L’été est là, les vacances aussi pour les plus chanceux, voici donc quelques suggestions de rap francophone sorties le mois dernier afin de prendre la route outillé comme il faut…

Le 27 juin : I.N.C.H. feat. Swift Guad, Godfather part. III, Katana & Zekwe Ramos – Bon rétablissement

La mixtape « Ni SainT Ni Sauf » (disponible ici) est sortie le 20 juin dernier, et si vous ne connaissez pas encore le travail d’I.N.C.H, c’est l’occasion rêvée pour rattraper votre retard. Les amateurs de rap en général apprécieront le casting des MC’s venus poser sur les prods du beatmaker, à commencer par ce morceau qui réunit Swift Guad, G.O.D. part. 3 d’Infamous Mobb, Katana (Unité 2 Feu) et un Zekwe Ramos en très grande forme… I.N.C.H. : « Ce morceau a vu le jour en plusieurs étapes. G.O.D passait beaucoup de temps chez moi pour faire du son, et un soir Swift est passé le saluer puisqu’ils se connaissaient depuis leur collaboration sur I try. Finalement ils ont commencé à gratter sur cette instru puis enregistré un couplet et un refrain. J’ai fait écouté à Char le résultat et il m’a suggeré de rajouter un MC. J’ai donc pensé à Katana car j’imaginais parfaitement son flow sur cette prod… Le jour de l’enregistrement de son couplet au studio du Gouffre, Zekwe était présent (moi non haha) et apparemment l’instru l’inspirait beaucoup. Quand Char m’a dit ça j’ai immédiatement fait savoir à Zek qu’il était plus que le bienvenu s’il voulait participer au morceau et il a accepté. Avec un casting comme celui-là faut être con pour pas en faire un clip. Mr.L’Indis s’est généreusement rendu disponible pour mener à bien cette mission. »

Le 11 juin : Kickblast – Eh chef

Deux ans après l’édition des 10 Bons Sons du mois de juin 2012, revoici les Kickblast, avec un nouveau clip et un nouveau projet, qu’ils détaillent ici pour nous : « « Eh Chef » c’est un état d’esprit que l’on a tous au moins eu une fois dans le taf, c’est pas forcément lié au chef en lui-même mais à sa personnification du travail, c’est la minute où on se dit « j’me barre, j’embarque la famille et on fait le tour du monde » et la minute d’après on pointe et on serre les dents (s’il nous en reste…) C’est le 2ème extrait de notre 2ème EP « Chat Qui Pète » sorti le 12 Mai. 9 titres avec toujours la touche de la Pompe : Hip Hop, électro et du poil (à gratter et de chat). A noter un feat Robotique avec Rockin’Squat sur « Les Mc’s Sont Des Robots ». L’album physique est notamment dispo sur l’astroshop, ainsi que sur Deezer, iTunes, Amazon… »

Le 30 juin : Geule Blansh – Gueule Blanche (Prod : Swed)

Voilà déjà un moment que nous suivons le rappeur genevois (pour ma part ça avait commencé avec ce titre). Il annonce enfin son premier album avec le clip du bien nommé « Gueule Blanche », sur une prod de Swed (Crazy Mother Fuckers Records). Un titre en forme de carte de visite, joliment clippé par Formel, et qui laisse présager le meilleur pour l’opus à venir…

Le 13 juin : Cheef – Pas les fous (Prod : Dj Airmann)

Le membre d’Enfanterribles, que certains ont découvert lors de la dernière édition des Rap Contenders, annonce lui aussi son album à venir avec un gros clip signé Steve Lejeune (responsable du double clip au concept inédit réunissant Grems et Cheef). Il paraîtrait que l’intégralité de l’opus sera mis en image par le même Steve Lejeune, on a hâte de voir ça…

Le 10 juin : Soklak – Inadapté (Prod : SuperVillain Grim Reaperz)

Trois ans après Maow Airlines, Soklak est de retour avec un nouveau clip, « Inadapté », sur une prod de SuperVillain du collectif Grim Reaperz. Du Soklak puissant comme on l’aime, porte-parole de « des gens simples qui pensent compliqués ». Ce morceau est le premier extrait de son nouvel EP « Le marginal », programmé pour cette année. Maow.

Le 7 juin : Melan & Fhat-r – Nuit de chien (Prod : ApointZ)

On a demandé à Melan de nous présenter le morceau : « Pour commencer Fhat-r et moi on s’est rencontrés sur un concert, on accroche tous les deux à la zik de l’autre, donc le lien est naturel. Ensuite après la scene on est partis en nuit festive et baroude comme on sait bien faire par chez nous. De là on s’est dit qu’on ferait un feat prochainement. Puis ApointZ et lui ont taffé une prod sur Bordeaux qu’ils m’ont envoyée, j’ai gratté direct, enregistré et renvoyé mon couplet. Il a gratté son truc de son côté, puis il est venu à Toulouse, on a gratté le refrain et le 3ème couplet ensemble et enregistré ça dans la foulée.

« Pour le thème on a pas vraiment eu besoin de chercher très loin lui et moi : quand on se voit c’est souvent pour des nuits de chien, alors on a voulu approfondir ça en musique. Le son est le deuxième extrait sorti après La vingtaine de mon album solo. Il était pas censé être clippé. Je suis allé à Bordeaux pour capter Fhat-r, Chaz est venu à la soirée, et va savoir pourquoi il a tapé un coup de motiv’, il est parti chercher son matos et a clippé la nuit de chien qu’on allait vivre. Ensuite on a décidé de faire l’autre moitié à Toulouse avec mon équipe, histoire de montrer les deux entourages. Ça représente les soirées et nuits des gars comme nous qui oublient leur bordel en se laissant planer comme des corbeaux jusqu’au lever du soleil. »

Le 26 juin : Géabé – Carpe Diem (Pord : Goomar)

Là encore, c’est le principal intéressé qui nous parle du morceau, Géabé : « Carpe Diem c’est ma 4ème collaboration avec GooMar. Le mec est un de mes bons amis, un véritable acharné de la prod et il a des pépites de ouf en stock. Il y aura d’ailleurs sur mon album « Cycle », prévu pour 2015, deux autres morceaux sur des prods à lui. Carpe Diem c’est l’état d’esprit dans lequel j’essaye d’être le plus possible même si la vie n’est pas toujours simple. J’ai réuni pas mal de potes de son parisiens et on a fait un petit apéro (pas si petit que ça à l’arrivée en fait…!) au bord du canal St Martin. On s’est bien marré. »

Le 4 juin : Vin’S – Comme un cadavre à la mer

Laissons Vin’S, du Wazacrew, nous présenter le morceau : « « Comme un cadavre à la mer » est issu de mon Projet « FREE SON » qui sortira fin 2014. C’est un morceau que j’ai écrit et enregistré il y a pratiquement un an maintenant. Pour être franc on a failli pas le clipper, je voulais le faire à la mer avec un temps pourri mais à chaque fois qu’on a voulu le tourner il refaisait beau. A la fin j’étais presque dégoûté de me lever et d’voir du soleil. Sinon le clip a été réalisé par Deal2com avec qui je fais pratiquement tous mes clips. Au niveau de la prod y’a pas grand chose à dire : c’est une face B sur laquelle j’ai d’ailleurs cuté des passages d’une meuf qui chantait (je sais c’est pas cool…). Mais bon je kiffais vraiment la boucle de l’instru donc voilà. Et pour le thème, ca m’est venu en écrivant le texte. Le titre c’est un p’tit délire par rapport au morceau « Comme une bouteille à la mer » de Soprano, ce serait un peu long d’expliquer le pourquoi du comment mais bon en gros à travers ce titre je voulais faire comprendre que mon texte n’est justement pas une bouteille à la mer que j’envoie à qui le lira. Ce n’est pas un SOS, je me débarrasse juste de tout ce qui me tourne dans la tête et les balance comme un cadavre à la mer. »

Le 26 juin : Lucio Bukowski & Nestor Kéa – Mon ardoise (Piano : MatYass)

Pas deux mois sans un projet de Lucio on vous avait dit. Facile quand on sort des EPs diront certains, sauf que dans ce cas précis il s’agit d’un album en collaboration avec Nestor Kéa. Le MC lyonnais affectionne ces collaborations exclusives le temps d’un projet, et d’autres albums sont prévus avec Mani Deïz notamment, ainsi qu’avec Oster Lapwass & Anton Serra. Sur ce premier extrait de « L’art raffiné de l’ecchymose », Lucio déverse sa prose imagée sur une prod délicieuse et envoûtante de Nestor Kéa donc, sublimée par le piano de MatYass. Vivement la suite.

Le 20 juin : Asocial Club – 99% (Prod : Laloo)

Assurément la sortie du mois, l’album de l’Asocial Club s’annonçait comme incontournable rien qu’au casting. Et ce collectif en forme dream team ne s’est pas moqué de ses auditeurs, mais nous aurons l’occasion d’en reparler : la chronique de l’album et l’interview bientôt sur Le Bon Son.

Les 2 bonus tracks estivaux :

Bon, face à un mois de juin très chargé et riche en gros sons, nous avons réalisé une petite entorse à la règle des 10 titres afin de rajouter deux morceaux aux ambiances estivales, histoire de partir équipé pour les vacances…

Le 30 juin : Caballero – Mérité (Prod : JeanJass)

C’est un titre tout en « méritance » que nous livre Caballero ce mois-ci, combinant multi-syllabiques, trouvailles lyricales et chillance ensoleillée. Amateurs exclusifs de rap conscient introspectif passez votre chemin sur ce coup-là.

Le 23 juin : Ilenazz – Avant de partir (Prod : Oster Lapwass)

Voici un titre tout aussi marin et ensoleillé que le précédent dans la mise en image, tourné en Nouvelle Calédonie, dans lequel Ilenazz souligne son décalage avec le rap et son « game ». « Avant de partir » est le premier extrait de son nouvel EP « Le pire de tous » en collaboration avec Oster Lapwass.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec les petites icônes ci-dessous, et à rejoindre la page facebook ou le compte twitter du Bon Son.