superbement réalisé par Tom Gould, référencé à mort. Baston, bullets, bandanas et solo de guitare, Action tiendrait tranquillement sa place dans un épisode de Sons Of Anarchy. Must see, must hear.

Le 27 août : Georgia Anne Muldrow – Pop Iconz (Prod : Chris Keys)

Vous êtes certainement tombés sur “Anaconda”, l’un des derniers clips de Nicki Minaj, que l’on qualifiera de « suggestif », pour ne pas être vulgaire à outrance. Georgia Anne Muldrow l’a aussi visionné, et n’a pas l’air d’avoir apprécié des masses. La diva, loin de ce game nauséabond dans lequel montrer son gros cul est souvent synonyme de succès (même si l’on n’enlève rien aux qualités rapologiques de Nicki), répond à tous ces artistes vendant leur image autant (plus ?) que leur musique, avec ce très bon « Pop Iconz ». Moins de matière grasse, plus de matière grise.

Le 27 août : Redman – BUD like YOU « Usher Good Kisser » REMIX

Gros kiff de Redman, qui sort Muddy Waters 3 très bientôt, et qui nous inonde de visuels. On ne va pas s’en plaindre, la weed et les fions dodus seront également de sortie. Ici, Reggie reprend Usher et pousse la voix, on en redemande. On en oublierait presque ce brushing dégueulasse (ou une espérée perruque). Par contre, on a quand même peur de ce que va donner How High 2, dont la sortie a été annoncée…

Le 20 août : Cam’ron (feat. Estelle & Couzin Bang) – Let the show begin

Le Dipset représentant nous a gâté cet été : pas moins de 3 EP’s, un par mois, juillet, août, et septembre. La série 1st Of The Month a impressionné de l’autre côté de l’Atlantique, et a fait son petit effet chez nous également. Extrait du troisième volume, on appréciera les instruments et l’inspiration free-jazz du beat de ce titre avec la chanteuse Estelle. N’hésitez pas à vous procurer ces trois volumes, le son y est varié, et toujours de qualité.

Le 21 août : Jonwayne – Echoes

Talentueux tant au micro qu’aux machines, Jonwayne commence doucettement à se faire connaître par ici. L’Action Bronson lookalike nous a fait plaisir cet été encore, en nous lâchant chaque lundi un nouveau morceau, dans le cadre des Wayniac Mondays. Ses acrobaties verbales et son flow de gros nounours sont toujours bien aidés par ses boucles musicales, artisanales mais de grande qualité. En voici un titre, mais n’hésitez pas à aller fouiller le soundcloud du cowboy.

Le 9 juin : Flatbush Zombies – Palm Trees (Prod : The Architect)

Sortie début juin, la vidéo du titre Palm Trees fleure à plein nez la période estivale. Paysages californiens, extraits de shows, l’image ne fait que rajouter du cool à la prod d’Erick Arc Elliott et aux couplets de Darko & Zombie Juice. La Beast Coast en voyage sur la côte ouest, ça ne se loupe pas. Nouvel EP à venir, It’s A Matter of Perspective, balancé avant la fin d’année.

Le 31 août : Dilated Peoples – Let your thoughts fly away

Qui dit été 2014, dit aussi retour flamboyant, et des Dilated Peoples en l’occurrence. Un nouveau disque après une absence en groupe prolongée (même si Evidence est resté très actif dans le jeu), et une grosse réussite, même si tout ça s’annonçait compliqué : on connaît beaucoup d’exemples de « retours » décevant, ou complétement foirés. Directors of Photography est varié, riche et textes et en productions, et s’écoute du début à la fin. Validé. Petit extrait, laisse tes pensées s’envoler.

Le 1er juillet : Young Thug, Freddie Gibbs & A$AP Ferg – Old English

Premier extrait de la compilation du label/magazine Mass Appeal, qui devait voir le jour début septembre, mais qui n’a pas encore pointé le bout de son nez. Selon les fuites, elle regrouperait des inédits de tout le beau monde gravitant autour de la structure, de Nas à Pusha T, en passant par Kevin Gates, Fashawn, Jay Electronica ou Mac Miller. Du beau monde, comme sur ce banger signé Salva & Nick Hook, sur lequel Thug, Gibbs et Ferg démontrent leurs skills. Si la compil est à la hauteur de ce morceau, ça va tourner dans les caisses.

Le 12 août : Joey BADA$$ – Big Dusty

On a pu capter le jeune Joey partout depuis ses débuts. Featurings alléchants, mixtapes solides, le new yorkais s’est fait remarquer partout où il est passé. Les chanceux ont déjà pu juger de sa capacité à haranguer les foules (très bons shows à Paris ou à Dour, le voici droppant le premier extrait de son (très) attendu premier et véritable album : B4D4$$. Et ça sent bon les nineties, comme souvent. Des relents de Boot Camp, ajouté à la jeunesse du type, donnent un savoureux mélange. On ne manquera pas cette sortie, prévue pour l’automne.

Le 27 août : Sage Francis – Make Em Purr

Superbe animation vidéo pour l’un des meilleurs titres de Copper Gone, le dernier album de Sage Francis. Titre qui n’a failli ne pas figurer sur l’album, et écrit en quelques heures, selon ses dires. Heureux rajout. Un morceau introspectif au possible, passant en revue les périodes difficiles qu’il a pu avoir dans sa vie, et un bilan (vous le verrez au fil de la vidéo) finalement pas si malheureux. Car non, le morceau ne parle pas vraiment d’un chat. Le visuel non plus, en fait, malgré les apparences. Quittons-nous sur cette métaphore féline, on se capte le mois prochain, faites pas les cons.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec les petites icônes ci-dessous, et à rejoindre la page facebook  ou le compte twitter du Bon Son.