Alors que juillet 2012 avait été un mois très chargé en terme de sorties, ce premier mois de vacances fut moins dense cette année. Cependant, beaucoup de clips ont été dévoilés, dont certains issus de projets sortis il y a de ça quelques mois (ce qui nous a permis, pour trois morceaux, de réparer des oublis). Jugez plutôt :

Le 26 juillet : 100zek & DJ Stresh – Warzone (Prod : Viny)

« Warzone » c’est : un concept simple, un joli sample de piano, des grosses lignes et un bête de clp. Le tout accompagné de quelques scratchs judicieusement placés. Derklein de 100zek, groupe originaire du 77 (aka le « Double Seven ») nous présente  le morceau : « « Warzone », traduisez « zone de guerre », est notre nouvelle création artistique. C’est une métaphore musicale et visuelle présentant le milieu du rap indépendant français tel un grand champ de bataille (ici la 1ère Guerre Mondiale) sur lequel les soldats (mc’s) progressent, avancent, reculent ou stagnent, y disparaissent ou en sortent « victorieux », mais non sans mal et sans séquelles. Et tout cela, bien sûr, en fonction des divers chemins empruntés, de la « chance » et des opportunités de chacun au quotidien, des difficultés rencontrées et des « ennemis » ou problématiques à affronter tout au long de l’aventure.

Et à propos de la (très réussie) mise en image : « Nous avons réalisé ce clip sur le site de Massiges près de Reims, dans la Marne (51). On peut y visiter des reconstitutions de tranchées datant de la période 1914-1918. Pour ce faire nous avons obtenu une autorisation de tournage de la part de l’Association « La main de Massiges » (que nous remercions chaleureusement), loués des costumes destinés au monde du cinéma et bénéficiés de matériel de la part de Sixtine Création. Tout le savoir-faire de notre collectif Syndicat 209 est là. 100zek aux micros, nous sommes ici accompagnés de Dj Stresh aux platines (qui nous a suivi dans cette belle aventure), sur une prod de Viny (Tadar Beats), et de Tchook à la réalisation (Avec mon Beat et mon Couteau). »

Le 2 juillet : Al’Tarba & Lord Lhus feat. Droogz Brigade – The Sadists

C’est le moment d’éloigner les enfants de l’écran ! Issu d’Acid & Vicious, l’album commun de Lord Lhus et Al’Tarba, « The Sadists » réunit la Droogz Brigade au complet, pour un titre autour du trouble de la personnalité cher à un certain Donatien Alphonse François de Sade. Une belle mise en image, pour un clip sorti le 2 juillet dernier, qui nous permet de rattraper notre retard puisque l’album est sorti il y a déjà quelques mois.

Le 30 juillet : TonyToxik feat. Nodja – J’pue l’rap

Est-il besoin de présenter L’uZine ? Ce n’est pas la première fois qu’on les retrouve dans les 10 Bons Sons, et ce mois-ci c’est TonyToxik qui représente le collectif, accompagné de Nodja, MC officiant entre Perpignan et le 93, habitué à croiser le mic avec les membre de L’uZine. Nodja revient sur « J’pue l’rap » : « C’est parti d’une aprem d’été en banlieue sous un soleil de plomb, on squattait Tony et moi sans rien faire de spé, et on s’est motivé pour faire une instru à deux. Quand on a taffé ce sample, on a senti un air de vacances sans y être, ça nous a chauffé pour pondre une prod qui groove et écrire un égotrip dans ce délire-là. Et comme c’était juste l’humeur du jour on s’est dit que pour une fois on allait faire un son qui ne va sur aucun projet, qui permette de se faire plaisir au max. Ça a donné « J’pue l’rap », un titre qui s’imposait vu l’atmosphère du son. »

Le 9 juillet : L’Hexaler – Hexalourd (Prod : Bilbok)

Presque un an jour pour jour après La révolte des mots (cf 10 Bons Sons en juillet 2012), L’Hexaler (lire l’interview) remet le couvert avec le beatmaker Bilbok, toujours pour son projet L’Hexalourd chapitre 1 : « À l’heure qu’il est », prévu pour fin 2013. L’Hexaler : « C’est un morceau qui me représente personnellement autant dans ma vie de tous les jours, que dans ma façon d’entreprendre les projets musicaux. En vrai, j’ai écrit ce morceau sans ligne directrice au départ, puis avec la répétition de « C’est l’Hexalourd » tout le long du morceau, le titre est arrivé naturellement… Le clip du morceau a été réalisé par Six Tape Video, avec qui j’avais déjà bossé sur « La révolte des mots » et Repartir à zéro »

Le 8 juillet : Arkanson – Deux Point Zéro (Prod : Meyso)

Ça fait un moment qu’on suit Arkanson, collectif réunissant MC’s, DJ’s et beatmakers de l’Ouest, s’il fallait les situer géographiquement, et officiant depuis quelques années déjà. Un an et demi après ARK, les voici donc de retour avec « Deux Point Zéro », qui annonce un EP dont la sortie est prévue pour bientôt… Meyso, architecte sonore du morceau : « Je me souviens d’un jour où les gars du groupe m’ont fait part de leur envie d’un morceau pour contrer l’ambiance un peu smooth qu’on donnait à notre EP, un genre de morceau supposé être efficace sur scène. J’ai fait une prod, ils ont aimé, le morceau s’est construit naturellement. On y trouvait une ressemblance au morceau du premier clip ARK puisque « Deux Point Zero » est bien le seule morceau de l’EP qui n’est pas vraiment thématique, sans refrain, avec un rythme qui dépasse les 90bpm…et quand on a décidé que Youssef soit en dernier sur le morceau, ça nous a tous fait écho avec le clip « ARK ». Le clip a été réalisé par Mathieu aka « the dude » de Dasswassup.com. On lui a fait confiance à 100%, ils nous a proposé ses idées et on s’est calé une après-midi sur Nantes. Le défi était réel, on repartait avec la bonne prise, ou pas… »

Le 12 juillet : Fizzi Pizzi – Ma carcasse (Prod : Kyo Itachi)

Encore une grosse prod de Kyo Itachi ! Il apparaissait dans l’édition de juillet 2012 des 10 Bons Sons, et c’est accompagné de Fizzi Pizzi qu’on le retrouve 12 mois plus tard, avec un beat en forme de battements de coeur. Le MC nous en dit plus : « À l’origine ce titre devait être le premier d’un projet en commun avec Kyo. Mais comme j’ai trois projets en cours, j’ai préféré utiliser ce morceau pour Du fait maison vol. 2. Pas de date pour la sortie du projet, mais il est au mix. On a également prévu un clip de « Ma carcasse », et quelques sons devraient débarquer en collaboration avec Kyo vu qu’on en cause depuis 2005. Des trucs bruts et instinctifs puisque c’est le fil rouge de notre zik. Pour le titre c est un synonyme de ma gueule, je me présente sans trop d égo… »

Le 25 juillet : Phases cachées – What else ?

Deux formations parisiennes se rencontrent sur ce titre, avec d’un côté les Milk Coffee & Sugar aux sonorités jazz/soul, et de l’autre les Phases Cachées plus ragga/hip hop qui jouent les hôtes, puisque c’est sur leur album Boules à facettes sorti le 27 mai dernier que les premiers sont venus poser. Cheeko : « Ce morceau est un feat. avec les potos de Milk, Coffee & Sugar. On les a connectés via une copine qui faisait des ateliers d’écriture avec eux… de fil en aiguille on a été amené à se rencontrer et le courant est bien passé : on les avait invités à venir animer la deuxième édition du « Boom Bap Boat » (les soirées qu’on organise, prochaine édition le 4 Octobre à Petit Bain) et ils nous ont rendu la pareille en nous invitant sur leur première carte blanche à La Bellevilloise.

« Pour ce qui est du morceau, quand on a reçu le beat de S.E.B (le beatmaker de l’album, large up) le clavier à la fin nous a fait penser a la pub Nespresso à fond ! Du coup, on s’est dit que ce serait cool d’inviter les MCS à venir kicker dessus, vu qu’on avait déjà un peu trainé ensemble. Ça paraissait logique, en plus les mecs sont des crèmes donc ça s’est fait hyper naturellement. Ils sont passés au studio quand on mixait l’album et on a caféiné tout ça ! En ce qui concerne le clip, c’est Monsieurtok (qui est aussi un membre de l’Animalerie) qui l’a réalisé. Ce mec est un gars bourré de talent pour tout ce qui concerne l’image, il a fait tous nos visuels sur cet album (pochette, photos de presse, clip de « J’étais pas là ») et il assure vraiment. Là l’idée c’était de prendre un joli café (big up au Dowtown Café!) des beaux plans, du soleil, et de la bonne ambiance… What else ?« 

Le 4 juillet : Paco – Question de choix (Prod : Juliano)

Paco est bel et bien de retour et le fait savoir avec un nouveau titre,  deux mois après « La bonne blague ». Paco : « Ce morceau est issu de l’album en préparation, Paco-errant, qui devrait voir le jour fin 2013. Que dire sur ce son si ce n’est qu’il me tient a cœur pour l’authenticité. Il est le plus représentatif de ma vie : la famille, la santé… tout est question de choix. Savoir suivre la bonne voie et ne rien regretter n’est pas une chose simple ! Et on retrouve Juliano Huertas à la prod, MisterYas Keskyaprod à la réal et Mani Deïz pour le mix. »

Le 5 juillet : Joke – Louis XIV (Prod : Golden Eye Music & Les Monsieur)

Joke a eu le bon goût de clipper un des meilleurs titres de son EP Tokyo sorti en mai dernier. Alors oui, ce morceau dénote avec ce qu’on a l’habitude de proposer. Mais ce mélange de bling bling et d’égotrip est bien ficelé : l’originalité des phases, l’absence de vocoder, les références au roi le plus bling bling de nos livres d’histoire, et la cohérence, des punchlines à la mise en image. Et puis la prod ultra efficace, signée Golden Eye Music & Les Monsieur. Bref, c’est bien fait, et ce son offre une fraîche alternative aux éternels prétendants au trône qui ces derniers temps ont du mal à se renouveler.

Le 12 juillet : Demi Portion – Petit bonhomme 

Le rappeur de Sète nous livre un autre EP avant l’album Les Histoires qui fera patienter son public : Petit bonhomme (sorti le 13 juillet). Un EP dans lequel il est parfois question d’un autre chanteur originaire de Sète : Georges Brassens. Sur le titre du même nom, c’est un Demi Portion particulièrement en forme que l’on retrouve, sur le même sample que Le silence n’est pas un oubli de Lunatic, et devisant sur sa Mauvaise réputation. Un double clin d’oeil réussi.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec les petites icônes ci-dessous, et à rejoindre la page facebook  ou le compte twitter du Bon Son.