En comparaison avec le très chargé mois de décembre 2015, janvier 2016 aura été beaucoup plus calme. Cependant, cette première édition des 10 Bons Sons place l’année qui vient sous de beaux auspices, tant au niveau des projets parus que des extraits d’albums à venir…

Le 12 janvier : Fixpen Sill – Edelweiss

Le 12 janvier, Kéroué et Vidji sortent « Edelweiss ». Sur une nappe planante, vaporeuse, les gars de Fixpen Sill sont au pied de la montagne. « Je charge mon sac sans oublier mes frères, l’ascension risque d’être longue, mes proches me le répètent » scande Kéroué. Un titre en forme de carnet de route, un chemin de cordée pour aller chercher leur Edelweiss sur les cimes du rap français. La photographie du clip rappelle les plus grandes heures du cinéaste Wes Anderson. C’est somptueux, et on espère que leur album éponyme, sorti le 5 février, rencontrera le succès qu’il mérite. (lire notre récente interview du duo)

Le 20 janvier : Krimsa – La Belle Equipe (Prod : Livegian)

Connu pour ses faits d’armes avec son groupe Acide Verbal, ses collaborations avec des membres affiliés à la 75e Session, ou son duo avec Nekfeu, Krimsa a livré un morceau solo le mois dernier en forme d’hommage aux victimes du 13 novembre, et plus particulièrement à sa sœur, décédée rue de Charonne. Et le résultat est un morceau réussi qui, en plus d’être d’être solide techniquement, constitue un témoignage qui transpire la sincérité, à la fois intime et universel.

Le 6 janvier : Starline – Poignée de Punchlines (Prod : Mani Deïz)

Le label LaClassic a eu le nez creux en accueillant Starline en son sein. En effet, à à peine 16 ans, la jeune MC démontre déjà une habileté au microphone indéniable, et sa Poignée de Punchlines, sur une quadruple prod de Mani Deïz, devrait permettre à un public plus large de découvrir la rappeuse Lyonnaise. Et pour ceux qui souhaiteraient en écouter davantage, un projet long format intitulé « Vivae » est dans le four et devrait sortir courant 2016.

Le 20 janvier : Zekwe Ramos – Merco Benzo

Le 20 janvier, Zekwe a dévoilé un nouveau single en forme d’hommage à la marque à l’étoile aux trois branches, un morceau qui n’est pas sans rappeler l’hymne « Ma Benz » d’NTM et Lord Kossity. C’est que le rappeur du 91 connaît ses classiques et n’hésite pas à y faire référence dans des morceaux dédiés (« Sport de chambre », « Hardcore 2015″…). La particularité de ce titre provient du fait qu’un remix signé Char du Gouffre est sorti avant l’original, sur la mixtape de ce dernier, Nous contre eux Vol.1, sorti le 4 décembre dernier. Les débats ont fait rage sur les réseaux sociaux afin de savoir quelle instru collait le mieux aux grosses lignes de Zekwe, et histoire de pimenter un peu les discussions, Zekwe a lancé un concours de remix qui se terminera le 29 février prochain, et dont le gagnant verra son remix figurer sur la version digitale de son prochain EP.

Le 8 janvier : Kery James – Vivre ou mourir ensemble

« Vivre ou mourir ensemble » de Kery James a dépassé le million de vues en trois semaines. A l’écoute du son, ce n’est pas une surprise. Du propre aveu de Kery James c’est suite aux attentats du 13 novembre qu’il a décidé d’écrire ce texte. Dans un registre duquel il est passé maître, le rappeur de « Lettre à la République », « Post-Scriptum » ou encore « Balieusards » a écrit un morceau fleuve par lequel il décrit l’état actuel de la France, abordant des sujets qui lui sont chers comme le rejet de l’autre, la guerre, le terrorisme. Un son d’actualité qui ne pouvait être autrement pour briser les trois années de silence que le rappeur aura passé sur le terrain à œuvrer pour l’accès à l’éducation dans les milieux les plus défavorisés.

Le 26 janvier : Phénomène Bizness – TIO (Prod : SpiralProd)

Le duo porte bien son nom. En tout cas pour le phénomène, car c’est un véritable vent d’air frais qui souffle sur le rap français avec la découverte de John Hash & Saïga, les deux compères du 94. Dignes représentants de Vitry et de l’école Mafia K’1 Fry, ils proposent un rap aussi bien perçu « à l’ancienne » par certains, qu’apprécié pour ses sonorités paradoxalement très modernes chez d’autres. Deux flows déjà bien affûtés, du bagou affirmé et quelques sons distillés ça et là sur le net qui ne font qu’augmenter l’attente grandissante. « Les nuits parisiennes » avait bien tourné en 2015, et 2016 commence fort avec « TIO », dont le clip et les attitudes confirment le niveau observé jusque-là. Vivement qu’un projet se pointe à l’horizon…

Le 21 janvier : LaCraps & Mani Deïz feat. Char & Paco – Dernier voyage

LaCraps & Mani Deïz. Tout est parti de la Poignée de Punchlines du premier, produite par le second. Une sorte de coup de projecteur bienvenu pour le rappeur montpelliérain, survenu au bon moment, et surtout le début d’une longue collaboration entre les deux bonhommes, avec comme aboutissement 42 Grammes, leur album commun paru le 21 janvier dernier. Un disque sur lequel le duo s’est appliqué à inviter les proches de l’un et de l’autre, pour des interventions solos ou des featurings, comme le fameux « Dernier voyage » posé aux côtés de Char (Le Gouffre), Paco et… Mani Deïz qui, sur cet opus, a lâché ses machines pour le microphone le temps de deux couplets.

Le 27 janvier : Kohndo feat. Nekfeu – Faut qu’je tienne

Dans notre interview « 10 Bons Sons » de Kohndo à paraître très prochainement, le MC francilien est revenu sur la conception de son nouvel album, et nous a parlé de la présence en featuring des deux jeunes têtes A2H et Nekfeu (dont la combinaison avec K.O.H. en écoute ci-dessous fait partie de nos titres préférés) : « J’ai la chance d’avoir des jeunes qui se revendiquent de mon école, et j’en suis fier, c’était important pour moi de leur tendre la main, et j’ai été ravi qu’ils acceptent l’invitation parce qu’on sait qu’aujourd’hui le succès peut rendre distant. Et je trouve qu’A2H et Nekfeu ont été d’une rare écoute, c’était un vrai plaisir que de travailler et d’échanger avec eux. »

Le 25 janvier : Dirty Zoo – Haterz

Le 25 janvier, le label Sismographe a dévoilé son projet Sismogram avec pour finalité la promotion des beatmakers du label : L’undercover et Strato. De nombreux artistes sont présents sur cette tape de dix-huit titres disponible sur Hautes Cultures mixtape en téléchargement gratuit. S’il y en a pour tous les goûts musicalement, le son du groupe Dirty Zoo attire particulièrement l’attention. Une instrumentale de Strato aux sonorités dissonantes et surprenante au premier abord, des flows variés et une cohésion indéniable entre les quatre rappeurs Namko, Barhow, 2ksee et Saya’b font de ce son intitulé « Haterz » l’un des plus originaux de l’album. Ajoutons à cela une manière originale de traiter un sujet habituel (« les jaloux, les rageux, les mecs relous ») et énormément d’humour, on obtient un son qui nous donne envie d’écouter leur projet « La dernière tribu » qui sortira le 29 février.

>> Ecouter « Haterz » sur Haute Culture

Le 15 janvier : Alpha Wann – Alph Lauren

Il est loin le temps où les comparaisons avec Dany Dan ou Ill étaient systématiques dès qu’on mentionnait Alpha Wann. C’est que le MC parisien a fait du chemin ces dernières années, en développant ce qui fait désormais sa patte : un goût pour des BPM plus lents et des sonorités plus aériennes, et une adaptation de son flow à ces nouvelles ambiances, avec la verve qui caractérise sa plume. Des ambiances déjà présentes sur le premier volet d’Alph Lauren, et plus encore sur le volume 2 sorti le 15 janvier.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec les petites icônes ci-dessous, et à rejoindre la page facebook  ou le compte twitter du Bon Son.