Interview – Perso (Le Turf)

Perso, fournisseur de grosses lignes depuis de nombreuses années déjà, sort aujourd’hui son nouvel EP, Airlines, en collaboration avec Atis du groupe 70CL. L’occasion pour Le Bon Son d’aller rencontrer le membre du Turf, afin d’en savoir un peu plus sur ses différentes actus…

Perso, Salutations. Est-ce que tu pourrais, bien que ça fasse maintenant une dizaine d’années que tu officies, te présenter pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’être renseigné sur ta carrière jusqu’ici ?

Perso, MC/beatmaker dans le groupe Le TURF que je forme avec Avicen. On est d’Avignon, même si j’habite Marseille depuis quelques temps. On a sorti 4 projets ensemble, 2 albums et 2 Freetapes qui sont en fait 2 albums gratuit. Puis quand Avicen a été obligé de mettre la musique en second plan, parce qu’il avait d’autre priorités, j’ai attaqué des projets solo avec l’équipe JUST MUSIC BEATS pour les prods. J’ai fait une Mixtape en 2011, un 1er album en 2012 (Affaire Personnelle), puis un en 2013 (Sous-Entendu) disponible uniquement en format numérique sur ma page bandcamp. Sur l’ensemble de ces projets j’ai collaboré avec beaucoup d’artistes, connus ou pas. Et la il y a le EP Airline en duo avec Atis du groupe 70CL qui sors le 27 septembre.

Les présentations étant faites parlons influences. Je vais aborder le sujet de l’écriture : quand on écoute tes morceaux, on sent dans tes textes une volonté de rester terre à terre, avec de la droiture et des valeurs, assez loin de l’ego-trip ambiant – comment pourrais-tu résumer ça ?

Ca me surprend un peu parce qu’on ma déjà reproché au contraire de faire trop d’egotrip, pour ma part j’ai vraiment l’impression de faire 50/50. Des fois j’aime jouer avec les mots sans réel thème précis, il y a quand même souvent une ligne directrice mais c’est pas une obligation, j’aime varier, c’est selon l’humeur, je peux parler d’un truc sérieux dans un morceau, partir en egotrip/battle dans un autre, raconter un truc marrant ou juste décrire l’instant. Ce qui est sûr c’est que quelque soit le thème/concept, c’est ma vison perso. Pour revenir à ta question, terre à terre je le suis, droit j’essaie de l’être mais j’ai mes écarts et j’en parle aussi, je suis honnête avec moi même.

Sur les influences, toujours, niveau sonorité, quels sont tes artistes ou mouvements musicaux de référence, tant au niveau de la texture des instrus que sur l’origine même des samples utilisés ?

Mes influences musicales avant tout c’est le rap américain parce que le rap vient de là-bas et c’est ce que j’ai toujours le plus écouté. Il y a énormément d’artistes, il y a du très bon et évidemment du très mauvais aussi mais dans la multitude de styles j’ai toujours trouvé mon compte, à n’importe quelle époque, de 90 à aujourd’hui. Du coup mes influences varient selon les époques, il y a des bases qui restent, et de la nouveauté qui se rajoute. Pour le coté instrumental, The Alchemist est l’un de mes producteurs préférés parce qu’il est versatile et qu’il réussit tout le temps à se renouveler tout en gardant sa touche. Dans les mecs arrivés un peu plus récemment j’aime beaucoup le style d’Araab Muzik, lui il a un peu toujours la même manière de faire mais il a vraiment ramené son truc et c’est super efficace. Il y’en a plein d’autres donc je vais pas commencer à citer tous les noms ce serait trop long. Et pour ce qui est de l’origine des samples, là aussi ça varie, on a toujours beaucoup utilisé de soul mais aujourd’hui ça peut être n’importe quoi : rock, funk, reggae, pop, toutes sortes de musique de films… De toute façon si tu veux pas tout le temps retomber sur ce qui a déjà été utilisé il faut aller chercher ailleurs. Et pour ça je vais même pas donner de références parce que je vais pas griller nos sources. [rires]

On peut entendre quelques d’allusions a des classiques du cinéma dans tes rimes, et un hommage assez exceptionnel a Chow Yun-Fat sur la vidéo du Gunrap Freestyle. Tu es un cinéphile averti ?

Oui j’aime beaucoup le cinéma, films, séries, du coup il y a beaucoup de références dans mes textes. En plus je fais souvent en sorte que mes textes soit imagés donc ça peut donner de l’inspiration. Pour le « Gunrap Freestyle » je crois pas qu’il y ait de références cinématographiques dans le texte, c’est juste un concept ou je compare mon rap à des flingues mais comme j’aime beaucoup les films de John Woo et que Chow Yun-Fat est son acteur fétiche, on s’est fait une petite compil’ de ses fusillades pour imager ça.

Je me tiens au courant, mais j’ai toujours écouté très peu de rap français.

Pour en revenir à l’univers du hip hop, concernant les projets a venir – on peut voir des extraits d’un EP en ce moment sur le web, Airline, pourrais tu nous en dire un peu plus ?

C’est un EP 5 titres + une intro, en duo avec Atis du groupe 70CL, sur des prods a eux et Just Music Beats. C’est un projet pour le kiff, comme tous mes projets d’ailleurs. On a pas mal de goûts en commun avec Atis et notamment le délire « laidback » et du coup on avait envie de faire un projet qui ait une ambiance « aérée » et même « aérienne ». On a sélectionné des prods par rapport à ça, au final chacune est bien différente mais il y a ce coté planant à chaque fois. Voilà, le mieux c’est encore de l’écouter pour se faire une idée ! Pour ma part je suis vraiment très content du résultat en tout cas.

Suite a ça as-tu un album en préparation ?

J’ai toujours des trucs en préparation mais c’est encore trop tôt pour dire ce que ça sera. J’ai sortie Sous-Entendu fin juin, on sort Airline en septembre, on a plusieurs clips récents, d’autres qui vont arriver, j’apparais sur les projets d’autres personnes, donc ça va, je peux prendre un peu mon temps, j’ai de l’actualité. Mais oui, il y aura quelque chose l’année prochaine c’est certain, je passe jamais une année sans rien sortir.

Perso sur scène, ça se passe où ? Tu fais beaucoup de scènes dans le sud-est ou tu as l’occase de te déplacer un peu partout en France ?

Cette année on a fait pas mal de dates à Marseille et dans les alentours, on en a d’ailleurs deux autres en novembre que je confirmerai le moment venu, mais j’ai déja eu l’occasion de jouer dans pas mal de villes : Lyon, Bordeaux, Reims, Nice… et même à l’étranger. Là où on me propose je viens tant que les conditions sont remplies.

Petite question perso a Perso (tu m’excuseras la facilité de celle-là) – puisqu’on parle de scène : ton point de vue sur la scène actuelle du hip hop en France ?

Je me tiens au courant mais j’ai toujours écouté très peu de rap français. Pour faire court, comme à chaque époque il y a du bon et du mauvais, sûrement une majorité de mauvais. Ce qui est normal en fait parce que si tu fais une comparaison, sur 100 mecs qui joue au foot par exemple, combien on le niveau pour être pro ? Une minorité. Donc c’est pareil en musique, la différence elle est que dans le rap tu peux avoir un niveau de merde et réussir, pas dans le sport. Les rappeurs français que j’aime vraiment écouter ils sont peu ou pas connus, donc je me dis qu’il y’en a plein d’autres que je connais pas qui doivent être très forts. Le truc c’est que ceux sont des commerciaux qui vont gérer qui mettre en avant ou pas, et pour rentabiliser vite et bien ils choisissent leurs produits par rapport au publique qu’ils ciblent, c’est à dire les gamins/gamines. Donc c’est compliqué de faire un vrai état des lieux de la scène actuelle parce qu’il faudrait prendre en compte ce qui est commercialisé et ce qui ne l’est pas… Dans ce qui est commercialisé il y a à mon goût une grosse majorité de merde, mais ça aussi ça a toujours été le cas je pense.

Pour finir, j’vais te laisser la parole si tu as un message en particulier a passer à tes auditeurs, et aux gens qui lisent cette interview.

Simplement un grand merci à mes auditeurs, à ceux qui font découvrir ma musique parce que c’est très important quand on n’a pas les mêmes budgets promo que les maisons de disques, et merci à toi pour cette interview. Affaire Personnelle est toujours dispo, Sous-Entendu est encore tout frais et Airline sort le 27 septembre (disponible gratuitement ici) !

Perso - Atis - Airline - Le Bon SonAtis & Perso – Airline : sortie le 27 septembre, disponible ici.

www.leturf.biz

Si vous souhaitez suivre l’actualité du Bon Son, n’hésitez pas à rejoindre la page facebook  ou le compte twitter du Bon Son.

Partagez:
  •  
  •  
  •  

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *