10 Bons Sons US en octobre 2013, un chouilla en retard, c’est que l’ami Julien du Vrai Rap US était occupé par le lancement du site ReapHit qu’on vous invite à aller découvrir… Bref, voici la october selekshun :

Le 7 octobre : Tyler, The Creator – Tamale / Answer

On entame avec la folie pure. Des dizaines de mecs se baladent dans la grosse tête de Tyler, et ils ont l’air de bien s’marrer. On peut le remarquer quand il réalise ses clips lui-même : du trampoline sur un fion, grosse ride d’un chat géant, lecture d’un bouquin énorme sur l’homophobie, le reste est à découvrir. Voilà pour Tamale, première partie de cette double vidéo. Dans la seconde, plus sombre (dû au morceau, qui parle de ses galères familiales et d’un père absent), laisse apparaître le jeune membre d’Odd Future en pleine psychanalyse, pendant que Pharrell est aux baguettes. Ambivalence.

Le 29 octobre : Bishop Nehru feat. Que Hampton – Exhale (Prod : Ghost McGrady)

Ah, la jeunesse. Seize ans, et le jeune new-yorkais Bishop Nehru enchaîne les couplets et les jolies vidéos. Les concerts, aussi, après quelques dates cet été avec les classiques tontons du Wu-Tang. Une collaboration avec MF Doom serait même sur le feu. A seize ans, relis bien. Les mecs se trompent rarement. Dans ce dernier clip, aux couleurs et à l’ambiance halloweenesques, Bishop est accompagné du (tout aussi) jeune Que Hampton, qu’il a l’habitude d’inviter : la connexion est rodée. Déguisements malsains, hypnotique instrumentale de Ghost McGrady, deux bouilles de gamins qui enchaînent les rimes.

Le 28 octobre : FatKidsBrotha feat. Miloh Smith – Magic

Ça vient d’Atlanta, et il faut être d’une coolance extrême pour apprécier ce genre de saloperie. Ensoleillée et lumineuse, la vidéo porte à merveille ce genre de shit, extraite du prochain projet des FKB, Eastside Paradise II. Rajoutons la petite touche féminine de Miloh Smith qui fait bien plaisir, et amène encore plus de glissement auriculaire.

Le 31 octobre : Stalley – Gettin’ by (Prod : S1)

Un grosse barbe, une grosse Mercedes, du sépia, et Paris by night. Les ricains ne sont pas difficiles. Stalley, en tout cas. Extrait de sa très bonne mixtape Honest Cowboy, tourné dans la plus belle ville du monde, à l’occasion de sa tournée européenne.

Le 30 octobre : Troy Ave feat. Raekwon, N.O.R.E.New York City (Prod : John Scino)

Son album du même nom sortant début novembre, Troy Ave ne pouvait pas laisser passer l’occasion de sortir ce titre en vidéo.  Clip en noir & blanc, grosse instrumentale, et classiques invités. Rajoutons la petite fléchette envoyée à Kendrick Lamar pour faire buzzer le tout, voici un très bon lancement d’album. Regrettons juste l’absence de Prodigy, présent dans l’audio dévoilé il y a quelques semaines.

Le 28 octobre : Yancey Boys feat. Common & Dezi Paige – Quicksand (Prod : J Dilla)

Tu lis le titre, et tu sais que ça va glisser tout seul.  La jolie Dezi Paige, Common toujours remarquable, accompagnés des Yancey Boys Illa J & Frank Nitt. Sur des battements pre-mortem du grand frère du first Yancey, le désormais classique Jay Dee. Extrait de Sunset Blvd, disponible en version double, avec les instrumentales de Dilla. REP, putain.

Le 25 octobre : Clear Soul Forces – Continue

On continue à Detroit, avec les Clear Soul Forces. Enfin, à Detroit, à Paris encore. Capitale du monde et de la mauvaise humeur. Tout de Wrung vêtus, les jeunes CSF continuent la formule qui leur va bien, du boom-bap et du flow. Classique, déjà-vu, oui, mais efficace à l’oreille. Quand c’est bien fait… Extrait de leur album Gold PP7. James Bond likes this.

Le 22 octobre : Vinnie Paz feat. Yes AlexanderIs happiness just a word? (Prod : The Arcitype)

Titre introspectif de Vinnie Paz (Jedi Mind Tricks, Army of the Pharaohs), qui nous parle de son trouble de la personnalité. Et ouais, on ne rigole pas tous les jours dans les 10 Bons Sons US, même si on fait le maximum pour ne pas trop mettre de titres pleurnichards (on en a assez chez nous). Bref, joli clip, intime, et refrain chanté de Yes Alexander. Promis, la prochaine est plus gaie.

Le 14 octobre : Iamsu! – Hipster Girls (Prod : Trackademicks)

Hymne aux grosses lunettes, au pantalon slims et tout ce qui fait la panoplie du hipster. Moi aussi, j’aime les hipsters, faut le savoir. Nan j’déconne. Enfin à moitié, les hipster girls me dérangent beaucoup moins. Surtout à la découverte ce titre, sur le Kilt II du californien Iamsu!, faisant l’éloge de ces jolies meufs croisées sur Instagram, mais jamais dans la rue. Clippé récemment, ce morceau a vraiment tourné à fond cet été, ne vous en privez pas.

Le 8 octobre : Deca – Gabriel Ratchet

Achevons cette édition d’octobre sur une note animée, avec le dernier clip de Deca, « Gabriel Ratchet ». Tout y est : superbe vidéo, beat simple et efficace, poésie bien sentie. Du très bon boulot.

Si vous souhaitez suivre l’actualité du Bon Son, n’hésitez pas à rejoindre la page facebook  ou le compte twitter du Bon Son.