La #25 des 10 Bons Sons ! Et c’est toujours le même casse-tête, mois après mois, pour ne retenir que 10 morceaux, ce qui est signe que notre bon vieux Hip Hop francophone continue de bien se porter… Jugez plutôt :

Le 9 avril : Lino – Douzième lettre (Prod : Suther Kane Films)

Le problème, souvent, avec ce genre de prod, c’est que 95% de nos rappeurs français ne savent pas poser correctement dessus. Et c’est ce qui fait que beaucoup d’auditeurs font en général la grimace dès les premières notes de l’instru. Vous avez compris que ce morceau fait figure d’exception, et que Lino montre à ses confrères comment s’y prendre tant au niveau du débit que de sa prose, qui n’a visiblement rien perdu de son éclat d’antan. Et en parlant de confrères, c’est une foule de figurants prestigieux qui sont venus jouer les guests. On appréciera les apparitions de quelques old timers qui se sont faits rares ces derniers temps comme Sako, DJ Goldfingers ou Weedy d’Expression Direkt. « J’entends « faîtes entrer l’accusé », j’rentre sur 70.5 BPM. »

Le 20 avril : XIII Sarkastick & Panama Bende – Freestyle d’enfoiré

Pour ceux qui ne connaissent pas le collectif genevois 13 Sarkastick, il est temps de rattraper votre retard. Et quoi de mieux que de commencer par ce froissage d’instru dans les règles de l’art ? Pour information, Di-Meh, le premier à prendre le mic sur ce track, a sorti son 2ème EP « Reste calme » le 10 mai dernier en téléchargement gratuit.

Le 14 avril : Fizzi Pizzi – Jean-Claude Dusse (Prod : Kobébeats)

Quand Fizzi Pizzi dégomme le rap game et ses facéties, ça donne un morceau à la fois drôle, juste et tranchant, et qui porte très bien son nom. « Les MC’s c’est Jean-Claude Dusse qui va conclure ! »

Le 13 avril : Amarok – Fils de loup (Prod : Marcelo)

Voici une découverte en provenance de Belgique : le flow, la voix, l’univers et la mise en image font de ce track une réussite, et nous donnent une raison d’aller choper l’album d’Amarok, le bien nommé « L’appel à la meute » sorti le 20 avril.

Le 5 avril : Lacraps feat. Jeff Le Nerf – La vie et l’son (Prod : El Gaouli) // Le 14 avril : Saké & Jeff Le Nerf – Enfants du Hip Hop (Prod : Nizi)

On a réuni ici les deux duos du mois d’avril avec Jeff Le Nerf, tant il est difficile de trancher entre les deux collaborations. La connexion avec Saké s’impose comme une évidence, les MC’s sont de la même génération et partagent les mêmes valeurs et univers musicaux. Cette collaboration au sommet sera présente sur le deuxième volet d' »Appelle-moi MC », orchestrée par DJ Blaiz. D’un autre côté, le duo avec Lacraps apporte une fraîcheur du fait de la présence de ce dernier, qui vient confirmer les qualités microphoniques observées sur sa Poignée de Punchlines parue le mois dernier. À noter que ce duo est issu du projet de Lacraps  « Machine à écrire » qui devrait sortir prochainement.

Le 1er avril : Georgio – A l’abri (Prod : Hugz)

Après plusieurs projets en seulement deux ans et des collaborations diverses, Georgio revient avec un nouvel EP du même nom que le morceau, qui devrait ramener de nouvelles saveurs à en croire la teneur de ce premier extrait, sur une prod réussie d’Hugz. Sortie de l’EP programmée pour le 19 mai.

Le 14 avril : Melan – 12ème étage (Prod : Melan)

Bon, un peu d’auto-promo ne fait jamais de mal… C’est que Melan s’est appliqué sur ce premier extrait de notre mixtape Du Bon Son #1 programmée pour le 12 mai. Un story-telling inspiré du film « Le négociateur », réussi grâce aux qualités d’interprétation du MC / beatmaker toulousain. À noter que sa mixtape « Vagabond de la rime 2 » est disponible gratuitement depuis le 22 avril.

Le 1er avril : Seyté & El Chileno – Sourire aiguisé (Prod : Grim Reaperz)

Un de nos MC’s préférés de La Smala (et présent sur notre mixtape Du Bon Son #1) vient de sortir un EP gratuit en collaboration avec El Chileno. Cet extrait, produit par Grim Reaperz, nous a convaincus d’aller choper le projet, disponible gratuitement ici. À noter que La Smala est sur le point de sortir leur album intitulé « Un murmure dans le vent » et programmé pour le 12 mai prochain.

Le 18 avril : Anton Serra & Lucio Bukowski – Les lions sont solitaires (Prod : Oster Lapwass)

Voici le premier extrait de l’album commun de Lucio Bukowski, Anton Serra et Oster Lapwass, et quel extrait ! Un clip tout en symbolique représentant le poète et le vandale faisant chacun face à des marionnettes géantes. Grosse prestation aussi bien côté micro que côté machines, qui laisse présager le meilleur pour l’opus commun…

Le 1er avril : Fixpen Singe – Hybride

« On a véritablement fusionné. » Voici ce que nous avaient déclaré les membres du Fixpen Singe (Lomepal, Caballero, Fixpen Sill et Meyso) lors de leur interview, et c’est aussi ce qu’ils s’appliquent à nous faire comprendre sur ce premier extrait de leur projet commun, disponible uniquement aux concerts de cette formation inédite. Le clip, complètement fou et plein de références super héroesques en tous genres apporte un réel plus au morceau… « Fusion ! »

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec les petites icônes ci-dessous, et à rejoindre la page facebook  ou le compte twitter du Bon Son.