10 Bons Sons US en novembre 2013

Comme tous les mois depuis mars, allons voir ce qui se passe Outre-Atlantique avec Julien, administrateur de la page Le Vrai Rap US si certains n’étaient pas encore au courant.

Le 27 novembre : Termanology, Lil Fame & Sean Price – I Rock Mics (Prod : Fast Life)

Flinguer des micros, c’est un peu leur métier, à ces trois-là. Extrait de la prochaine mixtape de Termanology, voici un hymne au R.A.P., celui qui veut être meilleur que les autres, celui qui gagne au concours de bites, celui qui défonce tout le monde. Pas de pleurnicherie.

Le 22 novembre : Fat Joe – PAIN

Le gros Joe est toujours vivant, et n’est pas si gros, comparé à d’autres « Big » de ce rap-jeu, vivants ou pas. Ce morceau l’est, par contre. L’un des très bons titres de Darkside 3, sa dernière mixtape dans laquelle on peut y trouver à boire et à manger, de l’excellent comme ce track qui retourne aux fondamentaux, bien clippé par Eif Rivera, comme du beaucoup moins bon. Concentrons-nous sur le meilleur, pas de temps à perdre.

Le 25 novembre : The Underachievers – Leopard Shepherd

Cool video parisienne des Underachievers, de passage par la capitale pour un concert. Tout de Wrung vêtus,  les MC’s de Flatbush déambulent dans les endroits phares de Paname, et déboulent avec leur flow rapide et saccadé, comme pour rappeler qu’ils sont aussi chez eux, chez nous. Ce morceau est extrait de la très bonne mixtape Indigoism, offerte gracieusement.

Le 19 novembre : Brothers From Another – Drunk Talk (Prod : Addis & Kromagnon)

Perso, j’ai beaucoup moins de mal à comprendre ces p’tits jeunes de Seattle que mes potes après quelques verres (bouteilles ?) d’alcool bon marché. C’est frais, ça glisse et y’a du BBQ, il ne faut normalement aucune autre raison pour qu’un humain normalement constitué clique et kiffe. A toi.

Le 22 novembre : Isaiah Rashad feat. SZA – Ronnie Drake

L’une des belles claques du mois. Deux des nouvelles signatures du label TDE (Kendrick Lamar, Ab-Soul et tutti quanti) s’associent pour ce gros titre, extrait du futur projet d’Isaiah Rashad, « Cilvia ». Originaire de Chattanooga (je rêve d’y vivre, chatte & nougat), dans le Tennessee, c’est là-bas que se déroule ce clip, invitant la belle SZA, première signature féminine des Top Dawgz. Black & white shit, ça reste le Tennessee.

Le 19 novembre : Boldy James – Moochie (Prod : The Alchemist)

Boldy, from Detroit, s’offre le maître ALC pour un album entier, la très bonne surprise My 1st Chemistry Set. On ne présente plus Alchemist, mais force est de constater qu’il est non seulement productif à fond, mais qu’il ne choisit pas les derniers des guignols pour ses collaborations d’album, celui-ci en étant la preuve. On attend l’exception qui confirme cette putain d’règle, mais en attendant, on clique la dessus, le mec possède cette nonchalance pleine de hargne qu’il est impossible d’expliquer, à moins d’avoir un master en psychologie, ce qui n’est pas mon cas. Quelqu’un ?

Le 8 novembre : Roc Marciano – The sacrifice (Prod : Madlib)

Premier morceau de sa dernière mixtape The pimpire strikes back (l’album Marci beaucoup est depuis sorti, le 10 décembre exactement, ndlr), sur une saloperie de beat comme en a l’habitude Madlib et ses soixante personnalités, le Roc déploie son flow narratif, et a lui-même réalisé la vidéo. Qui n’est pas le clip de l’année, on en convient, mais qui est propre tout de même. Gros titre, par contre.

Le 18 novembre : Casey Veggies feat. Dom Kennedy – She in my car (Prod : DJ Dahi)

“La vie de rêve”, proclamait ce petit enfoiré de Tony. Jeunes filles au pair, et au décolleté plongeant, massage dans le jacuzzi (izi), champagne à profusion… Ces deux jeunes biatches en devenir servent même à éclairer, pas ton esprit, non, elles tiennent juste la lampe au-dessus de ta petite face fragile. Et une belle collab’ entre Casey Veggies et Dom Kennedy, présente sur la bonne mixtape Life Changes du premier, sortie il y a quasiment un an. Du peura sans prise de tête, à prendre avec un sourire certain. Et arrête de loucher sur les boobs, ta femme va t’capter.

Le 25 novembre : Sol – Turn me loud (Prod : Kyle Seago)

Du noir, du blanc, une vidéo esthétique et un morceau qui l’est tout autant. Ces sonorités très actuelles apparaissent en masse sur l’EP Eyes Open du jeune Sol, from Seattle, que j’ai écouté par curiosité, mais qui ne m’a pas convaincu plus que cela, à l’exception de ce bon titre, racontant la nouvelle vision que la vie a pu lui donner après une traversée du monde par universités interposées. D’où la carte et le dollar qui brûle, toussa… Clique, tu vas comprendre.

Le 24 novembre : Blended Babies feat. Asher Roth & Chuck Inglish – See the world

Asher Roth n’a pas la tête de l’emploi, vous en conviendrez. Mais quand il s’agit de prendre le micro, ce sosie de Mme Michon, ma prof de maths de quatrième, nous fait fermer nos bouches et oublier tous nos théorèmes, Thalès inclus. Bien accompagné de Chuck Inglish, et surtout du talentueux duo de producteurs Blended Babies, de Chicago, Asher se balade ainsi que tout ce petit monde, dans un clip où le street-art est animé, et où le sample de rock coule tout seul. Petit de fin d’édition, je connais ce fuckin’ sample, mais impossible de mettre un nom dessus. Ça t’est déjà arrivé ? Aide-moi, et poste moi ça en commentaire. On se retrouve le mois prochain.

Rejoindre la page facebook Le Vrai Rap US.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec les petites icônes ci-dessous, et à rejoindre la page facebook  ou le compte twitter du Bon Son.

Partagez:
  •  
  •  
  •  

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *