On a écouté « Art + Rythme + Ethique » de Don John (Herboubou Crew)

Un EP qui remplit sa fonction est un EP qui donne envie de poursuivre l’écoute. Il doit donc vous laisser sur votre faim, non pas parce que la qualité n’est pas celle attendue, mais au contraire parce que vous en voulez encore ! C’est exactement ce rôle que remplit le EP « Art + Rythme + Éthique » de Don John du Herboubou Crew, disponible en téléchargement gratuit depuis le 18 mai. Il s’agit seulement de quatre titres, mais également d’un projet carré dont l’harmonie est constatable aussi bien au niveau des thématiques que des prods. Si vous ne connaissez pas encore, sautez sur l’occasion et allez écouter, ce ne seront pas quinze minutes de perdues !

« C’est pour ceux qu’en bavent et pour le progrès que je défie Marianne. Je me moque de tous ces MC’s à géométrie variable »

L’EP va développer « Art, rythme, éthique » autour d’un concept central qui va être celui des mathématiques. Le champ lexical de l’algèbre et de la géométrie est passé en revue de manière très judicieuse par Don John, et si chaque son fait référence aux mathématiques (les quatre titres sont « Théorème », « Mauvais Calcul », « En fonction de X », « La tangente »), c’est sans forcer que les rimes et les concepts s’enchaînent. Mélanger avec alchimie le vocabulaire issu des  mathématiques à des thématiques sociales et politiques n’est pas un exercice facile. Or, Don John y parvient avec brio et légèreté en évitant la répétition et en utilisant avec pertinence la polysémie des termes (on prend conscience de la place du vocabulaire mathématique dans le langage courant…). Le projet est solide et l’ambiance énergique tout en ne tombant pas dans le piège de vouloir trop en faire du point de vue textuel ! Les prods faites maison par deux membres du crew (Impact sauf Narrateur pour « En fonction de X ») sont dynamiques et musicales, le tout bien en phase avec les textes et thématiques abordés.

« Trois mots : Art, Rythme, Éthique, pour conclure mon théorème »

Bref, même si les maths ne sont pas votre tasse de thé, ce projet mérite largement, de par sa qualité, qu’on s’y arrête et qu’on l’écoute attentivement. Si le cœur vous en dit, allez également écouter et télécharger les deux autres projets disponibles sur le Bandcamp du Herboubou Crew. Le crew haut-normand, originaire de Rouen et formé en 2010, a de belles rimes et musiques à revendre ! A suivre attentivement.

[bandcamp album=3662099779 bgcol=FFFFFF linkcol=4285BB size=grande]

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec les petites icônes ci-dessous, et à rejoindre la page facebook  ou le compte twitter du Bon Son.

Partagez:
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

  • Avec une petite pensée, tout de même, pour le groupe rennais Micronologie qui avait sorti en 2009 un album intitulé Art Rythme Éthique.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *