L’été s’achève, pour certains les cahiers sont noirs de textes, pour d’autres ce sont les bloc-notes de leur smartphone… Il est temps de se s’y remettre et pour vous y aider, voici une nouvelle fournée de 10 bonnes beat tapes.

Tomppabeats – Harbor LP

tompaVoici un album qui sort des sentiers battus habituels, un album qui contient 39 morceaux d’environ une minute. Un peu à la manière de Nestor Kéa et de son 60 minutes, le beatmaker finlandais Tomppa explore les méandres du hip-hop en mettant en exergue le côté éphémère des compositions et en particulier du sample. Atmosphères jazzy, abstract, expérimental, soul sont au programme d’Harbor. Et si vous cherchez de quoi écrire plus qu’un 8 mesures, vous pouvez vous perdre aisément dans son SoundCloud.

Oxydz Beats – Art Moderne

oxydzVous avez sûrement vu ce blase mentionné en tant que producteur dans une de nos éditions 10 Bons Sons FR. Oxydz nous vient de la ville lumière et il est actif  depuis plusieurs années déjà. Fort de six projets dont l’excellentissime The Drowning, Oxydz a sorti son dernier opus en avril dernier. Intitulé Art Nouveau, le projet est un voyage à travers tous les sous genres du hip-hop : la Trap, le Break Beat, le Boom Bap…
Cet odyssée de 19 pistes est disponible pour la somme de 10 euros, sur le bandcamp d’Oxydz.

Elenel – Soul Escaping

a1440310848_16Elenel est un beatmaker de 20 ans originaire de Lyon qui, pour reprendre ses propres termes, « aime le vinyle qui craque et les rythmes qui font bouger les têtes. Fan de musiques populaires en tous genres, crate digger quand l’occasion se présente ». Du boom-bap à l’ancienne, des instrus plus « rap français classique », des boucles bien crades, Elenel donne dans l’éclectisme. Ses deux projets présents sur son bandcamp datent un poil (2014 et 2013) mais n’ont bien sur pas pris une ride et sont téléchargeables gratuitement. De plus, si vous voulez des nouvelles plus ou moins récentes d’Elenel, rendez vous sur son Soundcloud.

Art Aknid – High Voltage

artLe beatmaker de Tchernolille et du collectif Tour de Manège revient avec un album de 17 pistes intitulé High Voltage. Le projet est un condensé de ce qu’on aime chez Art Aknid : des boucles de piano, violons et guitares, des basses qui gambadent sur des beats sulfureux, et comme si ça n’était pas suffisant, on retrouve des collaborations de Mani Deïz, Mehsah, Ours Samplus et le pianiste de Rapsodie (entres autres), Sofiane Pamart. High Voltage est disponible en téléchargement libre, de quoi repartir vers les bancs de l’école ou aller simplement au travail en hochant la tête.

El Renardo X Nid Prod – Nid de Renard vol.III

nidOn vous en avez parlé dans notre précédente édition, El Renardo et Nid Prod sont des beatmakers hyper actifs. Preuve en est ce nouveau projet, le volume 3 de la série Nid de Renard. On note la présence d’Art Aknid, Juliano et DJ Rolxx signant chacun un morceau qui se confondent parfaitement avec le reste des tracks produites par les avignonnais.

DJ Cerk – Ottoo

ottooEncore un nom qui doit vous être familier. Pour les trois du fond qui ne suivent pas, DJ Cerk c’est donc le DJ et beatmaker du crew Artcore State Of Mind. On compte déjà plusieurs projets à son actifs, notamment son solo bien barré Fantacurlygateauxsecs. Sorti en juillet dernier, Ottoo est composé de 17 beats et de 2 remix (Népal et 2pac) qui font l’étalage de la palette technique de l’alsacien. A mettre dans toutes les oreilles. Le projet est disponible en téléchargement gratuit sur Haute Culture.

Yotaro – Tarostrumentals

beatDirection le Japon avec Yotaro, un beatmaker de 25 ans qui a embrassé la culture hip-hop avec le breakdance. Actif depuis 2010, Yotaro a sorti 11 projets qu’il distille à l’aide de sa MPC 2000XL. Atmosphères chill et boom bap encore une fois, avec toujours ce fort accent J Dilla qui, comme le veut l’adage, à changé pas mal de vies.

Swift Guad – Colors, The Beat Anthology

hqdefaultOn connait tous le natif de Montreuil, Swift Guad. Un emcee polyvalent à la plume virulente, une voix unique, un style de fou, une finesse d’écriture… Et comme si ça ne suffisait pas, « le plus narvalow des rappeurs de France » nous rappelle qu’il sait aussi manier l’art du sample et plus généralement du beatmaking. Colors, The Beat Anthology est un donc un projet qui regroupe la crème des instrumentales de Swift, 25 morceaux qui retracent son parcours, de 1999 à nos jours. Le tout est disponible sur Youtube :

MSB – 1 Sample / 1 Beat

msbOn reste en Seine Saint-Denis avec MSB, beatmaker du collectif L’uZine. Après avoir sorti un projet aux fortes influences western, intitulé Once Upon A Time in a East, MSB signe un nouveau projet solo avec 1 Sample / 1 beat, paru cet été. Concept original pour ce nouvel opus, ce sont les auditeurs qui soumettent et choisissent les samples… MSB aurait-il trouvé le moyen d’accélérer la phase de digging ? Blague à part, le projet est comme son beatmaker, d’une lourdeur rare.

Grim Reaperz – 6 Days Of Torture (Instrumental)

grim

Si on devait donner quelques noms pour illustrer la scène beatmaking actuelle, Grim Reaperz ferait surement partie de notre sélection. Le possee composé de Crown, Cystic et SuperVillain roule déjà sa bosse depuis pas mal d’années. Ils sont derrières les nombreux morceaux qu’on sélectionne tous les mois. Un exemple au hasard ? ATK. 6 Days Of Torture est la version instrumentale du projet du rappeur Seek, sorti en 2012. Six morceaux d’une satanée lourdeur comme dirai ALK. L’ambiance générale des morceaux pue l’underground comme on l’aime et nous rappelle agréablement les prods de la firme Anno Domini Beats.
Les six jours de torture sont disponibles pour 3 euros sur l’impressionnant Bandcamp du collectif.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec les petites icônes ci-dessous, et à rejoindre la page facebook  ou le compte twitter du Bon Son.