10vers nous livre aujourd’hui un titre-évènement dans lequel il se met dans la peau d’un jeune algérien en quête d’un avenir meilleur, avec un clip entre mise en scène et documentaire, réalisé par Deflimz, videomaker attitré de la Bim Bam Prod. Un morceau issu de Zone de transit 2.0 (lire l’interview de 10vers), enregistré lors du voyage de 10vers à Oran, à l’occasion des 50 ans de l’indépendance de l’Algérie. Précisions avec l’intéressé :

Peux-tu nous présenter le morceau en quelques mots ?

Salam à tous. Ce morceau c’est l’histoire d’un harraga (brûleur), qui vit en Algérie, Oran plus précisément, et qui rêve de traverser la Méditerranée pour ce fameux eldorado européen.’

Le Bon Son : On sent que ce morceau te tenait à coeur, explique-nous un peu pourquoi…

Il me tient à coeur parce que c’est un peu l’histoire de mon petit frère, qui vit en Algérie (une bonne partie de ma famille y est encore), et de celle de pas mal d’amis d’enfance avec qui j’ai grandi là-bas, et qui pour beaucoup malheureusement ne sont plus là pour en témoigner (paix à leur âme). Ils ont tenté le tout pour le tout, beaucoup d’entre eux se sont noyés. Pour le cas de mon frère, il s’est fait rattrapper par les gardes-côtes espagnols, à mi-chemin. Donc ce morceau est un hommage à ces désespérés et à leur courage.

Comment l’avez-vous mis en image avec Deflimz ?

C’est simple, ça s’est passé pendant notre séjour de juillet pour les 50 ans de l’indépendance algérienne. On a été conviés par le ministère de la culture algérienne à se produire sur scène à Oran, donc on en a profité pour clipper un maximum de morceaux du projet pendant le séjour. J’avais déjà bouclé pas mal de tracks avant d’aller en Algérie, ce qui m’a permis de réfléchir à un scénario.

Le clip s’est tourné tout le long du séjour. Esskahipé, caméra en main, suivait mon frère au quotidien, qui interprète son propre rôle de harraga, car je voulais que ce clip soit comme un documentaire. D’ailleurs tu remarqueras que j’apparais très peu… 76h d’images donc, le dérushage a été très long ! Surtout avec la masse de clips qu’on devait taffer à coté. Je tiens à dire qu’Esskahipé a fait un travail minutieux et de qualité, le mérite lui revient…

Zone de transit 2.0 est prévu pour quand ?

La sortie est prévue pour le 3 juillet 2013 en digital sur les plateformes de téléchargement légal, en partenariat avec L’Or Noir. D’ailleurs je tiens à remercier pour Toxine [qui réalise la prod d' »Harraga », ndlr], Flev, Bilbok, Swed, L.o.k, Tekniko, Tiwaan, ma Bim Bam, ainsi que les MC’s présents sur le projet pour leur taf (on dévoilera la liste plus tard). Et vous Le Bon Son, pour l’attention que vous portez au mouvement indé… Étant que le projet devait voir le jour en janvier, j’espère qu’il sera à la hauteur de vos attentes !

Zone de transit 2.0 : sortie le 1er juillet

Facebook Bim Bam Prod / Facebook 10vers

logo-bim-bam-prod-teh-oran

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec les petites icônes ci-dessous, et à rejoindre la page facebook ou le compte twitter du Bon Son…