Le mois d’août est généralement calme, et 2014 n’aura pas dérogé à la règle. Nous avons cependant trouvé 10 titres qui ont retenu notre attention, rangés ici par ordre chronologique de sortie, pour une fois.

Le 1er août : Boss One feat. L’Hexaler & Mystik – Invictus (Prod : Mani Deïz)

Pour son projet à venir Brav’Art Acte 2, le membre du 3ème Oeil a convié sur un même track Mystik et L’Hexaler, ce dernier ayant le bon goût de signer le refrain du morceau, en plus d’un premier couplet qui nous rappelle qu’on attend son nouvel album depuis un moment déjà. Du Mani Deïz (lire notre récente interview) en grande forme à la prod, tu connais.

Le 3 août : FreshCaenCamps – La Poignée de Punchlines (Prod : Joseph I)

Originaire de Caen, comme son nom l’indique, le collectif FreshCaenCamps paye sa Poignée de Punchlines, une des toutes dernières puisque la Poignée finale de La Smala est sortie voilà quelques jours. Pour revenir à la Poignée du FCC, elle est à l’image du groupe : le mic tourne rapidement, les différents flows se complétent parfaitement, et le résultat est un track toute en énergie, bien illustré par le clip réalisé par LaFibre.

Le 12 août : Fixpen Singe – Dis merci (Prod : Le Seize)

Voici un nouvel extrait du Fixpen Singe, réunissant Vidji et Caballero sur une jolie boucle jazzy concoctée par Le Seize, qui colle bien au propos des deux MC’s. « Donc tu la fermes et tu nous dis merci. » A noter que ce titre est extrait du projet réalisé à l’occasion de la tournée « Fixpen Singe » (lire l’interview), désormais disponible ici.

Le 14 août : Grems – Vacances (Prod : Nuages) 

« En ce moment c’est des barres de rire, il faut que je parte en vacances. » Le jour de la publication de notre édition spéciale « vacances d’été » des 10 Bons Sons, Grems a eu la bonne idée de sortir un inédit intitulé… « Vacances ».

Le 15 août : Swift Guad – La chute des corps (Prod : SoulChildren)

Swift a dévoilé ce mois-ci un extrait de son album à venir « La chute des corps », sur un instru des SoulChildren qui s’étaient faits plus rares ces derniers temps. Au niveau de la prod comme du flow, ce titre prend à contrepied les craintes d’un public un peu dérouté depuis les sonorités entendues sur sa précédente mixtape. A noter que c’est du 9ème projet du MC montreuillois qu’il s’agit, et dont la sortie est programmée pour le 29 septembre.

Le 25 août : LaCraps feat. Lyo, Sega & DJ Rolex – J’ai fait l’tour (Prod : Mani Deïz)

Le MC montpelliérain arrive le 3 octobre avec son street album « Machine à écrire ». Un projet qui comportera de nombreux invités, et dont voici un nouvel extrait, en combinaison avec Lyo Favelas de Pur East, et Sega de LaClassic… On retrouve Mani Deïz à la prod. Oui oui, encore lui. Nous invitons tous ceux qui désirent en savoir plus à aller lire notre récente interview de LaCraps.

Le 27 août : L’Enigmatic – La Toundra (Prod : Goomar)

L’Enigmatic c’est une des toutes premières interviews de l’histoire du site. Entre notre première rencontre et aujourd’hui, il a continué à sortir des morceaux de façon régulière, dont « La Toundra » le mois dernier, extrait de son projet Rimes Gratuites Vol. 1. Il nous livre une vision de l’Homme sombre et pessimiste, sur un instrumental tout aussi obscur signé Goomar.

Le 27 août : Sales Gosses & DJ Venum – Sans garantie (Prod : Mani Deïz)

Pour le collectif marseillais Sales Gosses nous avons hésité entre ce morceau et Chemin de croix, réunissant seulement Klamse et Kdor. C’est finalement le morceau collectif « Sans garantie », qui en plus d’être produit par un certain Mani Deïz, a l’avantage de présenter l’équipe pour ceux qui ne la connaitraient pas. En effet Kdor, Klamse, Skary, Tyson et Zamo se succèdent au micro, et livrent une prestation mise en image entre Marseille et Amsterdam, qui donne envie de les suivre de plus près.

Le 28 août : Abis – Encore un texte

« Encore un texte », paru le 28 août, nous permet de mentionner l’album d’Abis, Hall in. Il n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il s’agit là de son 3ème long format, sans compter la foultitude de featurings sur lesquels il apparaît. Ça rappe, et nous conseillons nos jeunes lecteurs d’aller écouter le reste de la discographie du MC parisien.

Le 31 août : Funky Armenico feat. Douze Keskler – Tout perdre est ma hantise (Prod : DJ Subotai)

Funky Armenico, sélectionné en mars 2013, a balancé en fin de mois un inédit en featuring avec Douze Keskler. Pour ceux qui découvriront le MC avec ce morceau, sachez que son album Drive Bay Bayant est toujours disponible. Quant à Douze Keskler, il en est de même avec son opus Le Magicien Douze, et selon des sources proches de l’intéressé le MC serait en pleine préparation d’un nouveau projet…

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec les petites icônes ci-dessous, et à rejoindre la page facebook ou le compte twitter du Bon Son.