Ma sélection des 10 sons qui ont fait de 2013 une année riche en découvertes et en confirmations ! Une mention spéciale à l’album de Jeff le Nerf qui est encore en cours de digestion, à Hugo TSR pour son premier concert parisien au Divan du monde, et à Mani Deïz qui aura marqué indubitablement cette année avec une présence exceptionnelle sur de très nombreux projets dont Autistic Machine est le couronnement ! Enfin, 2013 pour moi, c’était :

 La der des der – Davodka (prod. Art Aknid).

En mars 2013, Davodka sort un album qu’il met en libre téléchargement. Une claque qui annonçait du lourd ! Le but est atteint : Un poing c’est tout met un bon gros fist au rap game et nous rappelle au passage que le 18ème est définitivement à part dans le paysage du rap français ! Il fallait en choisir une sur l’album. Ce sera celle-ci, la dernière de l’album, sur la prod d’Art Aknid !

Marche arrière – Char (prod. Char).

Choisir un son sur la Marche Arrière n’est pas une chose facile… Si j’ai choisi celui de Char qui vient clore la compil’, c’est avant tout une forme d’hommage pour un mec qui a travaillé comme un fou afin de sortir un projet cohérent malgré la diversité des MC’s qui y participaient. Il a produit la quasi-totalité des sons de la tape ! En tout cas, Marche arrière aura mis tout le monde d’accord et aura marqué l’année 2013 de par son ampleur. C’est pour le Gouffre frère !

Mélodie d’un jour de juin – Fayçal (prod. DJ Yep).

Parce que c’était juin, parce qu’il faisait beau et parce que ça sentait l’été ! L’album de Fayçal est sorti en juin mais il a tourné en boucle tout l’été et me réchauffe encore cet hiver ! Celle-ci a une saveur particulière pour moi. Mon tube de l’été ! A écouter cet hiver en attendant des jours plus ensoleillés…

Impopulaire – Lucio Bukowski & Tcheep (prod. Tcheep).

Lucio sort 15000 sons en un an… et apparemment je suis obligé de n’en choisir qu’un. En fait, j’aurais pu prendre d’autres sons mais je mets celui-ci pour les lyrics, la prod de Tcheep avec des sonorités qui déchirent et le clip ! Et puis ce top manque un peu d’égotrip… Mais dans le fond je mets celui-ci parce qu’il est génial, tout simplement !

Carnet de Lésions – Fadah feat. Sentin’l (prod. Mani Deïz).

C’était le son de la rentrée de septembre ! D’une manière plus générale, extrait de l’album de Fadah Les loges de la folie qui a été saigné bien comme il faut et qui restera comme un des albums marquants de 2013 sans aucun doute ! Avec Mani Deïz à la prod sur ce son, c’est à vous donner envie de retourner sur les bancs de l’école… ou pas…

La sagesse d’un fou – Scylla feat. Saké (prod. Bilbok).

L’album de Scylla s’annonçait particulièrement bon et il n’a pas déçu ! Un album introspectif qui témoigne de la sincérité d’un MC qui utilise le rap à merveille pour faire passer tout un bouquet d’émotions. Mais, pour moi, celle-ci avec la touche « Saké », une prod bien sombre de Bilbok et un thème aussi paradoxal sort du lot. A vous donner envie de devenir fou…

The Sadists – Lord Lhus feat. Droogz Brigade (prod. Al’Tarba).

Lord Lhus et Al’Tarba ont eu la bonne idée d’inviter la Droogz Brigade au complet pour avoir un son casable dans un top de rap français. Heureusement sinon je n’aurais pas pu mettre un extrait de cette tuerie d’album dans mon top de l’année. Le beat de fou d’Al’Tarba et les lyrics complètement cramées créent un univers que n’aurait pas renié ce cher marquis ! Zboooing

Ils voudront savoir – Demi-Portion feat. Sprinter (prod. Crown).

Demi-Portion a sorti beaucoup de sons cette année entre ses EP et son album Les histoires. Ma préférence va à ce son sur lequel apparaît son acolyte des Grandes Gueules. Et puis Crown fait une prod en samplant Michel Fugain ! C’est juste la grande classe ! On soulignera au passage que les multiples hommages de Demi-P à la chanson française nous rappellent à quel point le rap français a bien d’autres sources d’inspiration que le rap US…

C’est aussi simple que ça – Caballero (prod. Mani Deïz).

La Belgique n’a définitivement rien à envier à la France… Bon, on le sait depuis longtemps mais il faut le dire encore et encore pour ceux qui continuent à croire le contraire (je vous promets qu’il y en a…). Caballero a sorti sa tape Laisse nous faire Vol.1 gratuite et on ne demande qu’à le laisser faire son truc tant cela promet pour la suite. Avec Mani Deïz à la prod… ouais, c’est aussi simple que ça.

La bonne blague – Paco (prod. Mani Deïz).

Lorsqu’un clip sort et que tu vois que l’équipe qui l’a fait est composée de Paco (MC), Mani Deïz (instru) et L’indis (réalisation du clip)… Tu sais direct que c’est une équipe qui ne peut que faire mouche et mal. Le retour de Paco sur le devant de la scène en 2013 fait du bien et ce n’est pas une blague !

Sur ce, bonne année 2014 pleine de bons sons à tous !

SI vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec les petites icônes ci-dessous, et à rejoindre la page facebook ou le compte twitter du Bon Son…