Liqid – Interview « Je préfère être classique dans 10 ans que grillé dans 6 mois. »

Liqid contre le reste du monde. Tel est le nom du premier album de Liqid sorti lundi. Pourquoi un tel titre ? La réponse dans cette interview, ainsi que plein de détails sur la conception de l’opus, son parcours, ses influences, ses projets à venir…

Peux-tu nous retracer tes débuts dans le Hip Hop ?

Yo, disons que j’écris énormément et ce depuis que je suis vraiment tout jeune. Ça a naturellement pris la forme du rap par la suite. Comme tout le monde je pense par mon environnement, mon manque de connaissances musicales techniques… Le rap était donc super accessible pour un mec comme moi qui avait besoin de s’exprimer. Je rap en gros depuis 1999 mais c’est devenu « sérieux » en 2002 quand on a créé les Gourmets. On a enchainé des centaines de dates, plusieurs albums je sais plus combien, on a splitté en 2010 et depuis je rap en solo, deter à la Jean-Claude Van Damme.

D’où vient ton blaze ?

Je ne sais plus. Sérieux je sais pas ce qui s’est passé dans ma tête. Mais tu vois le truc c’est qu’à 14 piges tu prends un blaze un peu random qui claque sans te rendre compte que tu seras encore là, a dire des conneries dans un mic avec le même surnom d’ado, mais plus de 10 piges plus tard !! Au départ mon blaze complet c’est Liqid la Vipère. Vu que j’ai squatté le jeu Métal Gear (je parle de la version NES) et que le méchant s’appelle Solide Snake… Ça me semble venir de là.

L’actualité c’est l’album Liqid contre le reste du monde, peux-tu nous expliquer le choix du titre ?

Ça vient du film Scott Pilgrim vs the world tu vois ? Et surtout ça résume bien mon état d’esprit au moment de l’écriture des premiers titres… En mode fin des Gourmets, je reviens en solo, faut que je sois chaud, motivé, plus fort que les autres, plus frais, je sais qu’on ne me fera pas de cadeaux etc. Tu vois le délire !!

C’est ton premier projet solo, ça fait longtemps que tu le cogites ?

Mon premier solo ouais… Ouais disons que ça fait deux ans avec des pauses au milieu, d’autres projets entamés que je vais pouvoir boucler enfin etc. Mais ouais à la louche deux piges, avec une logique de sorties de clips pour annoncer le truc et surtout dévoiler mon délire en solo, depuis un an demi je crois.

Liqid - Le Bon Son - 2

Qui va-t-on retrouver à la prod ?

La famille ! Bonetrips beaucoup, Tcheep, Needle Drifterz, Dj Simsima, Debmaster, Chicho Cortez… Et dans les bonus si t’es un mec bien tu vas entendre un remix de MC2 et un inédit produit par Dj Honda, avec qui je m’étais connecté au Japon.

Des feats ?

Un peu, les potes essentiellement: Arom, Ilenazz, Zedo, Andy Kayes… Je voulais pas surcharger en feats. Sinon Kokane ! Et un feat secret dans les bonus ouais ouais.

Tu as sorti « Warp Zone » aux ambiances estivales au début de l’été, et « La fin de l’été » à la fin de l’été, c’était important d’être synchro avec la météo ?

C’était assez évident de sortir ces deux clips aux bons moments c’est sûr ! « Warp zone » à bien ambiancé l’été de mon équipe, je suis super content. Avec la fin de l’été je t’annonce la rentrée haha ! Fini d’planer !! Sinon non la meteo on s’en fout un peu je crois.

Tes instrus ont des textures bien variées, comment définirais-tu ta musique ?

Sur ce projet y’a une couleur assez spécifique qui se dégage, les rythmiques sont assez classiques mais l’album à une couleur super moderne voire futuriste dans les arrangements etc… C’est Bonetrips qui a réalisé l’album, ce mec est un tueur et j’espère qu’il produira le prochain album de Lady Gaga.

Sinon je suis tout terrain moi j’ai envie de poser sur plein de trucs différents… Mais si tu veux être sur de me séduire rajoute des claviers funky.

On sent des influences diverses, peux-tu nous dire ce qui tourne dans ton MP3 ?

Ça change tout le temps, j’écoute beaucoup de musique. En ce moment mec, pas trop de rap mais des trucs mortels : Chrome Canyon, Betty Ford Boys, Child of Lov, Jonwayne, Jamie Lidell, Daniel Savio, Rick James… Toujours quand même un Kool Keith dans un coin, des prods de Tcheep et le dernier Ep de mon pote 2080 !! J’écoute aussi beaucoup un morceau du prochain EP d’Arom… Le salaud à tapé fort.

Tu es originaire de Lyon, comment vois-tu la scène Hip Hop locale ?

Je vois que ça se bouge et c’est frais. Après je fais plus de pronostics j’ai été trop déçu!

C’est quoi la suite ?

Un album avec Tcheep. Là comme ça. Bim. Il est quasi terminé et on en est super fiers.

Le mot de la fin :

Je préfère être classique dans 10 ans que grillé dans 6 mois.

Liqid contre le reste du monde - Le Bon SonLiqid contre le reste du monde disponible depuis le 2 décembre. lien iTunesJustLikeHipHop

Si vous souhaitez suivre l’actualité du Bon Son, n’hésitez pas à rejoindre la page facebook  ou le compte twitter du Bon Son.

Partagez:
  •  
  •  
  •  

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *