Fixpen Sill – l’interview « On verra plus tard »

Après quelques escapades collectives, le binôme Fixpen Sill est de retour avec un nouveau maxi, « On verra plus tard », histoire d’annoncer l’album en préparation… Vidji et Keroué nous en disent un peu plus :

Pourquoi revenir avec un 4 titres ?

Keroué : Ça nous semblait plus adapté pour amorcer un retour. Au lieu d’arriver avec un album long et lourd avant l’été, on sort un 4 titres plus « léger » et on habitue notre base d’auditeur à ré-écouter du Fixpen Sill.

Vidji : Quatre titres c’est bien quand tu veux faire une piqûre de rappel. Ça faisait un moment qu’on pensait faire un p’tit truc avant l’album, avec une teinte particulière. C’est pas une pirouette de communication on s’est vraiment marrés, on a fait la pochette nous-mêmes !

D’où sortent ces quatre titres ?

Keroué : Deux morceaux étaient prévus pour l’album : « De quoi on parle » et « On verra plus tard ». Les deux autres morceaux ont été bouclés ces dernières semaines pour rajouter de la matière et bénéficier aussi du featuring de JeanJass car nous apprécions beaucoup ce qu’il fait et le morceau était dans le ton du maxi !

Vidji : Il arrive aussi qu’on enregistre certains morceaux de façon impulsive, sans réfléchir au reste. De ce fait on se concentre plus sur le morceau en lui-même que sur la place qu’il doit prendre dans un album.

« On verra plus tard », pourquoi ce titre ? C’est en référence à l’album prévu ?

Keroué : Parce que ça nous correspond, et que c’est une manière d’annoncer qu’on va fracasser des gueules avec ce qui arrive. Vous verrez plus tard.

Vidji : C’est ouvert à l’interprétation.

Quelle évolution vous voyez entre « Le sens de la formule » et vos sons plus récents ?

Keroué : On fait des morceaux plus dans l’air du temps sans essayer de se rattacher à la mouvance d’aujourd’hui. On continue à faire notre musique comme on l’aime, en essayant peut être de mettre l’accent sur le fait que nos textes soient plus compréhensibles ! De faire un rap qui parle plus « à tout le monde » plutôt qu’À un public déjà habitué aux codes du rap !

Vidji : Moi je vois une évolution à tous les niveaux. Comme c’est moi qui produit / mixe, ça peut paraître prétentieux mais je suis tellement intolérant vis à vis du bâclage dans les étapes de création que ça ne peut que payer.

Fixpen Sill - On verra plus tOn a l’impression que vous retardez l’échéance que représente la sortie de l’album avec vos projets collectifs comme Fixpen Singe ou 5 Majeur, ou en sortant cet EP… Vous confirmez ? Est-ce par perfectionnisme ? Que pouvez-vous nous dire de plus sur cet album ?

Keroué : Pas du tout, chaque projet dans lequel on se lance nous donne de la force pour la suite, c’est des paris pour nous, voir ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins. L’album « Fixpen sill » ne sera d’ailleurs pas une finalité, ce n’est pas l’ultime étape ! Nous sommes perfectionnistes mais nous réfléchissons aussi au contexte et à la manière de placer nos projet pour qu’ils soient bien reçus. Cet album sera un parpaing bien placé, tout vient à point à qui sait attendre !

Vidji : Le problème est à l’envers, ce sont les projets collectifs qui « retardent » la sortie de notre album. Fixpen Sill c’est vraiment notre formation originelle, on a toujours eu pour but de fournir des projets sur lesquels on est au maximum. Vient s’ajouter à cela le perfectionnisme en effet.

D’autres scènes sont-elles prévues avec Fixpen Singe (lire l’interview du collectif) ? Quels sont les retours sur le projet qui accompagné la tournée ?

Keroué : On clôture la tournée au festival de Dour en juillet, ensuite nous repartirons sur des lives Fixpen Sill mais rien n’empêche que nos routes se croisent de nouveau avec Lomepal et Caballero. D’ailleurs Meyso sera de la partie pour nos prochains concerts, des dates sont déjà prévues pour la rentrée en France et ailleurs ! Concernant les CD’s nous continueront de les vendre sur nos dates.

Vidji : On a eu que des retours positifs, peu-être pas assez mais on avait pris le parti de ne le distribuer qu’en concert, quoi qu’il en soit c’est le meilleur show auquel j’ai participé !

Un petit mot pour conclure ?

Keroué : « ON VERRA PLUS TARD » disponible depuis le 30 juin en téléchargement légal, une édition limitée de Tee-Shirts + CD arrive très vite pour les plus rapides, merci à tous !

Vidji : Soupez !

Fixpen Sill – On verra plus tard disponible depuis le 30 juin.

Fixpen Sill - On verra plus tard

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec les petites icônes ci-dessous, et à rejoindre la page facebook ou le compte twitter du Bon Son.

Partagez:
  •  
  •  
  •  

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *