Le mois de janvier nous a paru particulièrement calme, alors que février s’annonce d’ores et déjà bien chargé. Ceci ne nous a pas empêché de vous dégoter une dizaine de morceaux qui selon nous méritent votre attention… Voici la première édition estampillée 2014, accompagnée de nos meilleurs vœux.

Le 26 janvier : Zippo – La terre est plate (Prod : Le PDG)

Commençons avec un solo de Zippo, membre du Pakkt, groupe du 06 qu’on vous invite grandement à découvrir (trois albums sont disponibles pour les plus curieux d’entre vous). Un morceau qui possède une résonnance particulière, en ces temps de remise en cause de la parole médiatique ou du discours officiel…

Le 15 janvier : Mer2Crew – Bushido (Prod : Mani Deïz)

Tekilla n’en est pas à son coup d’essai. Après une participation remarquée à la Rap Genius Tape (avec le titre « Heinsenberg », cf 10 Bons Sons en août 2013), il revient accompagné de son Mer2Crew, avec « Bushido ». Le montpelliérain s’explique : « Bushido, c’est encore un son qui a été pondu suite à un coup de coeur sur la prod. Un des cassette sunday du fameux Mani Deïz. On a gratté le texte assez rapidement dans un délire lyrical samurai car tout de suite on a senti une ambiance à la ghost dog qui se détachait. Et les idées pour le clip sont venues direct. Un traitement un peu à l’ancienne mélangé à des images de ce film mythique. C’est le premier son et clip d’une longue série pour cette année 2014, on va essayer de faire les choses bien pour mettre en avant le premier EP du crew qui devrait sortir en milieu d’année en physique et digital, donc faut s’attendre à pas mal d’actu du côté du M2C ses prochains mois… »

Le 13 janvier : Youssoupha – Boma Yé

Enfin. Enfin une nouveauté non calibrée pour les radios, sans refrain mielleux ou conçu pour toucher la masse. Youssoupha annonce son deuxième album à travers un titre… qui ne figurera pas dessus. « C’est pas maintenant » dit-il. En attendant ce titre nous rappelle qu’il n’a rien perdu de ses qualités de rappeur, mais nous frustre en même temps quand on sait les concessions qu’il est prêt à faire pour plaire au plus grand nombre, et que ce genre de gros track ne figurera sur aucun album.

Le 30 janvier : Deen Burbigo feat. Nemir – J’résiste (Prod : Drum Dreamers)

Deux ans après « Ailleurs » (cf 10 Bons Sons en mars 2012, aka la première édition), les deux larrons remettent le couvert. Que s’est-il passé durant ces deux ans ? Ils ont chacun sorti un EP, Ailleurs pour Nemir, Inception pour Deen Burbigo, ils ont gagné en fan base, et Nemir est sur son deuxième projet solo alors que Deen a sorti Fin d’après-minuit lundi dernier, « J’résiste » en étant le deuxième extrait. Moins présent que sur leur première collaboration, Nemir nous offre un de ces refrains savoureux dont il a le secret, quand Deen nous livre trois couplets denses, riches en multisyllabiques.

Le 5 janvier : Demi Portion – La poignée de punchlines #31 (Prod : El Gaouli)

Dans le fond, le propre des Poignées de punchlines, c’est de faire violence aux MC’s : en effet, on leur impose une liste de mots, et ils doivent s’en débrouiller. Cela peut permettre de les sortir de leurs registres habituels, et de les faire se décarcasser un peu pour donner du sens à une liste de mots à priori sans cohérence. Et le concept a clairement réussi à Demi Portion, qui nous livre une prestation plus enlevée que ses dernières livraisons. L’instru aux sonorités orientales, signée El Gaouli, a certainement aussi sa part de responsabilité… On en profite pour vous rappeler que la tape La Poignée de Punchlines Vol.1 est disponible gratuitement ici depuis le mois de janvier, elle regroupe les 37 premières prestations.

Le 29 janvier : Templar & Reeno feat. Test – Qu’est-ce que tu deviens ?

16 ans après l’original d’ATK, Templar et Reeno invitent Test pour un « Qu’est-ce que tu deviens ? » à la sauce 2014. Un titre riche en émotion, entre le sample de « Jezebel » de Sade qui fait toujours son petit effet, et le souvenir du morceau original réunissant l’intégralité de l’équipe. La connexion ne sort pas de nulle part, on se souvient de la réunion des crews Ul’team Atom et ATK en 1998, pour le projet « Prestige » qui aura finalement vu le jour 12 ans après sa conception, en téléchargement gratuit. Le track parui le mois dernier est issu d’Hors Serim 6, sorti fin 2013.

Le 19 janvier : Paranoyan feat. Ywill & Mister 16S – Saoul contre tous (Prod : Art Aknid)

L’école du micro sans argent, tel est le titre de l’album du membre de Rapsodie sorti le 25 décembre dernier. Le clip de « Saoul contre tous », en revanche, est sorti le 19 janvier dernier, et nous permet de rattraper notre retard. Seul featuring de l’album, Paranoyan nous a expliqué pourquoi lors de l’interview qu’il nous a accordée le mois dernier : « Peu de feats, juste sur un morceau parce que j’ai voulu faire un album qui me ressemble, me livrer plus que sur les précédents albums sur lesquels j’étais plus dans la performance. J’avais envie de ne pas refaire la même chose, et surtout ne pas me cacher derrière 10 000 feats pour gagner en crédibilité ou en impact. » On vous invite à découvrir le reste de l’album du MC lillois, il aurait mérité un peu plus de visibilité.

Le 28 janvier : Georgio feat. Vald – Tu sais c’qui s’passe (Prod : Necro)

Georgio est parti sur un concept inédit pour sa prochaine mixtape : faire voter les internautes chaque semaine pour l’instru sur laquelle il kickera son nouveau track, sur un rythme d’un titre / clip par semaine. Il en est à quatre, et pour le mois de janvier nous avons hésité entre cette combinaison avec le déjanté Vald, et A tous les coups qui ressemble plus à ce que Georgio a eu l’habitude de nous livrer lors de ses précédents projets. L’instru, signé Necro, rappelle une autre prod du beatmaker, que le T-Kaï Cee avait utilisé sur Conte cruel de la jeunesse (mais avec un autre sample, de Polnareff, nous ont précisé nos experts en beatmaking).

Le 14 janvier : Ahmad – Nouveau Sinatra (Prod : Ahmad & Lartizan)

Ahmad fait partie de ces lyricistes à l’écriture tellement dense qu’une seule écoute de leurs tracks ne suffit pas à en saisir toute la substance. Cette exigence dans l’écriture explique peut-être son absence ces derniers temps, une plume aussi affûtée nécessitant certainement une minutie chronophage… On saluera au passage la prod signée Ahmad lui-même et Lartizan, et le joli clip réalisé par Steve Lejeune. Ce titre arrive quelques semaines seulement après le quadriptyque Ne mourez jamais seul, projet gratuit réunissant quatre titres phares du MC. Du neuf devrait arriver prochainement.

Alpha Wann – Double P Majuscule

Alpha Wann, aka Le Don,  Alpha « Wayne », Philly Phaal, Philly Flingue ou désormais Douple P Majuscule, sort son premier EP, Alph Lauren. Un EP attendu de pied ferme, le membre du 95 Klan s’étant fait plus rare que ses compères dans ses apparitions en dehors du groupe. Son flow élastique, ses placements au millimètre, la musicalité de son phrasé, ses jeux de mots en pagaille et sa nonchalance inébranlable lui confèrent un style unique, quoi qu’en disent les mauvaises langues. Autant de qualités que l’on retrouve sur Alph Lauren. Il s’agit avant tout de bail de chillance, d’ambiances aériennes et enfumées, dans le plus pur style du porteur de la marque au joueur de polo à cheval. Les structures de rimes, placements, petites trouvailles lyricales et assonances nous rappellent pourquoi Alpha Wayne fait partie des MC’s les plus côtés du game. On apprécie aussi que son talent de rimeur soit mis au service du propos, davantage que sur ses précédentes livraisons. Le titre « Double P Majuscule » : sur Deezer.

ralph-lauren-sur-la-snapback

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec les petites icônes ci-dessous, et à rejoindre la page facebook  ou le compte twitter du Bon Son.