Si juillet fut relativement chargé, août, comme à l’accoutumée, n’a pas été le théâtre d’un grand nombre de sorties, ce qui ne nous a pas empêché de dénicher 10 pépites à côté desquelles vous serez peut-être passés…

Le 24 août 2016 : Narf8 & DJ Cerk feat. Le Bon Nob – Empathie

Après un premier extrait convaincant sorti une dizaine de jours avant, Narf8 (membre du groupe Artcore State Of Mind) dévoile un second extrait de son album mystérieusement intitulé 23h59. Au programme : un joli featuring avec Le très Bon Nob, une prod’ guitare mystique signée James Cole Pablo et Jehan Lepron, et monsieur Serge Gainsbourg en guise d’introduction. L’album sent bon, déjà deux morceaux à la hauteur de l’attente. Rendez-vous le 14 septembre.

Le 26 août : Riski – Sur le sable

Après la sortie de son premier album solo Riski sorti chez le label Bad Cop Bad Cop, l’homme que l’on appelait autrefois Metek, nous a délecté de l’Ep Matière Noire l’année dernière. En ce mois d’août, le parisien est revenu en force avec cette chanson de circonstance nommée « Sur le sable ». Dans celle-ci, son style si particulier, complexe et poétique vient une nouvelle fois stimuler notre imaginaire. Pour l’instrumentale, Riski a fait appel au duo bordelais de Pandemik Muzik, composé de Bachir et J-Lock qui lui ont livré un beat qui colle parfaitement à son univers. Après avoir produit récemment pour Joe Lucazz sur son album No Name et pour Sam’s sur Gestelude notamment, le binôme peut s’enorgueillir d’une nouvelle collaboration inédite et de qualité.

Le 28 août 2016 : MC Odysé – Pas le temps de plaire

Originaire d’Avignon, le collectif Bob Lunet est composé de 5 emcees : Julaï, 2kous, Bra, Le Shoush et donc MC Odysé. Actif depuis pratiquement deux ans, le collectif délivre un hip-hop plutôt old school avec beaucoup de recherche dans l’écriture (sous la contrainte, exercice de styles, thématiques…). Sorti 1er septembre, le projet Burgers Aux Clitoris est le premier solo de MC Odysé, un hymne à la gent féminine qu’on peut voir comme une déclaration d’amour ou comme un satyre de la société actuelle, au choix. Derrière les manettes, on retrouve Vax1, Nid de Renard, Narka, Chaman Check the Beat ou encore SLS Prod.

Le 13 août : Napalm, Numen, Libre-K, Yenich, AD, Smok, Stony, Smoka.A, Aksang, Beto & Pro-C – Je viens témoigner

« Putain quelle triste époque de laquelle j’suis chroniqueur. » Cette phase de Soklak tirée du morceau « Politricard » qui débute et conclut le morceau résume assez bien le propos de « Je viens témoigner », morceau collectif réunissant 10 MC’s invités par Pro-C. Afin de témoigner, au sens journalistique comme juridique du terme selon les couplets. Le beatmaker s’est entouré de quelques MC’s de l’Est de la France mais pas que, puisqu’on retrouve des membres des groupes Artcore State Of Mind (Mulhouse) et Tous Salopards (Marseille) pour un inédit hors projet, réalisé juste pour le plaisir.

Le 10 août : Yous MC – Oplus

Membre actif de la scène Toulousaine, le nom de Yous MC ne doit pas être étranger aux habitués du site, malgré le changement récent de l’orthographe de son blaze. Membre du Kilotone, il a participé aux Block Parties organisées par les Dawa Deluxe avant ça, officie régulièrement aux côtés de L’Erreür, Samal et DJ Hesa, et figure sur notre deuxième mixtape maison (bientôt le troisième volet). Il s’apprête à sortir son premier album solo, Y, et quoi de mieux qu’un EP gratuit intitulé « X » pour l’annoncer ? Ce morceau en forme de freestyle démontre assez bien les talents du rimeur, entre technique, chillance et egotrip.

Le 19 août : Kyf, Arok , Nevro – Poisson Lune

En octobre 2015, lorsque nous avions publié la chronique de l’album de VII Eloge de l’ombre, nous nous étions arrêtés sur le titre « Cénotaphe » en featuring avec Névro. Cette chanson, entre autres, nous avez inspiré la réflexion suivante: « C’est tout de même incroyable d’avoir de tels couplets de qualité avec des noms dont personne ne parle jamais (même pas nous). » Afin de pallier cette carence, « Poisson Lune » nous permet de mettre en lumière le travail de ses trois interprètes qui charbonnent dans l’ombre. Kyf et Névro, membres fondateurs du label saintais Akinakes ont à leur actif plusieurs projets. Nous vous conseillons notamment l’écoute du EP de Névro, Qui sommes-nous pour juger, et celui de Kyf, Mémoires d’un naufragé. A noter que Névro est également beatmaker. D’autre part, certains d’entre vous ont sans doute déjà entendu leurs précédentes collaborations avec les bordelais Fayçal, Dajoan et Dj Yep. Concernant Arok, parisien d’origine, lui aussi installé dans la Belle Endormie, il est membre du DalistaïCrew au côté de Dalichar. MC à la voix caverneuse et unique, il travaille sur son futur album, Dark Sider, qui devrait voir le jour en 2017. Sur « Poisson Lune », les trois compères utilisent un sample de la série Breaking Bad pour dénoncer le plan de carrière douteux des rappeurs à succès.

Le 31 août : Lowschool – La recette

La sortie de ce clip cet été nous aura permis d’évoquer avec un peu de retard ///, l’album des singes nantais de Lowschool. On y retrouve Wush au mic, Gary aux machines et Mme L.Atipik aux platines. Si les influences musicales sont variées sur cet opus, le rendu final est cohérent, sans doute grâce à l’alchimie qui règne entre le MC et le beatmaker, même s’il ne faut pas oublier la DJ du groupe, qui profite de l’espace qui lui est donné dans le morceau « La recette » pour démontrer ses talents de scratcheuse. Nous vous conseillons fortement d’aller écouter l’album.

Le 19 août 2016 : La Base & Tru Comers – Que le Début

Le crew La Base (composé de T-Sow, Ri-K, Buds Penseur, Ekzhall et Sokra) est de retour avec « Que le Début », sorti comme un simple single. Toujours accompagnés du duo Tru Comers, les suisses nous distille avec ce nouveau morceau un rap beaucoup plus chill qu’à l’accoutumée. Atmosphère plus lounge, refrain entêtant, flow beaucoup plus lent, la base c’est aussi s’adapter et évoluer.

Le 19 août : Samm – Oui Oui (Prod : TnTXD Beats)

Alors qu’il travaille actuellement sur le prochain album de Shurik’n, Samm du groupe Coloquinte s’est fait un petit plaisir en ce mois d’août. Sur une instrumentale de TnTXD Beats (pour ceux à la recherche d’instrus, la chaîne youtube vaut le détour) à la couleur trap, Samm vient prouver qu’il est possible de rapper sur ce type de beat sans devoir en passer nécessairement par l’utilisation du vocoder pour que ça sonne. Démonstration sympathique qui témoigne de la richesse de style du rappeur marseillais capable de faire de la rime métaphysique là où on l’attend moins.

Le 21 août : Zippo – Palme d’Or (Prod : Le PDG)

« Je taffe au festival de Cannes… » Dans « Palme d’or », Zippo du groupe Le Pakkt utilise la célèbre récompense comme moyen de dépeindre le contraste entre les préoccupations d’un intérimaire à celle d’une poignée de privilégies au service desquels il est employé. Un texte qui prend aux tripes, brillament écrit, et qui laisse présager le meilleur quant à l’album à venir du rappeur, Zippo contre les robots.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec les petites icônes ci-dessous, et à rejoindre la page facebook  ou le compte twitter du Bon Son.