Voici une nouvelle sélection de beat tapes, dans laquelle nous allons parcourir la France en long et en large, et passer un peu de temps dans la charmante ville de Sir Alex Ferguson.

El Renardo x Nid Prod – Nid de Renard Vol.II

a1771578821_16Habitant de la belle ville d’Avignon, El Renardo a sorti le second volume de sa série Nid De Renard, en collaboration avec Nid Prod. Au programme, huit instrumentales dans la pure tradition boom-bap. Arsenik disait que « Quelques gouttes suffisent », ici c’est « Quelques notes suffisent ». Sorti en octobre 2015, le projet est comme son volume 1, en téléchargement libre sur le bandcamp de l’artiste. Et pour ceux qui en demandent encore, le volume 3 est sur le feu.

 

Constrobuz – Soul Volume 1

a3517378613_16Originaire de Raleigh en Caroline du Nord, Constrobuz est le genre de beatmaker américain hyper éclectique et tout aussi productif. Capable d’explorer toutes les facettes du hip-hop, le producteur a sorti pas moins de 14 projets instrumentaux. De la trap en passant par la musique 8-bit jusqu’aux vieux samples de musique japonaise traditionnelle, Constrobuz s’est forgé une palette ultra large, pouvant répondre à n’importe quelles demandes. Ici on s’intéresse à un de ses projets plus classiques, centré sur des samples tirés du patrimoine musical afro américain (beaucoup de soul, vous l’aurez compris).

 

Sourface – Social Therapy

a0014906134_10Oui bon d’accord, on a six ans de retard et ça craint. Sorti donc en 2010, Social Therapy est un projet du beatmaker mancunien Sourface. 12 morceaux, la plupart avec une durée assez courte, qui rappellent assez facilement le travail d’un certain 9th Wonder. Voix pitchées, samples joués en accéléré et drums bruts de décoffrage : la recette est toujours aussi efficace. L’anglais a d’ailleurs sorti deux autres volumes de cette Social Therapy.

 

Riddle – Art & Soul (Beat Tape)

a0147122867_16Même chose que précédemment, avec un an de moins dans notre retard. Ça vient également de Manchester et c’est le projet du producteur Riddle, membre du groupe Higher ProspectZ. Art & Soul est sorti comme un EP entièrement instrumental, un projet de 22 tracks puisant ses samples dans divers horizons : des ambiances soul, des atmosphères smooth ou à contrario, des boucles provenant directement de la musique classique.

 

Pro P – Street Life Beat Tape

a0823843512_16Vous ne devinerez jamais d’où vient le beatmaker Pro P… Ah bon ? De Manchester ? Plutôt rare !
Pro P est un producteur et DJ du groupe The Bluntskins qui roule sa bosse officiellement depuis 2012. Musicien ne jurant que par sa MPC, il multiplie les collaborations avec des rappeurs, des chanteurs/chanteuses sur des projets thématiques variés : du classique boom-bap, un tribute Star Wars, un spécial bière et weed ou ce qui nous intéresse ici : un spécial Street Life. 20 pistes qui elles, rappellent non pas le travail de 9th Wonder, mais plutôt de Kev Brown (même si la différence entre les deux est assez mince). Le tout est disponible pour 7 livres sterling.

 

Cozo – Beat Tape Work Flow

artworks-000119028824-ttzn32-t500x500On revient en France et plus particulièrement à Amiens avec Cozo et sa série de projets Work-Flow. Trois volumes sont parus jusque là et au menu de cette boustifaille hip-hop : à peu près tous les styles d’instrumentales, certaines fleurtant à la limite de l’abstract. On se consacre aujourd’hui sur le premier volume qui est d’un point de vue personnel, le plus efficace. Les quatre opus sont disponibles en téléchargement gratuit sur le soundcloud de Cozo.

Tideux & Raan – Tamahagané Beats 3.0

a0492172920_16De la Somme on prend le train direction la Bretagne avec les tapes de Tamahagané Beats. Composé pour l’instant de 3 volumes, le projet Tamahagané puise ses références dans la culture japonaise (Tamahagné est le terme désignant l’acier utilisés dans la confection des sabres japonais) et réunit une poignée de beatmakers rejoint à chaque édition par des guests. Pour ce 3.0, on retrouve les résidents Tideux, Raan, Many The Dog et FL-How accompagnés des invités Jaw et Spectateur. Du miel pour tes oreilles disait le poète !

 

Holy-Mack – Gorbatchev Gang : Losten Missiles

a2215064092_16Voilà une beat tape plus qu’originale : le beatmaker Holy-Mack consacre l’un de ses projets à Mikhaïl Gorbatchev, dirigeant politique de l’URSS de 1985 à 1991. Le nom entier du projet « Losten Missiles » fait également référence à la crise des euromissiles entre la Russie et les États Unis. Le décor est donc planté et le projet ne manque pas d’originalité. Un peu à la manière de Northside Prodz (dont on parlé dans notre première édition), cette beat tape se savoure comme une bande originale. A mi-chemin entre l’abstract et l’instru’ purement hip-hop, ce projet donnera du fil à retordre aux courageux MC’s voulant s’essayer dessus.

 

Matcyde – Motel
500x500.23922425056913cbac0e8b

Découvert via Pand’Or, Matcyde est un producteur originaire de Rennes de 17 ans, en exil dans la capitale. Guitariste de formation, le jeune beatmaker s’essaye à plusieurs styles d’instrumentales hip-hop : boom bap classique, funk, jazz ou encore des sonorités plus récentes comme la trap. Fort de plus d’une dizaine de projets (tous disponibles gratuitement sur Haute Culture) sorti en à peine 2 ans, Matcyde a frappé fort avec son projet Motel, véritable démonstration de toute sa palette technique.

Matcyde – Motel sur Haute Culture

Tour De Manège : Hors Série Spécial Cultiz

13062124_649143255232916_3058038697704417003_n

Le trépignant collectif Tour de Manège nous a offert un jolie cadeau pour le 1er mai : un hors série consacré à nos confrères du webzine Cultiz. Comme à chaque projet, les beatmakers se sont donnés une direction, et quoi de plus logique pour un projet consacré à un webzine que d’explorer implicitement la thématique de la presse. On retrouve donc les Ours Samplus, GooMar, GrandHuit et autres DJ Cerk pour un résultat une nouvelle fois à la hauteur. Mention spéciale pour la bonus track réunissant les rappeurs Walter, Human, Kéroué et L’Essayiste (même sur les beat tapes le rap n’est jamais loin…).

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec les petites icônes ci-dessous, et à rejoindre la page facebook  ou le compte twitter du Bon Son.