Octobre aura réservé pas mal de petites surprises, mais aussi des titres ou projets attendus. En voici un petit aperçu non-exhaustif en 10 morceaux…

Le 24 octobre : Lino : Woflgang (Prod : Stan-E)

Ça y est, la date de sortie et le titre de l’album ont été dévoilés : le 2ème opus de Lino s’appellera « Requiem » et sortira le 12 janvier. Et quoi de mieux pour annoncer cette bonne nouvelle que de balancer un nouvel extrait qui mette tout le monde d’accord ? Côté écriture c’est du Lino, de la performance lyricale de haute volée, l’instru signée Stan-E évolue au gré des punchlines de Bors et colle parfaitement au thème. Le clip, comme pour les deux premiers extraits, sublime le morceau. La suite, vite.

Le 19 octobre : Lucio Bukowski & Mani Deïz – La dynamite est bonne à boire

Mani Deïz aime livrer des cadeaux le dimanche. C’est le 19 octobre qu’est sorti «  » en collaboration avec Lucio Bukowski, un peu plus d’un an après La noblesse de l’échec. Quatre morceaux et leurs versions instrumentales (effectuées à la MPC 1000 et non à la SP12 comme sur le projet précédent), une intro et une interlude (et quelle interlude !). On ne nous avait pas parlé d’un album ? Le MC et le beatmaker devraient se remettre au travail bientôt pour le réaliser avec des morceaux totalement inédits, et « … » laisse présager le meilleur : le flow de Lucio sur les prods de Mani est toujours aussi percutant, « La dynamite est bonne à boire » en est l’illustration parfaite.

Le 27 octobre : Vald – Aulnay Sous Bois

Extrait de l’EP NQNT (enfin) sorti le 27 octobre, « Aulnay Sous Bois » dénote avec les titres sans queue ni tête auxquels Vald nous avait habitué. En effet, il parle ici de « crapulerie », comme il nous le confiait dans son interview pour Le Bon Son bientôt disponible :  » « Aulnay-sous-Bois » c’est le morceau le plus clair en fait, avec un message sur la banlieue très peu courant. (…) Je parle de la glorification de la « crapulerie ». C’est vraiment des trucs de fils de lâches. » Un titre qui sonne juste au message clair donc, qui n’est pas le seul dans cette veine-là sur l’EP de Sullyvan.

>> Ecouter « Aulnay Sous Bois » sur Deezer

Le 16 octobre : Malik Alias Omar Simpson – Rien de plus (Prod : Dub Nukem)

Malik alias Omar Simpson est particulièrement productif en ce moment, trois clips pour le seul mois d’octobre. Ce morceau, dans l’esprit de son premier album, annonce le deuxième volet d’Ornicar. On en profite pour vous suggérer d’aller jeter un oeil au clip de Famille et bénéfice (sorti le 30 octobre), morceau issu de notre mixtape DU BON SON #1.

Le 27 octobre : Guts & Blanka feat. Swift Guad & Cheeko – Macadam Cowboy

L’ancien producteur d’Alliance Ethnik est lui aussi bien productif puisqu’après avoir sorti son album Hip Hop After All il y a quelques semaines à peine, il s’est allié à Blanka le temps d’un EP : Fines Bouches Vol.1. Sur ce dernier, ils ont invité quelques rappeurs français à venir poser sur leurs productions, dont Cheeko des Phases Cachées et Swift Guad pour ce « Macadam Cow Boy » au refrain difficile à se sortir de la tête…

 

Rezinsky (RezO & Pepso Stavinsky) feat. Eli MC, Pand’Or & Le Bon Nob  – W.A.S.P.

RezO et Pepso Stavinsky s’unissent le temps d’un projet dont la sortie est prévue pour début 2015 : Hérétique. L’EP est annoncé par ce joli clip sur lequel ont été invités Eli, Pand’Or et Le Bon Nob qui ne sont plus à présenter ici. Le groove de la prod de RezO et la prestation de Pepso nous font penser que tout ça sent très bon pour le projet qui se profile.

Le 23 octobre : Caballero – C’que j’veux (Prod : Phasm)

Trois inédits ont été dévoilés ce mois-ci, et un EP regroupant les beatmakers Le Seize et JeanJass et le MC bruxellois Caballero se profile : Le Pont de la Reine. « C’que j’veux » (ci-dessous, qu’on a vraiment bien aimé), produit par Phasm, et « J’ai l’habitude » produit par Seeks ne figureront pas dessus, mais un premier extrait de l’EP est sorti en guise de mise en bouche : Le plus fin.

Le 12 octobre : Lyo Favelas – Au gré d’la prose (Prod : Mani Deïz)

Le membre du collectif PurEast a délivré le mois dernier un nouvel inédit : trois minutes de grosses lignes sur lesquelles Lyo fait honneur à la prod de Mani Deïz, et brille de par l’usage des ses assonances et allitérations. On a hâte d’en écouter plus.

Le 20 octobre : Mr Ogz feat. Samm – Prototype

Sur le bien nommé Battements, Mr Ogz invite des MC’s à kicker des prods de son cru. Un album annoncé depuis deux ans déjà, au casting plus que soigné : A2H, Grems, Le Sept, Ockney, Perso, Ahmad, Veerus et plein d’autres, dont Samm, que l’on retrouve avec plaisir pour de nouvelles prouesses lyricales et techniques. Au passage nous vous conseillons la bonne chronique du projet par les copains de Dasswassup.

 

Le 21 octobre : Bazoo & Goune feat. Stick – On adore ça

Le 21 octobre, Bazoo et Goune sortaient un nouveau son appelé « On adore ça » sur lequel ils ont invité leur poto Stick. Trio non inédit puisque les trois MC’s avaient déjà posé ensemble sur le son intitulé Trois fromages. Dans la lignée de ce précédent essai, on peut dire que la collaboration fonctionne bien. Elle nous livre un son entraînant sur une prod de Goune, extrait de son prochain projet en collaboration avec Bazoo, Home Tape. Le clip, tourné en one-shot sur un toit avec quelques invités, ne sera pas sans faire esquisser quelques sourires à ceux qui le regarderont !

(Bonus Track) Le 14 octobre : Paco – C’est décidé (Prod : Juliano)

C’est vrai que nous avons déjà beaucoup parlé de l’album de Paco, mais impossible de ne pas mentionner Paco-Errant dans cette rétrospective non-exhaustive du mois d’octobre… Les deux extraits sortis sur Youtube « C’est décidé » et « L’ancien » méritent leur place dans cette sélection, au même titre qu’ « Allo docteur », « Vieux cons », « Dis Monsieur »… Bref, pour finir de vous convaincre d’aller écouter l’album nous vous invitons à aller lire notre chronique ainsi que notre interview de Paco.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec les petites icônes ci-dessous, et à rejoindre la page facebook ou le compte twitter du Bon Son.