Avec un chouilla de retard, voici la sélection US du mois de mai signée Julien du Vrai Rap US, as usual. Il bosse aussi chez ReapHit.com, media HH qu’on vous invite à aller découvrir si vous ne connaissez pas déjà. Place à la may selection:

Le 28 mai : Ghostface Killah & BadBadNotGood feat. Danny Brown – Six Degrees

La connexion sur le papier apparaît comme chaleureuse, le titre à l’écoute l’est tout autant. Le Wu-Tang vétéran à la tête de fantôme s’allie avec les dents du bonheur les plus célèbres de Detroit sur une production du trio jazz BadBadNotGood from Canada, qui a déjà collaboré avec Tyler The Creator ou Frank Ocean, pour ce morceau où le principal thème abordé est la concurrence. Classique dans la rap musique. GFK s’autorise même quelques diss lines envers 2Chainz, histoire de marquer un territoire qui est finalement déjà sien.

Le 20 mai : Apollo Brown feat. Roc Marciano – Lonely & Cold

Sagesse de la rue sur boucle froide, le titre « Lonely and Cold » et son sample vocal donnant le titre au morceau se retrouve sur Thirty Eight, le dernier projet instrumental et cinématographique d’Apollo Brown. Ou plutôt dans la version bonus, deux free-tracks disponibles en téléchargement gratuit, ou sur le 5″ vendu version vinyle. Ambiance froide et solitaire, vous l’aurez facilement compris.

Le 19 mai : Cormega – Industry (Prod. Large Professor)

Production cool et lisse de tonton Large Pro, à l’opposé du style abrasif de Cormega. Sur le premier extrait de son nouvel album « Mega Philosophy », qui sera apparement produit entièrement par Extra P, Mega règle ses comptes avec les dirigeants de label et l’industrie musicale en général. Pour la petite histoire, son premier disque datant de 1995 n’est jamais sorti officiellement pour des raisons manageuriales, et il a été remplacé du groupe The Firm (Nas, Foxy Brown, AZ…) pour des raisons aussi obscures. C’était il y a quasiment vingt piges, mais on est rancunier dans le Queens.

Le 23 mai : Skyzoo & Torae feat. Sean Price & Guilty Simpson – All In Together (Prod. Black Milk)

Equipe de choc et reformation du Random Axe (Sean Price, Guilty Simpson et Black Milk) sur ce titre des Barrel Brothers Skyzoo et Torae. Pleurnicher et faire des beefs c’est cool, mais découper des prods, c’est ça qu’on veut. Les 4 MC’s crachent le feu sur ces battements du compère Black Milk, donnent tout, et tous ensemble. L’album des frérots du Brooklyn Zoo est disponible depuis le 27 mai.

Le 22 mai : Ab-Soul feat. Action Bronson & Asaad – Stigmata

TDE a promis de nous gâter pour cette année 2014. Après les premiers projets des nouvelles recrues SZA et Isaiah Rashad, appréciables à fond, d’autres sorties sont dans les startings-blocks du label Top Dawg, qui a prévu six (!) albums avant 2015. Dont le deuxième opus d’Ab-Soul, qu’on attend avec encore plus d’impatience, vu l’excellent niveau du premier. First extrait du bordel, Stigmata invite ton cuistot rouquin favori et Asaad, from Philadelphia. Et voilà, maintenant vous attendez aussi…

Le 14 mai : Cam’ron & A-Trak— Dipsh*ts (Prod. A-Track & Just Blaze)

L’un des titres du mois, assurément. Reformation vidéo partielle des Diplomats, avec Juelz Santana et l’équipe quasi-complète, clip tourné à Harlem, of course, par le directeur artistique de la marque Supreme, sur une production épique signée A-Track & Just Blaze. Avec ce genre de banger, on attend de pied encore plus ferme Federal Reserve, prochain album de Killa Cam qui sera produit par le même A-Track.

Le 12 mai : Vic Mensa – Down On My Luck

Nuit sans fin dans un night-club de Chicago, beat à la limite de l’euro-dance qui fonctionne à fond, le crooner Vic Mensa exploite tranquillement la période estivale à venir pour un titre qui va te faire remuer sous la chaleur des nuits de juillet-août. On trépigne pour la confirmation de l’Innanetape sortie l’an dernier, et l’un des Freshmen XXL de cette année ne devrait pas nous décevoir, au vu de ses (nombreux) talents.

Le 7 mai : Redman – Dunfiato

Tonton ! Quand RA The Rugged Man te donne sa « Definition of a Rap Flow », Reggie Nobles t’en donne également un bel aperçu. Plan fixe, fisheye et afro sur la tête, Redman découpe à l’ancienne et freestyle comme s’il avait encore vingt berges. Cela fera 45 pour lui cette année, mais comme le bon vin… tu connais la suite. La suite, justement : un prélude sous forme d’EP à Muddy Waters 2, balancé en août, et on me dit même dans l’oreillette qu’un deuxième volume du classique Blackout (avec Method Man) serait dans les fourneaux… Espérons qu’il passe la canicule.

Le 1er mai : Flatbush Zombies x Trash Talk – 97.92

Un clip qui vaut le détour : le H3Pro7, inventé par Michael Kintner, est un dispositif comprenant 7 GoPros montées sur un drone, et permet donc de filmer des images à 360 degrés, une vue sphérique inédite et chelou, mais qui fait son effet. On risque de voir ce genre de machine se démocratiser dans les années à venir, préparez-vous. Vous pouvez retrouver ce titre des Flatbush Zombies sur la compilation hostée par la marque Converse Cons EP Vol.1, sur une production pharcydienne des Trash Talk.

Le 20 mai : Jurassic 5 – The Way We Do It (Prod. by Heavy D)

Huit ans après Feedback, leur dernier album ensemble, revoici les J5 ! La reformation n’était pas vraiment officielle, même si quelques concerts ont eu lieu ces dernières années (mémorables, j’étais à celui du festival de Dour last year). Là non plus, pas d’annonce officielle, mais ça sent bon. Les fans des White Stripes auront reconnu le sample, les autres l’auront juste apprécié. C’est tout pour ce mois-ci, faites pas les cons.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec les petites icônes ci-dessous, et à rejoindre la page facebook  ou le compte twitter du Bon Son.