Si vous voulez en savoir plus sur Vice et Vertu, le nouveau projet de Swift Guad (sortie le 14 octobre), mais aussi sur l’album La chute des corps à venir, la série “Qui met le coco ?”, les collaborations et projets à plusieurs en prévision, le Narvalow City Show 4, et encore plein d’autres trucs, cette interview devrait vous intéresser.

Le Bon Son : Salut Swift Guad, peux-tu nous parler de Vice et Vertu, la tape qui sort le 7 octobre ?

Swift Guad : C’est mon 8ème projet solo donc je commençais a tourner en rond, j’avais besoin d’un peu de fraîcheur, et cette mixtape fait une sorte de transition avec une nouvelle direction musicale.

Explique-nous le choix du titre…

Ça part d’un tatouage que j’ai sur la main droite depuis un moment, mais au-delà de ça c’est un peu l’état d’esprit qui me correspond bien : toujours tiraillé entre les deux, comme beaucoup de gens je crois…

Y aura-t-il une sortie physique ?

Oui une sortie physique est prévue le 14 octobre dans toutes les fnac. En plus One P et Kuter ont super bien bossé le design du CD.

Qui as-tu invité à croiser le mic avec toi sur ce projet ?

Sur ce projet on pourra retrouver le poto Paco sur une prod d’Al’Tarba par exemple, et des invités comme Wira, Deen Burbigo, A2H, Dandyguel, Will… Mais il y a pas mal de titres solos aussi. 18 titres au total.

Qui va-t-on retrouver à la prod ?

J’ai fait quelques prods sur le projet, Tony-O et L’orfèvre ont été beaucoup présents tant au niveau de la production qu’au niveau de la réalisation. Sinon il y a aussi des prods d’Al’Tarba, Blake Smith, M.etik, Beus Bengal et Blixx Corleone.

Y a-t-il une raison à sortir deux tapes consécutives, à moins d’un an d’écart ?

Non pas spécialement. Surtout que Vice & Vertu a pour moi plutôt des allures d’album avec quasiment que des inédits, je fais les sons naturellement et j’essaie pas d’être sur-productif. Ce projet-là est beaucoup plus abouti que certaines de mes précédentes tapes.

Même si l’on connaît ton éclectisme en termes de goûts musicaux, “Icare” aura surpris beaucoup de monde. Tu te vois continuer à utiliser ce genre de sonorités, à pousser le délire un peu plus loin ?

On va dire qu’avec “Icare” j’ai été au max. [rires] On pourra me retrouver sur des sonorités plus actuelles, des tempos plus lents, j’ai déjà fait pire par le passé d’ailleurs. Je laisse la tape sortir et les gens se faire un avis, mais la plupart aimeraient que je rappe toute ma vie avec une capuche dans une ruelle sombre… Ce n’est est pas facile de faire comprendre qu’en avançant dans l’âge, on ait d’autre choses en tête.

Hécatombe 2.0, Inglourious Bastardz, The Narvalow Tape, Vice et vertu, tes participations sur divers projets et albums… Comment gères-tu cette surproductivité ?

Bah je le fais tant que je kiffe, et quand je serai blasé j’arrêterai ou je ferai autre chose. Pour le moment je le gère tranquillement, tant que les projets sortent et ne restent pas au fond d’un tiroir.

Vice et Vertu - Le Bon Son

‘Ce n’est est pas facile de faire comprendre qu’en avançant dans l’âge, on ait d’autre choses en tête.’

La Narvalow Tape marquait le retour de Paco à tes côtés au micro, y aura-t-il un album commun un jour ?

On va dire qu’il n’est pas exclu que le groupe que l’on avait formé, Hérésie, se reforme le temps d’un projet…

Al’Tarba est aussi assez présent sur tes différents projets, que ce soit au micro ou derrière les machines. Parle-nous un peu de cette relation artistique…

Depuis le début Al’Tarba est sur chaque projet, c’est une longue relation artistique qui va prochainement aboutir sur un projet commun : “Notre Dame”, un groupe de beatmaking experimental avec aussi Inch, Mathieu Seignez, et mon petit frère. À suivre…

Cette tape annonce-t-elle un album derrière ? Si oui, peux-tu nous en dire un peu plus ?…

Exactement l’album est prévu pour le 3 février 2014 et s’intitule “La chute des corps” dont “Icare” est justement extrait. Donc autant dire que je m’attends à tous types de réactions… [sourire]

On te voit beaucoup en featuring, sur tes projets comme sur ceux des autres. Si tu pouvais choisir n’importe quel MC, à un instant t de sa carrière, pour un featuring, qui choisirais-tu ?

Je dirais Flynt. Ça fait un moment qu’on se connait maintenant mais c’est vrai qu’on n’a jamais rien fait ensemble. L’occasion nous a été proposée par DJ Blaiz, donc on prépare actuellement un truc plutôt lourd pour sa compil Appelle-moi MC vol.2, et la boucle sera bouclée. Après si tu me parles d’artistes internationaux inaccessibles , la liste pourrait être longue…

Si tu ne devais retenir qu’un titre dans toute ta discographie, lequel choisirais-tu ?

Joker vu que ma discographie est loin d’être complète, on en reparlera dans 30 ans si tu le veux bien. [sourire]

Aura-t-on droit à un 4ème Narvalow City Show en 2014 ? Après le stade Wigishoff de Montreuil, quelle est la prochaine étape ?

Forcément un truc plus gros encore, chaque année on accueille plus de monde donc on doit s’adapter. Pour l’année prochaine on a déjà une petite idée de programmation, l’évènement sera présenté par l’équipe de la série “Qui met le coco?”, une nouveauté qui déboule cette année et qui devrait faire son petit effet…

D’autres choses à nous annoncer ?

Ce projet de série à soutenir, qui fait bosser plein de gens dans une pure ambiance. Pour l’occasion, et pour réaliser la bande originale de “Qui met le coco?”, on a créé un groupe avec A2H et Dandyguel qui s’appelle “Jerry Kahn”. Et donc on prépare la sortie d’un 12 titres avec comme invités Busta Flex, Kenyon, Deen Burbigo…

Le mot de la fin :

Merci au Bon Son de soutenir les projets ! Merci aussi à tous les auditeurs qui apprécient et font tourner mon son, un big up à la team Narvalow Club, Urban M Wear, Magma, Vice + Vertu, Phenomenal Studio, Living Room, Believe, Addictive, Just Like, et tous ceux que j’oublie.

Swift Guad - Vice & Vertu - Le Bon Son

Swift Guad – Vice Et Vertu : sortie le 14 octobre (Précommande : iTunes)

Narvalow Tape : disponible depuis le 17 décembre

Lire aussi : Une journée chez les Narvalow

Si vous souhaitez suivre l’actualité du Bon Son, n’hésitez pas à rejoindre la page facebook  ou le compte twitter du Bon Son.