Once again, press the play button, et viens te casser la nuque ou dodeliner de la tête sur cette sélection de 10 titres US sortis le mois dernier, réalisée par Le Vrai Rap US.

The Doppelgangaz – Sun Shine

Les délicieux gangerz sont prolifiques, musicalement bien sûr, mais aussi au niveau de l’image. Ce mois-ci, pas moins de deux extraits vidéo de leur dernier album HARK nous ont été présentés : Barbiturates (à voir ici, cadeau) et ce terrible Sun Shine. P’tite flûtine malgache au refrain, billard et jeux vidéo au programme, et toujours un bon gros peura nonchalant qui va si bien au duo new-yorkais.

Action Bronson – Strictly 4 My Jeeps (Prod : Harry Fraud)

Du lourd, du XXXL, au sens musical et au sens calorique du terme. Action Bronson, ancien cuistot devenu cracheur de rimes à succès se met en scène dans cette WTF video, parodiant la vie d’un rappeur. Du gros fion en maillot, du barbeuk, des pits, voici comment se foutre de la grande gueule du clip de rap traditionnel et de ses fantasmes. La roue du gros roux et la muscu avec de faux poids sont déjà des scènes classiques du clip-jeu.

Loaded Lux feat. Method Man & Redman – Rite

Quand on fait appel à deux pointures comme Red & Meth sur un remix, mieux vaut ne pas se louper. Loaded Lux fait le taf très proprement, mais que dire du duo infernal…à part qu’ils sont dans une forme éclatante. Trop de style, trop de flow, ces deux-là méritent à fond leur statut de légende vivante. Un clip typiquement Harlem pour accompagner le tout, à servir bien chaud.

Dope D.O.D. Ft. Onyx – Panic Room

De la douceur, de la volupté… Ah non, en fait non. Si tu connais un tant soit peu ces deux groupes, avant de cliquer tu t’attends à quasiment tout sauf à une berceuse pour endormir tes gosses. Et tu n’as pas tort ! La connexion s’est enclenchée en France (chez les potes de l’Urbano Festival, bien vu les copains) et est un des gros titres présents sur Da Roach, le dernier album des foufous néerlandais qui mêle grosses rimes et dubstep, as usual. Notons que les papys d’Onyx ont une santé à faire pâlir les meilleurs cancérologues.

Locksmith – Fleming Street

Le rap c’est très bien pour parler de drogues, de putes et de papiers verdâtres, mais quand on aborde des sujets un peu plus sérieux et des histoires fortes, c’est très bien aussi. Locksmith says : « Since the murder of my cousin, I had been searching for the right way to properly express my grief. This song and video is dedicated to his mom (may she rest in peace) and any one who has lost someone to violence. » Ouais ok, je casse l’ambiance. Mais voilà, maintenant tu écoutes, et tu regardes parce que cette histoire est joliment mise en images.

Masta Ace – I did it (Prod : MF Doom)

Ultra-respect pour Masta Ace, il l’a fait. Montage d’images de son glorieux passé (clips, shows, live) avec les plus grands, on s’aperçoit que le gaillard ne se fait plus tout jeune. Il explique dans le premier couplet le pourquoi de son implication passée dans ce mouvement, pour enchaîner avec le second dans lequel il clame les raisons pour lesquelles il continue, encore et encore. Avec cette déclaration d’amour au hip-hop, on imagine mal MA prendre sa retraite l’année prochaine. Tant mieux, non ?

Pusha T – Numbers on the boards

Quand tout est de qualité dans un truc, on dit que c’est une tuerie c’est ça ? Et ben voilà une grosse tuerie les mecs, de la musique minimaliste de Don Cannon & Kanye West, en passant par les couplets de Pusha Ton, jusqu’à la jolie vidéo tournée sur les toits de Paname, absolument tout est réussi. Ecoute ça fort, et reste mignon steuplaît.

Ivan Ives – 8mm (Prod : RJD2)

Le clip est très cool, filmé à l’iPhone avec une appli chelou effet 8mm (comme le titre du morceau, vous suivez, bravo) afin de donner de la puissance au titre racontant cette rupture dans laquelle les seuls souvenirs sont justement quelques images filmées à l’arrache… C’est très bien écrit par le ricano-russe, même constat pour RJD2, le producteur. Chanson d’amour, mais pas trop.

Gensu Dean & Planet Asia – Faces On The Dollar 

Respecte à fond le flow du Cali Agent. Planet Asia te fait visiter sa ville natale en Californie (il n’a pas grandi à la plage, mais fait meilleur que chez nous quand même) et t’apprend le rap, un peu. Ainsi que la course aux billets. Le tout sur une jolie production de Gensu Dean, avec qui il a sorti Abrasions en début d’année, chez Mello Music Group.

Papoose feat. DJ Premier – Turn It Up

J’ai écouté le dernier album de Papoose, c’est pas l’extrême joie. Mais ce morceau, quand même, ressort du lot. L’instru de Primo est une flinguerie, le mec te pond des œufs d’or un peu quand il veut, quand même. Et le p’tit indien kicke bien sale. Du rap classique, efficace.

De La Soul feat. The Spirit Of Wu Tang – Get Away

Nostalgiques des mythiques De La Soul ? Posdnuos, Dave & Maseo reviennent et sont en train d’enregistrer ! On ne compte plus vraiment les années passées sans nouvelles des complices, mais 2013 devrait marquer leur retour, du moins sur les extraits qu’ils nous balanceront de leur nouvel opus. Et voici le premier : hommage à l’histoire du groupe,  grosses piques à l’industrie, Rubik’s Cube peucli, inspiration d’un interlude de Wu-Tang Forever ainsi que d’un speech de RZA dénonçant le rap-business (d’où le Spirit of Wu-Tang)… C’est validé.

Rejoindre la page facebook Le Vrai Rap US.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec les petites icônes ci-dessous, et à rejoindre la page facebook ou le compte twitter du Bon Son…