10 Bons Sons US en novembre 2014

Novembre fut particulièrement chargé côté US, et ne sélectionner que 10 morceaux n’a pas dû être chose facile pour Julien du Vrai Rap US ce mois-ci…

Le 14 novembre : SD – Circles

Premier single de l’album « Truly Blessed », du chicagoan SD, membre de la fameuse équipe Glory Boyz Entertainment menée par Chief Keef. Un morceau hypnotique au possible interprété par ce genre de type qui possède un sens de la mélodie très poussé, mais qui ne sait pas vraiment chanter. 20 ans, et déjà complètement possédé. En boucle.

Le 5 novembre : Dilated Peoples feat. Aloe Blacc – Show me the way (Prod : Jake One)

L’un des gros hits du dernier album des Dilated Peoples, avec Aloe Blacc en featuring pour le refrain. Les bougs ont invité pour la mise en images les meilleurs jongleurs de panneaux de la région, et déambulent dans la ville au son des battements de Jake One. Et nous, on marche en rythme.

Le 17 novembre : Ghostface Killah feat. Kool G Rap, AZ & Tre Williams – The Battlefield (Prod : Fizzy Womack and the Revelations)

Premier titre du nouvel album de Ghostface Killah, 36 Reasons, sorti tout récemment. Un disque cinématographique, qui raconte une histoire au fil des morceaux. Le chapitre premier d’un thriller en 14 volumes, avec ses personnages secondaires qui prennent aussi la parole, vivent et meurent. Jamais déçu avec GFK, on ne dirait pas la même chose pour l’entièreté de son crew.

Le 10 novembre : Quan ft. Emilio Rojas – 17 (Prod : Audio Jones)

Un super morceau nostalgique des années d’adolescence, heureuses ou non. La froideur des souvenirs associée à la sincérité des protagonistes donne un titre très touchant qui nous refait penser à nos jeunes années, en plus du refrain qui peut rester en tête une journée entière. Must listen.

Le 18 novembre : Kevin Gates – Out The Mud

En attendant le deuxième volume de Luca Brazi qui devrait sortir en ce mois de décembre, Kevin Gates fait patienter sa fanbase en lâchant au compte-goutte quelques extraits, dont ce fameux « Out The Mud », qui fleure bon sa Louisiane natale. Il démontre sur ce titre l’étendue de ses skills et dévoile un bon nombre de facettes de sa personnalité torturée, passant comme la tradition sudiste le veut du prêche au gangsterism.

Le 11 novembre : Azizi Gibson – Smoking With The Gods (Prod : Intellect)

La vidéo, tout comme le morceau d’ailleurs, est complétement déjantée. Le californien, sous l’effet d’une substance dont je ne connais personnellement pas la composition, se retrouve ridant avec les boss du monothéisme terrien, et invite tout ce petit monde dans une voiture spatiale qui slalome entre comètes et hallucinations, le tout sur un morceau bien entendu planant et répétitif. N’importe quoi, bravo.

Le 5 novembre : The Black Opera feat. Georgia Anne Muldrow – Beginning of the end

Grandes réfléxions pour gros morceau : la renaissance, le pourquoi, le comment, le triomphe…autant de thèmes que de bonnes vibrations ici. Toujours beaucoup d’émotion dans les raps du groupe TBO, comme chez Mello Music en général. Et si on additionne à ça la voix sublime de Georgia Anne Muldrow… Dope.

Le 4 novembre : Kendrick Lamar – i

L’édition de septembre avait déjà fait la part belle à ce titre, et celle d’octobre au clip du morceau avec Flying Lotus. Et ben je suis obligé d’en remettre une couche, tellement ce son est frais, et tellement la vidéo donne envie de bouger sa matière grasse comme Véronique & Davina. A voir et à vivre.

Le 3 novembre : Slaughterhouse – Y’all Ready Know

Du classic Primo, du classic froissage par les habitués du supergroupe Slaughterhouse, et voici un titre des plus efficaces pour amateurs de classic sound. C’est extrait de SHADYXV, la compilation d’Eminem que je n’ai pas eu le courage d’écouter en entier (29 titres, c’est plus d’mon âge si c’est pas Migos).

Le 14 novembre : Hail Mary Mallon – Whales

Aesop Rock et Rob Sonic forment Hail Mary Mallon, et nous ont sorti un clip formidable à base de marionnettes et de dessins que je vous laisse découvrir. Et contrairement à beaucoup de leurs aînés et contemporains, ils parlent d’argent d’une façon très habile. C’est tout pour ce mois-ci, on se retrouve très bientôt pour de nouvelles aventures sur LBS, faites pas les cons.

Rejoindre la page facebook Le Vrai Rap US.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec les petites icônes ci-dessous, et à rejoindre la page facebook  ou le compte twitter du Bon Son.

Partagez:
  •  
  •  
  •  

Olivier LBS

Doyen et autocrate en chef de cette incroyable aventure journalistique. Professeur des écoles dans le civil. Twitter : @OlivierLBS

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *