Futur Proche vient de sortir son deuxième et dernier album, en forme de cadeau à leur public puisqu’il est disponible ici à prix libre. Nous ressortons pour l’occasion une de nos premières interviews, datant de début 2012, dans laquelle Gwenzel revenait sur Ailes brûlées. Et comme l’explique le descriptif : « Ce disque sortira sans promo, sans pressage, juste l’envie du groupe que ces titres ne tombent pas dans l’oubli et faire plaisir à ceux qui suivent depuis le début ou ceux qui ont découvert entre temps. »

Trois street albums, et bientôt deux albums à leur palmarès, les Futur Proche n’en sont pas à leur coup  d’essai. Tout ça sans compter un nombre impressionnant de featurings et de collaborations (le fameux « Corde Raide », au casting soigné, en est un bon exemple). « Rose Noire », leur dernier clip, annonce la sortie imminente de leur album « Ailes Brûlées ». Pour Le Bon Son, Gwenzel, moitié des Futur Proche (duo qu’il forme avec Markus), nous explique ça plus en détail.

Gwenzel, tout d’abord présente le groupe : Qui êtes-vous ? D’où venez-vous ? :

Gwenzel et Markus, originaires de Boulogne Billancourt.

Depuis quand rappez-vous ensemble, et comment s’est faite la connexion ?

On est amis d’enfance donc la connexion s’est faite tout naturellement. On a commencé en 2002 un peu par hasard.

Peux-tu revenir sur les projets déjà sortis, nous faire un petit récapitulatif pour les lecteurs du Bon Son ?

En 2007 on sort notre premier album « Tristesse Personnelle » en guise de carte de visite. Ça nous a aidé à avoir une visibilité et à participer à des projets comme l’album de Nysay, Têtes Brulées 3, Departement 92, etc…

En 2011 vous avez sorti “Corde Raide” qui a beaucoup tourné, en feat. avec des acteurs prestigieux de l’underground. Pouvez-vous nous expliquer la génèse de ce titre? Vous attendiez-vous à ce qu’il ait autant de vues sur internet ?

Oui je suis surpris qu’il ait autant tourné, après j’suis pas naïf. Si j’avais fait le même son avec des inconnus il n’aurait pas tourné autant. Pas grâce notre seule présence.

Le morceau : bah suite à une invitation de Noname (interview ici) sur son projet, on a cherché une prod qui pourrait nous plaire et je lui ai proposé un sample et il en a fait une tuerie. On a décidé de faire un morceau à plusieurs, comme sur les anciennes mixtapes K7. Donc j’invite Pand’or, Seär, ATK, Nekfeu & Alpha et ca finit par le son qu’on connaît. Seär me motive pour faire le clip, on lance le projet et tout le monde répond présent. D’autres mc’s se joignent gentiment au clip comme Kapa, Kroksy, Konea, L’indis, Amaz…

Parle-nous de l’album à venir : y’a-t-il une date ? Une évolution par rapports aux sorties précédentes ?

La date de sortie devrait être en avril 2012, je croise les doigts. Non, ce sera sans surprise, ça restera dans la lignée de nos sorties précédentes, du Futur Proche à 100%, pas de compo que du sample.

Que ce soit dans les prods ou dans les textes, on sent que vous êtes influencés par le rap des années 90 (que certains appellent “l’âge d’or”), êtes-vous des nostalgiques de cette époque ?

Moi je le suis car j’ai grandi avec. Après le rap actuel est très bon, et quand je vois la scène actuelle je m’inquiète pas, 2012 sera une grande année, puis ça motive a sortir des sons toujours plus forts : une saine concurrence. On a tout à prouver, on est encore en bas de l’échelle.

Vous avez collaboré avec nombre de MCs reconnus, sur le prochain album on voit qu’il y aura beaucoup de feats, d’où vient ce goût pour les collaborations ?

Il y aura 6 morceaux avec des feats sur 16. Pour certains ils ont fait tous nos projets comme Salif & Exs. Après on a voulu s’entourer des meilleurs tout simplement.

Y’a-t-il des rappeurs avec qui vous n’avez pas encore collaboré et que vous aimeriez solliciter dans l’avenir?

Plein ! Je suis un grand fan de rap français, car je considère ça un peu comme un sport collectif. Mais bon rien de prévu. Pour l’instant y’a seulement le morceau Rose Noire pt.2 qui va sortir sur le net, avant la sortie de l’album avec Kapa, Kroksy, Amaz et Zoxea. Puis sûrement des sons avec nos proches : Kapa, Kroksy, Amaz, Axis, L’anonyme et Konea qui sont 100 fois plus talentueux que nous et qui réussisent à me mettre des claques sur chacunes de leurs sorties. Puis niveau producteur on taffe avec les mêmes : XFA7, Grim Reaperz & Noname pour l’essentiel.

Le mot de la fin :

Merci tout simplement de nous accorder un peu d’attention.

Album Ailes Brûlées disponible ici.

Le Bon Son - Ailes brûlées - Futur Proche

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec les petites icônes ci-dessous, et à rejoindre la page facebook  ou le compte twitter du Bon Son.