Le Bon Son est partenaire de la tournée BIFFMAKER PARTY organisée par Nasme et son équipe. Avec déjà 12 dates programmées pour ce dernier trimestre 2014, il nous fallait en choisir une à raconter. Et le choix s’est porté sur la date de Nantes, au Ferrailleur le vendredi 12 septembre 2014. Et quelle soirée !

On commence par Malik alias Omar Simpson, rappeur autochtone que l’on avait déjà eu l’occasion de vous présenter sur DU BON SON VOL.1, notre mixtape gratuite toujours disponible. Agile, affûté et pas avare en placements surprenants, le technicien nantais a fait étalage de son talent de kickeur et d’harangueur de foule. Un public nantais déjà réceptif comme le montrent ces images, alors même que la salle se remplit peu à peu. Les Open Mic font recette, et permettent aux auditeurs de patienter avant l’arrivée des premières têtes d’affiches franciliennes.

22h, les voilà qui débarquent. DJ Blaiz aux platines, et c’est parti. Et tout d’abord, Paco et Mani Deiz venus présenter l’album « Paco-errant » qui sort le 13 Octobre. Une grosse ambiance, du par cœur et beaucoup de transpi. Sans surprise, le passage de Paco est une réussite. «La bonne blague », « On est où là ? », autant de titres qui inspirent les supporters nantais présents qui comprennent vite que les 10€ déboursés valent largement le coup.

10453362_557018561070098_8354781029960009361_n

Blacky Blaak, monté de Marseille pour l’occasion, se montrait satisfait dans le live report de nos confrères de Big City Life. Amateur de beats à l’ancienne, on ne peut que vous conseiller de jeter une oreille attentive aux prestations de Blacky, en commençant par visionner quelques-uns de ses clips.

Vient alors Veridik, également représentant de la scène locale, et membre actif du crew La Formule. Si ce blase ne vous dit rien, c’est que vous n’êtes pas de la région. Un p’tit clic ici devrait vous inciter à creuser pour découvrir l’univers de l’artiste et de son équipe qui fait figure d’activistes reconnus dans le 44. C’est alors qu’Eli MC, dont la poignées de punchlines a bien tourné, se présente à son tour. Devant son public, elle assure le show et ne mâche pas ses mots. On croise d’ailleurs dans le public Juliano, le beatmaker local qui a réalisé la prod de « sa poignée » et commence peu à peu à se faire un nom. Les supporters nantais sont ravis de sa prestation et lui rendent chaleureusement. Pour ceux qui seraient passé à côté, ce freestyle filmé sous le pont de Cheviré avec Malik alias Omar Simpson sur une prod de Mani Deiz devrait vous plaire.

Un dernier open mic pour la route, et celui qui le conclut n’est autre que Babzouz, jeune MC déjà remarqué par Le Bon Son pour son premier projet sorti en ce début d’année, disponible gratuitement ici. Un bref passage, le temps de rapper un extrait de son projet solo et son morceau extrait de DU BON SON VOL.1.

Nasme, l’hôte du soir, prend alors les rênes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Biffmaker du soir venus « backer sa lead » se régalent, et se « re-trouvent dans sa mu-sique ! » Une énergie non surprenante pour un routard habitué de la scène, Nasme n’enraye pas son micro au moment de dégainer devant le Ferrailleur. « Appelle-moi MC », « La balade des indépendants », validés par la ferveur nantaise, il se risque à deux inédits extraits de son projet « Le goût du pire » qui devrait voir le jour au début 2015, un titre sur la célèbre boucle de Dexter et le son « Demain j’arrête » dont le clip vient fraichement de sortir.

Cerise sur le gâteau, l’arrivée de Swift Guad, l’homme le plus… Narvalow du milieu. Le presque-déjà « classique » titre « On s’en sort bien », l’excellent « 93100 Montreuil », l’émouvant « Maman pleure pas » et surtout le « Majeur et vacciné » sublimé par la prod d’Al’Tarba. La prestation est à la hauteur des espérances, le Swift sourit et son t-shirt en subit les conséquences. Paco, son éternelle doublure montreuilloise l’accompagne sur scène et reprend le mic pour saigner ensemble le très attendu « Nuits blanches », histoire de conclure la soirée par un énorme souvenir.

Post Gonzo

Un big up à New Castle et Didoo Smooth, membre de La Formule, co-organisateurs de la soirée avec Biffmaker, ainsi que Gonzo Skizo, co-présentateur, militant et rappeur pro-actif de la région.

Pour gagner une place avec Le Bon Son pour la Biffmaker Party de ta ville, ça se passe ici.

Prochaines dates BIFFMAKER PARTY:

11.10 ORLEANS – Salle Bourgogne

18.10 SAINT-ETIENNE – L’Assomoir

30.10 MARSEILLE – Village Hip-Hop

10.11 LILLE – Waz factory

29.11 BRESSUIRE – Salle Emeraude

05.12 REIMS – L’excalibur

06.12 ROUBAIX – Salle Henri Dunant

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec les petites icônes ci-dessous, et à rejoindre la page facebook ou le compte twitter du Bon Son