Il y a pas loin d’un un an, en pensant avec nostalgie aux samplers 10 titres du magazine Groove, l’idée nous est venue d’envoyer des rétrospectives non-exhaustives réunissant 10 Bons Sons du mois passé. Donc un an et 11 éditions plus tard, voici l’édition mensuelle de mars, 2013 ce coup-ci.

L’outro du mois (le 8 mars) : Pand’Or – Bout d’texte (Prod : Street Rockaz)

Allez, commençons par une outro… Ça faisait un moment qu’on attendait un projet de Pand’or, une livraison solo qui viendrait confirmer les performances microphoniques entendues à droite et à gauche. C’est désormais chose faite avec Dans ma boîte Vol.1 (télécharger), un EP dans lequel chaque titre aurait eu sa place au sein de cette sélection mensuelle. Et pour les amateurs, sachez qu’un EP intitulé Le cul entre deux 16′ et intégralement produit par Flev (lire l’interview) est dans les cartons, et devrait sortir prochainement.

L’hommage du mois : Rocé feat. Manu Key – Magic

17 ans après leur première collaboration sur l’album des Different Teep (La rime urbaine, 1996), Rocé et Manu Key se retrouvent pour un hommage au Lucky Boy, aka DJ Mehdi. En effet, les deux MC’s l’auront côtoyé de près, Manu Key avec la Mafia K’1Fry notamment, et Rocé au sein du label Espionnage. On peut même retrouver les trois compères sur Le Sud s’empare du micro sur l’album des 2 Squatt (Survivre, 1997). “Magic” constitue un bel hommage, qui trouve parfaitement sa place dans Gunz N’Rocé, sorti le 4 mars dernier. L’écouter sur Deezer.

Rocé - Le Bon Son - Gunz N'Rocé

Le son de la mi-mars (le 15 mars) : Georgio & Hologram Lo’ – Saleté de rap

Un EP commun de Georgio et Hologram Lo’ s’apprête à sortir, (Soleil d’hiver, sortie le 6 mai), dont voici le premier extrait. Georgio nous en dit un peu plus : ‘”Saleté de rap” est le 1er extrait de mon EP avec Hologram Lo’ ! C’est le tout dernier morceau enregistré. À la base il devait y avoir 5 titres puis 8, et finalement 9. L’enregistrement du projet était terminé, et j’étais chez Lo avec 2-Zer du S-Crew qui cherchait une prod pour leur album. Lo’ en a fait 2 ce soir-là, j’ai rappé le texte de “Saleté de rap” qui à la base devait être un de mes prochains freestyles. Comme d’hab’ car on se fait toujours écouter les nouveaux textes entre nous. Lo’ a grave aimé et ça collait trop avec une des deux prods qu’il venait de faire. On s’est dit “Non t’es fou, faut que ça soit sur le projet avec cette prod-là !” Deux jours après j’étais au studio de mon collectif la 75e session, et j’ai posé ce morceau.”

La découverte du mois (le 8 mars) : Cezam – Pose ta plume (Prod : E-19)

Nous avons découvert Cezam ce mois-ci, avec un titre en forme de mise au point, et de leçon de street credibility, sur une méchante prod d’E-19. Cezam : ‘”Pose ta plume” est un titre issu du prochain projet sur lequel je suis en train de finir de travailler et qui portera le nom de Netape en laboratoireVol.2). C’est un morceau qui est venu tout seul, j’étais chez mes potes Beu.C & Alex de “E-19”, on cherchait rien de particulier en fait, il me font écouter 2/3 prods. Puis dans le lot, y’avait celle-là… J’ai pas cherché de thème en fait, ce sont juste les premières lignes écrites qui ont fait le reste du taf . Je dirais plutôt que c’est juste un constat qui revient souvent, quand tu parles avec d’autres rappeurs, y’en a plein qui ont cette même impression. On se dit : “mais pourquoi certains MC’s ne s’assument pas comme ils sont ?”.. Rester soi-même est important, mais ce n’est que mon avis. Ce titre a été écrit super vite, sur un coup de tête, en 15 minutes c’était réglé (mais c’est pas tout le temps le cas)… J’ai enregistré ça au Laboratoire comme à mon habitude, puis on a fait le Clip avec l’équipe “Geenmoovies”, des gens avec qui je travaille depuis quelques temps.”

Le son torturé du mois : Joe G – Relax (prod : Noxious)

Joe G a sorti son EP en collaboration avec Noxious (téléchargeable gratuitement) ce mois-ci, et nous parle de la génèse du morceau Relax, ainsi que du projet au titre éponyme : “Les 9 sons de mon premier projet Relax EP sont tous sombres. Chacun à sa manière certes, mais dans l’ensemble, qu’il s’agisse des beats proposé par Noxious ou de mes paroles je crois qu’on sent bien qu’il y a un questionnement, des doutes sur la vie et ce qui nous attend, voir même dans une certaine mesure une torture de l’esprit.  C’est dans cette optique que j’ai écris le son « Relax », à prendre dans le sens d’un ordre que je me donne à moi-même ou à vous auditeurs, et qui a finalement donné son nom au projet tellement il rassemblait pour moi l’ensemble de la vibe proposée.

J’ai reçu l’instrumental alors que j’étais en Angleterre, que je travaillais beaucoup pour ramasser les quelques petites cacahuètes (ma paie) nécessaires pour vivre à Londres. J’ai appris l’anglais ouais, mais je n’ai pas kiffé mon style de vie là-bas et je crois que ca se ressent dans le son. « Relax », c’est le morceau d’un jeune de 23 ans révolté contre tout, « un vidage de sac » en bonne et due forme, de la technique et du fond en balle, pas de refrain, une instrumental qui donne l’impression d’être malade d’elle-même, et surtout la sensation à la fin du son qu’il va falloir se calmer, se raisonner, et continuer d’avancer malgré tout… On sent que ça peut mal finir autrement. L’imagerie laisse penser à un suicide volontaire, mais ce que je voulais souligner surtout, c’est que si tu te laisses aller en règle générale, que tu n’y crois plus, c’est la vie elle-même qui va te sacrifier. Tu te seras suicidé sans même le savoir… Je sais que ça parle à beaucoup… On connait tous cette force qui nous pousse à abandonner, à lâcher le steak…

Le son à message du mois (le 20 mars) : Medine – Protest song

Des sonorités africaines, un clip qui fait directement référence aux fameuses images de la visite de Mohamed Ali au Congo pour son combat contre Georges Foreman (qui nous rappellent Rumble in the jungle), et un thème fédérateur : la présence de contenu et de revendications dans le rap. Bref, du Medine comme on l’aime.

L’ogive belge du mois (le 26 mars) Ysha – Poing à la ligne (Prod : Killodream)

Le MC bruxellois membre des Corbeaux est actuellement en tournée avec une équipe de choc : Lomepal & Caballero, La Smala, Exodarap et J.C.R. pour le “À notre tour“. Ysha nous parle de “Poing à la ligne”, enregistré pour l’occasion : “Je suis en train de travailler mon projet solo, et au niveau où j’en étais avant l’écriture de “Poing a la ligne”, je n’avais que des thèmes bien marqués. En plus comme on approchait du début de la tournée “À Notre Tour”, j’avais besoin d’un solo qui bouge un peu pour animer la scène. Alors j’me suis mis à la tâche avec l’idée de lâcher des punchlines, et de faire connaitre ma gimmick ; puis de le mettre rapidement en ligne pour que les gens s’habituent au son avant la tournée. Je comptais m’adresser a Kilodream (entre autres) pour les prods, et c’est là que je suis tombé sur cette fraicheur. Le jour-même j’enregistrais le titre chez Sima à la Boîte Noire.

La connexion du mois (le 13 mars) : Funky Armenico feat. PZ (Kapa – Amaz – Kroksy) – Mesures sur mesures (Prod : Kossi)

Funky Armenico, qu’on a pu apercevoir auprès de L’indis, Rou le Rou et plein d’autres, nous prépare un album intitulé Drive Bay Bayant, dont est extrait Mesures sur mesures : “L’album sort le 22 avril en digital payant. Le thème s’est trouvé au feeling, et les invités sont des mecs que j’cotoie depuis un moment sur la toile, et on s’était dit qu’il fallait faire une connexion depuis le temps. La prod c’est Kossi, un MC/beatmaker de Belgique. L’album est donc assez varié avec des prods de Mani Deiz, Kossi, Turlek etc. Et côté feats, on retrouvera L’Indis, Reeno d’Ul’Team Atom, etc.

Le son amer du mois (le 4 mars) : Sidi Omar – Mon café préféré

Sidi Omar est de retour avec une mixtape, Borderline, 6 ans après après son premier album Extrait d’amertume. Voici ce que nous avait confié le MC de Paris Nord, lors de son interview accordée au Bon Son : ‘« Borderline » c’est un trouble du comportement, une névrose. C’est aussi en rapport avec les lignes d’un texte. Entre réalité et folie, l’idée me plaisait. Et puis aussi parce que ça sonne bien je trouve. (…) J’ai enregistré les titres au fur et à mesure que je les écrivais. Certains titres ont 4 ans d’écart entre eux, mais dans l’ensemble il y a une bonne osmose.’ Et cette tape devrait être suivie d’un album actuellement en préparation.

L’autre outro du mois (le 14 mars) : Davodka – La der des der (Prod : Art Aknid)

Le membre de MSD a sorti son projet gratuit en début de mois, une ogive punchlinesque dans la plus pure tradition du 18ème. En voici un extrait, représentatif du reste de l’album, disponible gratuitement ici.

Bonus Track : Le remix du mois (le 26 mars) : Sept & Lartizan – Désintégration (Western Version)

“Bonus track” parce que le son original est sorti en 2008, sur le fameux Le jeu du pendu, album commun entre le beatmaker Lartizan et le MC Sept. Ce remix est un des bonus parus à l’occasion de la réédition de l’album. Mais laissons la parole à Lartizan : “Ce remix est un des nombreux tests que j’avais fait autour de l’acapella de “Désintégration”, un des titres dont nous avons eu le plus de mal à choisir la version à garder pour notre album commun avec Sept, Le Jeu Du Pendu. Sur le moment, le coté trop évident du sifflement un peu western m’avait un peu refroidi, j’avais peur qu’il vieillisse mal. Du coup, je n’ai jamais poussé le son plus loin qu’une rythmique basique et deux petites boucles superposées. Quand nous avons cherché quels inédits pourraient faire plaisir aux gens pour la réédition de l’album (sorti en double CD cette semaine), nous l’avons ressorti et c’est vrai qu’ il est bien agréable à écouter en l’état, avec le recul. D’ailleurs les gens ont l’air de bien l’aimer et souvent de l’écouter plusieurs fois de suite, comme il est très court et direct. Nous avons aussi mis une autre version de “Désintégration” parmi les nombreux bonus que nous offrons aux participants à la bourse vinyle que nous venons de lancer. Sept avait posé sur un track Soul brut qu’il avait déniché pour le live, et j’aime aussi beaucoup la réécouter.

Bon, et puis si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec les petites icônes ci-dessous, et à rejoindre la page facebook  ou le compte twitter du Bon Son…