10 Bons Sons US en mars 2014

Julien du Vrai Rap US nous a sélectionné 10 titres sortis chez les états-uniens le mois dernier, un après sa première sélection, celle de mars 2013. Nous en profitons pour vous rappeler qu’il officie également chez nos confrères de ReapHit, et que sa page Le Vrai Rap Français vaut aussi le détour.

Le 24 mars : L’Orange feat. Billy Woods – The End

Quand le producteur de Caroline du Nord fanatique de Billie Holiday nous pond un opus, on est obligés de se jeter dedans les oreilles grandes ouvertes. Boucles jazzy folles, samples vocaux toujours bien utilisés et craquements parsemés font la touche de L’Orange. Ici, un extrait clippé avec l’un des invités de The Orchid Days, Billy Woods, pour une track inquiétante, avec la vidéo qui va avec. 5 fruits et légumes par jour.

Le 15 mars : Danny Brown – Contra (Prod : Apollo Brown)

Quand deux Browns se rencontrent sur un même morceau… Sur le papier, la connexion paraît presque improbable, tant Danny apprécie la production légèrement plus… moderne (no offense), au vu de ses dernières apparitions et surtout de son dernier disque. Mais quand on apprend que ce titre date de 2008, et qu’il est issu du premier album du fantasque MC de Detroit, passé quasi inaperçu, et qu’il le fait represser… on comprend. Back in 2008, les drums d’Apollo sonnaient d’autant mieux avant l’apparition de sonorités dont Danny est friand désormais…

>> Ecouter le titre sur SoundCloud

Le 21 mars : De La Soul – Vocabulary Spills (Prod : J. Dilla)

On continue de ressortir les dossiers du placard, avec les tontons De La Soul, qui nous ont gâtés en ce début d’année 2014. Après nous avoir filé gratuitement leur discographie digitale à télécharger pour les 20 ans du premier disque, les voici de retour avec un assortiment de titres produits par J. Dilla, presque vivant, regroupés sous une mixtape gratuite, Smell tha DAISY. Dont est extrait ce très cool « Vocabulary Spills ».

Le 1er mars : The A (Southern Hospitality) – Stay In The Chase

Véritable ode à la ville d’Atlanta, “The A (Southern Hospitality)” te donne le sourire en quelques secondes, tant l’ambiance ressentie est hip-hop et bon enfant. Le jeune groupe Stay In The Chase en est à sa première vidéo, et on a déjà envie de les voir en concert. A découvrir !

Le 10 mars : Angel Haze – A Tribe Called Red

L’un des meilleurs titres de son disque Dirty Gold, assurément. Bon, soyons honnêtes, il n’en comporte pas cinquante que l’on retiendra. La jeune MC de Detroit est pourtant très efficace sur « A Tribe Called Red », clippé sobrement pour l’occasion. Bounce & flow.

Le 5 mars : Migos – Emmitt Smith

Un peu de trap music, pour mes puristes et pleurnichards. Le trio Migos, auteur de la récente et très bonne No Label 2, s’éclate au milieu d’un match de foot US où bimbos blondes ou brunes, masquées, ont pris la place des taureaux au QI d’huître habituels. Refrains à tue-tête, gros flows et bougeage de coudes au programme. Versace NFL Boobs shit.

Le 4 mars : Run The Jewels – Run The Jewels

Auteurs chacun de leur côté de deux des albums de 2012, et en duo de l’un des disques de 2013, le duo Killer Mike & El-P formant Run The Jewels méritait bien cette publication. Ambiance comics, colorations Hulkesques, atmosphère anxiogène, les deux compères sont des valeurs ultra-certaines de ce rap jeu underground. L’album du même blaze est à dévorer.

Le 3 mars : Smoke DZA feat. Ab-Soul – Hearses (Prod : DJ Dahi)

L’un de mes titres favoris du dernier album de Smoke DZA, le très cool Dream.Zone.Achieve. Bon, j’aime beaucoup les refrains, et apprécie à fond celui du TDE member Ab-Soul. Gros couplet du Kushed God, as usual, nonchalance et punchlines assurées. On attend maintenant l’album annoncé entre DZA et Cam’ron, qui devrait faire des étincelles comme silex sur gravier.

http://youtu.be/TQ5OHlwf52I

Le 22 mars : Main Flow feat. Justin Werner – Best Around (Prod : VR)

A l’ancienne, comme on dit. Rappelez-vous de Main Flow, du groupe de Cincinnati Mood, premier disque en 1996. Le MC a depuis continué sa carrière en solo, en sort un nouveau disque bientôt. Pour le premier extrait, les hommages aux pionniers pleuvent, et le name dropping est maîtrisé. J’avais dit plus haut que j’aimais les refrains ? Pas tous, preuve en est avec celui-là. Mais passons, et révisons nos anciens.

Le 31 mars : Diamond D & Pharoahe Monch – Rap Life

Un ancien, en voici un. Diamond D, membre émérite des mythiques DITC, revient cet été avec un nouveau disque, sur lequel il s’est fait plaisir au niveau des featurings. Pete Rock, Kurupt, Talib Kweli et plein d’autres noms du genre devraient figurer sur  le prochain opus. Gros beat MPC, cool couplet de Pharoahe Monch, encore un album que l’on se fera un plaisir d’écouter. Et vous en aurez peut-être des nouvelles ici, qui sait.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec les petites icônes ci-dessous, et à rejoindre la page facebook ou le compte twitter du Bon Son.

Partagez:
  •  
  •  
  •  

Olivier LBS

Doyen et autocrate en chef de cette incroyable aventure journalistique. Professeur des écoles dans le civil. Twitter : @OlivierLBS

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *