Voici l’édition n°27 des 10 Bons Sons, une sélection non-exhaustive de 10 titres sortis en mai 2014… 

Le 12 mai : Tragik – Générations 88 Clos (Prod : Mani Deïz)

Après Char et son Triste théâtre, c’est au tour de Tragik de payer son solo sur une prod de Mani Deïz, pour un morceau dans la digne tradition de l’équipe du 91, et qui nous rend plus impatient encore d’avoir enfin L’apéro avant la galette entre les mains… Pour rappel, Mani Deïz a sorti  « The Cassette Sunday » en formant long le 13 du mois passé, un projet instrumental qui contient 30 prods de son cru pour la plupart. Idéal pour les MC’s qui souhaitent kicker autre chose que des faces B grillées.

Le 27 mai : Pand’Or – Shakalak  (Prod : Street Rockaz)

Le deuxième volume de « Dans ma boîte » est sorti le 26 mai, un peu plus d’un an après le premier volet. Dur de trancher et de choisir un morceau, néanmoins « Shakalak » a retenu notre attention, non seulement parce que la prod signée Street Rockaz change des sonorités auxquelles nous a habitués Camélia, mais parce qu’il nous montre de nouvelles facettes flowgistiques de la MC. Au-delà du morceau, nous vous conseillons de vous ruer sur ce projet (disponible gratuitement ici) qui contient de grosses lignes, avec du beau monde au mic et à la prod pour épauler Pand’Or.

Le 18 mai : Visions Sonores – Quelqu’un de bien

On qualifie souvent un album d’ « album de la maturité » quand l’artiste en question a derrière lui une longue liste d’albums qui permette de les comparer entre eux. Ce n’est pas le cas de l’album éponyme du crew Visions sonores puisqu’il s’agit de leur premier album en groupe; même si chacun possède l’expérience acquise sur d’autres projets (les excellents albums « Etre humain » des Frères de son et « Dans ma peau » de Mesa). Si nous avons affaire à un album possédant une certaine maturité, c’est en ce sens que les thématiques de l’album sont celles de trentenaires portant un regard sur leur vie passée et actuelle. Dès lors que c’est l’expérience de la vie qui parle, il ne peut être question que d’un album résolument introspectif qui nous dévoile la mentalité de ceux qui se présentent comme « des hommes qui restent des mômes ». Pour ceux qui souhaitent en écouter plus, l’intégralité de l’album est disponible en écoute sur Youtube.  Lire la chronique de l’album.

Le 8 mai : Les 10′ – Acte de barbarisme (Prod : Nizi)

C’est toujours un évènement quand Les 10′ proposent un nouveau titre. Tout d’abord parce que c’est rare, et ensuite parce que c’est l’occasion d’écouter de nouvelles lignes signées Lavokato. À l’écoute de cet inédit sorti de nulle part et produit par Nizi, on se prend à espérer un album des deux frangins… Qui sait ?

Le 26 mai : Odezenne – Chimpanzé

Certes, le clip de Je veux te baiser a de quoi dérouter les non-initiés du groupe bordelais. Il ne faut cependant pas oublier qu’ils n’ont rien à prouver à personne rapologiquement parlant, preuve en est avec « Chimpanzé » par exemple, lui aussi extrait du maxi « Rien » sorti le 26 mai.

>> Ecouter Chimpanzé sur Deezer

rien-odezenne[1]

Le 21 mai : Mer2Crew – La Poignée de Punchlines (Prod : La Replic)

Mois après mois, le Mer2Crew continue d’occuper le terrain. Pour le mois de mai, le groupe montpellierain nous aura gratifié d’un morceau pour notre mixtape Du Bon Son #1 (sur une jolie prod d’El Gaouli), mais aussi d’une grosse Poignée de Punchlines (5 minutes) là aussi sur une méchante instru signée La Replic. La mise en image de Tekilla (membre du Mer2Crew) illustre de façon originale et soignée les punchlines qui se succèdent. À suivre…

Le 22 mai : Fayçal – L’appel de la nuit (Remix de Night Call de Kavinsky par DJ Yep)

Fayçal et Kavinsky. À l’écoute du remix signé DJ Yep, la combinaison apparaît comme une évidence : en effet le rappeur bordelais a toujours été friand de ces instrus « atmosphériques », il n’y a qu’à aller se réécouter son classique La belle endormie… Bref, le titre à la renommée interplanétaire se marie avec succès à l’encre fine de Fayçal, qui nous sert du lyrics de haute volée, encore une fois.

Le 22 mai : Mistral – Schizophrène (Prod : Lars1)

Pour ceux qui suivent un peu les 10 Bons Sons, ils se rappelleront sûrement du duo Mistral / Seyté paru en février dernier. Le premier nous a livré le mois dernier un nouveau clip solo, sur une très belle prod de Lars1. La voix de Zoé apporte encore un peu plus de mélodie si c’était nécessaire, et accompagne les multi-syllabiques d’un Mistral en grande forme… Là aussi on a hâte d’écouter la suite.

Le 12 mai : Fadah – Ronde de nuit (Prod : Slim Guesh)

Le 12 mai dernier sortait notre première mixtape maison : Du Bon Son #1. Dur de passer à côté pour ceux qui viennent régulièrement sur le site, et on ne remerciera jamais assez les différents MC’s pour les inédits qu’ils nous ont livrés. Encore une fois dur de choisir un seul morceau, mais pour avoir vu le morceau joué en live et l’effet du break final sur l’assistance, on vous suggèrera de commencer par celui-ci.

Le 9 mai : Di-Meh – Ils s’branlent tous (Prod : Goomar)

Di-Meh, membre du collectif 13 Sarkastick dont on vous parlait le mois dernier, fait partie de ces MC’s tout-terrains capables de kicker n’importe quel type d’instru. Ce mois-ci on vous a choisi le froissage en règle de cette prod mélodieuse de Goomar, extrait de son EP « Au calme », disponible gratuitement depuis le… 10 mai.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec les petites icônes ci-dessous, et à rejoindre la page facebook  ou le compte twitter du Bon Son.