Comme tous les mois, on fait le bilan des sorties US avec Julien (Le Vrai Rap US / ReapHit.com), pour une sélection en 10 morceaux. Voici sa sélection pour avril 2015 :

Le 28 avril : Pete Rock – Cosmic Slop 

Le classique et vétéran producteur new yorkais sort le deuxième volume de ses Petestrumentals le 23 juin chez Mello Music Group, compilation de beats créés ces vingts dernières années. Le discret apparaît ici tapotant sur sa machine, en pleine action. Tru Master.

Le 17 avril : Georgia Anne Muldrow – Great Blacks (Prod : Chris Keys)

En parlant de Mello Music, c’est également chez l’ultraproductif label que sortira A Thoughtiverse Unmarred, premier disque 100% rap de la multi-talents Georgia Anne Muldrow, qui nous démontre qu’elle ne sait pas que chanter ou laisser ses doigts vadrouiller sur instruments. Truth music, hâte d’entendre le reste.

Le 17 avril : Young Thug feat. Birdman – Constantly Hating 

Premier titre de l’excellent Barter 6 du non moins excellent Young Thug, « Constantly Hating », avec le mentor Birdman. Au lieu de rester scotché aux polémiques entre le label et Lil’ Wayne, évadez-vous avec ce premier disque de l’un des plus gros talents du moment. Intouchable, même avec ses métaphores animalières louches.

Le 14 avril : Snoop Dogg – So Many Pros (Prod : Pharell Williams)

L’un des meilleurs morceaux du dernier Snoop, Bush, produit intégralement par Pharrell. Le niveau n’étant pas extraordinaire, précisons. Celui de ce clip, par contre… Réalisé par un frenchie, la vidéo met en scène Snoop dans un patchwork de vieilles affiches de films, de blaxploitation et de jolies meufs, pour un résultat à la hauteur d’un titre qui tournera à foison cet été.

Le 12 avril : Donnie Trumpet & The Social Experiment – Sunday Candy 

Parce que Chicago n’est pas composé que de trappers ou de drillers, comme certains pourraient le penser, voici Donnie Trumpet & The Social Experiment. Le groupe, dont fait partie Chance The Rapper, a sorti cette année une très cool mixtape, quasiment passée inaperçue. Voici le clip de « Sunday Candy », comédie musicale colorée et pétillante.

Le 9 avril : Tyler, The Creator – Fucking Young

Toujours des clips déjantés pour le jeune Tyler, qui a sorti Cherry Bomb le 12 avril. Un album qui vaut comme d’habitude une écoute attentive. Double-clip et double-morceau, la vidéo, réalisée par son avatar Wolf Haley, oscille entre teen-movie, Tex Avery et Mad Max. Tu vois un peu l’délire, y’a beaucoup de monde à l’intérieur de sa tête.

Le 5 avril : Curren$Y feat. Wiz Khalifa – 560 SL 

S’il y a un disque à conseiller pour les incinérateurs de plantes à visée relaxante ce mois-ci, c’est bien celui-là (Pilot Talk III). Un Spitta vaporeux comme jamais, des producteurs volants, et de bons featurings dans la continuité comme sur ce titre avec un autre représentant de la masse verte, Wiz Khalifa. Ca ne guérira pas la faim dans le monde, mais ça n’en a pas l’intention.

Le 8 avril : Bodega Bamz feat. Flatbush Zombies – Bring Em Out (Prod : V-Don)

Les champignons poussent sur la Beast Coast. Et ça n’est pas comme si Bamz et les Zombies n’étaient pas assez foufous comme ça. Ces gens font partie de ce qu’il se fait de mieux à NYC actuellement, et c’est extrait du très bon Sidewalk Exec de Bodega Bamz, produit intégralement par V-Don.

Le 24 avril : Yelawolf feat. Eminem – Best Friend 

Le disque de Yela est bien solide aussi, pour les amateurs de country, de pop-rock, et de rap bien sûr, cela en reste évidemment malgré toutes les influences digérées par le MC de l’Alabama. L’album Love Story contient son lot de morceaux plus efficaces que celui-ci, mais on ne rechigne jamais à écouter un Eminem dans une forme éclatante.

Le 23 avril : Freddie Gibbs – Pronto 

On termine avec ce gros titre et gros clip de « Gangsta Gibbs », extrait du mini-EP du même nom sorti récemment. Le californien n’a apparemment pas la phobie des serpents, ou la cache très bien, Indy Jones vs 2Pac. Rendez-vous le mois prochain les copains, faites pas les cons, c’est bientôt l’été.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec les petites icônes ci-dessous, et à rejoindre la page facebook  ou le compte twitter du Bon Son.