Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes, Caen, Rouen, Metz, Paris et sa banlieue… C’est à un tour de France un peu avance que nous aurons eu droit le mois dernier, retour sur les différentes étapes avec l’édition #15 des 10 Bons Sons :

Le 3 mai : Furax Barbarossa – Marche Arrière (Prod : Char)

Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas entendu Barbe Rousse sur un titre solo. Depuis Qui m’demande ? pour être précis, paru en 2011. La prod, signée Char du Gouffre, colle parfaitement à l’univers du MC toulousain, qui s’en donne à coeur joie, et nous livre une de ces boucheries dont il a le secret… Ce titre est issu du projet Marche Arrière produit par Le Gouffre, annoncé de longue date, et dont chaque nouvel extrait laisse présager le meilleur… À noter qu’une date de sortie est enfin parue pour ce projet (le 7 octobre) via le teaser sorti lui aussi le mois dernier.

Le 20 mai : RezO feat. K.Oni, Lemdi, Hell Maf, Nitro, Lomepal, Pepso, Sëar Lui-Même, Enz, Doc Brrown, Walter & Dj Venum – Nasty 2nd Shot

Les habitués des 10 Bons Sons auront déjà entendu RezO en compagnie de K.Oni notamment, qu’on retrouve sur ce track, accompagné d’une belle brochette de MC’s… RezO : ‘J’ai fait ce morceau juste histoire de boucler une boucle, celle de Reviviscence, mon album. Cela fait deux ans que je taffe dessus, et le premier track enregistré avait été Nasty avec Micronologie et Panel Large. Pour « Nasty 2nd shot » j’étais sur Paris pour un long week-end et j’en ai profité pour enregistrer ce morceau avec des MC’s que je kiffais et que l’on retrouve sur d’autres tracks de l’album. Tout s’est fait au feeling, et enregistré la journée même chez Enz, à qui je passe le big up pour le calme et la patience !

Le 11 mai : Tous Salopards – Tous salopards (Prod : Clem Beat’z)

Présentations du collectif Tous Salopards avec Tetris Syzif : ‘Tous Salopards réunit des MC’s du coin (Aix, Marseille et ses environs). Ce qui nous a réuni c’est la passion pour le Hip Hop et aussi celle pour les apéritifs, les parties de playstation, les matchs de foot… Donc en fait on s’est connu par la musique, mais le côté humain a fait le reste…‘ Et à propos du titre ? ‘Ce morceau n’a pas vraiment de thème, c’est surtout un délire, un egotrip avec une « performance technique » (chacun garde la même rime sur un 16 mesures). Le clip est écrit par nous-mêmes et réalisé par Krom (il a déja réalisé « Vincent & Jules » du Botaniks Crew [cf 10 Bons Sons en octobre 2012, ndlr]). La prod est de Clem Beat’z. Ce morceau sera présent qui notre projet, qui est encore en préparation et qui devrait voir le jour à l’automne 2013.

Le 21 mai : Pand’Or – La misanthrope (Prod : Flev)

« La misanthrope » est un titre issu de l’EP Le cul entre deux 16 de Pand’Or, sorti le 3 juin dernier. À cette occasion, elle nous a accordé un entretien exclusif dans lequel elle est revenue en détail sur la conception du projet : ‘Sur « Le cul entre deux 16 », les prods de Flev sont extra-terrestres. Dans mes moments de doute, je me disais que de toute façon, avec les prods de Flev, 50% du travail était déjà effectué. Il m’a lâché pratiquement que des pépites. C’est moi qui les ai choisies, et je sais pas comment mais y’a une homogénéité qui est ressortie à la fin du skeud. Et ça fait vraiment du rap français sur des prods cainris, mélodieuses…

Le 26 mai : Axis – Avoue que tu kif

Axis raconte ATK. En effet, il nous livre ce mois-ci un titre tout en souvenirs et références, qui fera plaisir à ceux qui suivent le groupe depuis ses débuts, ou qui ont pris le train en route. De 1993 à aujourd’hui, ce sont 20 ans de passion pour le Hip Hop qu’Axis relate. Axis : ‘J’ai fait ce morceau pour expliquer un peu aux gens ce que j’avais vécu avec ATK, mais aussi pour rendre hommage à mon groupe. Je pense qu’au sein du groupe on a tous vécu les choses différemment, je voulais expliquer ma vision des choses parce que j’avais été discret sur ce sujet-là jusqu’à présent.‘ L’album est dans les cartons, et pour ceux qui veulent en savoir un peu plus, ils peuvent aller lire ou relire l’interview qu’il avait accordé au Bon Son l’an passé.

Le 15 mai : Fayçal feat. Mysa & L’indis – Requiem pour encre fine (Prod : Noname)

Une bonne surprise en forme de combinaison inédite, et plutôt inattendue puisque Mysa était censé avoir arrêté le rap. Il s’agit en réalité du dernier couplet qu’il ait posé, peu de temps après avoir terminé son dernier album, et sur une prod de Noname, avec lequel il avait l’habitude de poser… Ce titre porte bien son nom, puisque ce sont trois lyricistes de haute voltige qui croisent le mic, pour un morceau destiné au 3ème opus du rappeur bordelais Fayçal, qui nous en dit un peu plus :

« C’est un morceau qui s’est fait assez « simplement ». Je voulais écrire quelque chose sur les poncifs dont souffre le rap, le manque d’estime pour notre culture, et surtout sur la manière dont beaucoup de lyricistes se torturent pour pondre de bons couplets, contre si peu de reconnaissance. J’ai donc contacté Mysa puis L’indis, deux artistes pour lesquels j’ai beaucoup de respect. J’ai eu des retours positifs rapidement de leur part, ils ont super bien compris le thème et l’ont abordé superbement je trouve, avec leur sensibilité propre. Pour l’anecdote je n’ai choisi le titre de ce morceau qu’après avoir entendu le refrain de Mysa. Sa dernière phase m’a inspiré, j’ai ajouté le mot « requiem » par rapport à ce qu’il signifie, et il s’avère qu’il collait complètement à l’atmosphère de l’instrumental de Noname. Ce titre sera présent sur mon troisième opus L’or du commun qui sortira le 10 juin (iTunes/Fnac/fayçal.fr)

Le 5 mai : Neko feat. Alma – Trop speed

Les caennais Alma (MC) et Neko (beatmaker) se sont retrouvés le temps d’un EP commun, Sparring Partners, sorti le mois dernier. Annoncé avec « Trop speed » et son clip en forme d’apéro déjanté, l’EP est désormais disponible ici.

Le 25 mai : Vîrus – Champion’s League (Prod : Banane)

Traditionnellement, mai rime avec finales sportives en tous genres, dont la prestigieuse Champion’s League. Vîrus a choisi le jour de cette finale pour sortir un morceau au titre éponyme, annonçant son nouvel EP 4 titres « Faire-part », prévu pour le 18 juin. La plume est toujours aussi affûtée, et laisse présager le meilleur pour le nouveau projet de cet OVNI du rap français…

Le 27 mai : 5 Majeur – Nulle part (Prod : Fef)

Variations, l’album du 5 majeur, vient de sortir, plus de deux ans après la sortie de leur premier EP en téléchargement gratuit. Un projet attendu, mais il faut dire que Vidji, Hunam, Keroué, Heskis, et Nekfeu nous livrent un album travaillé et distribué comme tel. Keroué nous en dit plus sur « Nulle part », sélectionné par Le Bon Son ce mois-ci : ‘C’est le morceau de l’incertitude vis-à-vis de ce qui nous attends plus tard. Les inquiétudes prennent le dessus, et font qu’on est jamais sur de rien dans les choix qu’on doit faire. Le morceau expose le décalage qui peut exister entre notre mode de vie et la réalité de la société : les difficultés qu’on éprouve à s’insérer dans les schémas de vie connus et dit « conventionnels ».

Le 14 mai : Paco – La bonne blague (Prod : Mani Deïz)

Ça fait quelques mois qu’on réentend Paco, après quelques années de silence… Il nous livre ce mois-ci une belle performance lyricale, intitulée La bonne blague. Les détails avec l’intéressé : ‘Ce morceau est issu de l’album en préparation qui s’intitulera « Paco-errant « , sur une prod de Mani Deïz… Le titre est ironique comme tu as pu le voir et donc parfaitement incohérent ! Le clip à été réalisé par L’indis et le château de cartes est bien représentatif de ma vie ! Tout peut basculer en un coup de vent, et je l’ai appris à mes dépends...’

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec les petites icônes ci-dessous, et à rejoindre la page facebook ou le compte twitter du Bon Son…