10 Bons Sons en 2012 – les résultats du grand vote

Chose promise chose due, voici les résultats du grand vote visant à élire les 10 Bons Sons de l’année 2012, en piochant parmi les différentes éditions mensuelles de l’année passée. Ce vote aura généré une affluence exceptionnelle sur le site et nous sommes particulièrement fiers qu’en attirant de nouveaux internautes, il leur ait permis de découvrir des MC’s ou beatmakers présents dans la liste, et méconnus de leurs oreilles jusqu’alors.

Par ailleurs, le succès de cette opération s’est également mesuré au nombre d’appels aux votes de certains artistes, et qui auront indéniablement impacté sur le palmarès.  Certains artistes ayant été classés deux fois dans le 10 de tête, nous avons décidé de publier seulement le son le mieux classé, tout en précisant à chaque fois le classement du deuxième titre, afin de diversifier et mettre en avant un maximum de monde dans cette édition spéciale (en allant chercher après la 10ème place donc).

#1 Jazzy Bazz –64 mesures de spleen

Numéro 1 du grand vote, et de très loin, nous avons voulu recueillir les impressions de Jazzy Bazz :

Le Bon Son : Classique, t’attendais-tu à cette victoire (devant quelques grosses têtes d’affiche dans le lot quand même) ?

Jazzy Bazz : Les nominés étaient nombreux, je suis agréablement surpris de cette victoire, c’est cool ! Merci aux gens qui ont cliqué, vous êtes bons. J’aimerais dédier ma victoire à toute ma famille, mes amis, aux gens opprimés dans le monde et dire non à la guerre. Donnez-moi mon chèque.

As-tu ressenti un engouement particulier autour de « 64 mesures de spleen » ? Si oui, pour quelle(s) raison(s) à ton avis ?

La vidéo a dépassé le million de vues sur Youtube donc je constate l’engouement d’abord par les chiffres et puis surtout en concert quand les gens reprennent les paroles en coeur. Ça fait toujours énormément plaisir ! Pour les raisons du succès je sais pas. Je pense que le truc est sorti à un moment où on trouvait pas trop de sons à moi, qu’il y a eu une bonne accroche, un bon bouche à oreille. C’est cool !

Quels ont été les retours sur le clip (dont tu nous avais expliqué le concept dans l’édition de juillet des 10 Bons Sons) ?

Les retours sont positifs, certains trouvent peut être le clip « trop old school » parce qu’on l’a fait en VHS . Mais on fait ce qu’il nous plait et moi j’aime bien ! Dédicace à Clifto Cream pour le clip au passage. Brehhh !

Es-tu satisfait des retours et du nombre de téléchargements de l’EP « Sur la route du 3.14 », duquel il est issu ?

Oui on approche des 50.000 téléchargements sur grandevillestudio.fr pour un premier projet sorti en plein été sans aucune promo franchement je suis satisfait ! 50.000 Cd c’est disque d’or, là on va aller chercher le lien URL de roro !

Envisages-tu un album derrière ?

Oui j’y travaille ! On prépare aussi un album avec l’Entourage, le mien devrait sortir après. J’ai quelques prods, quelques textes, mais pas encore grand chose de fini. Je veux prendre mon temps pour préparer un truc lourd. Je m’en fiche de surfer sur une vague de buzz je suis convaincu qu’il vaut mieux se faire discret et réapparaître à chaque fois avec du lourd plutôt que de soûler les gens avec de la merde.

#2 Deen Burbigo – On gère 

Avec un EP réussi, une ribambelle de featurings, autant de concerts, et des commentaire pertinents aux Rap Contenders en tant que membre du jury, Deen Burbigo aura mérité qu’on parle de lui en 2012. Publié dans l’édition du mois de mai, le titre n’avait pas encore été clippé, mais force est de constater que la mise en image est à la hauteur du son.

#3 Nemir feat. Deen Burbigo – Ailleurs (et #5 pour Wake up, en feat. avec Alpha Wann)

Nemir ou l’art du featuring. En effet, le MC perpignanais aura été électionné 4 fois dans les éditions mensuelles des 10 Bons Sons en 2012, à chaque fois pour des featurings. Voici ce que nous avait dit Nemir en interview : ‘Je suis un artiste solo à la base, avec un état d’esprit de groupe, même si c’est un peu paradoxal. C’est pour ça que je multiplie les connexions, même si je fais beaucoup de morceaux solos aussi. En fait c’est moins ennuyeux de faire des morceaux avec des gens que je kiffe. Je trouve ça beaucoup plus amusant et intéressant de partager ma vision de la musique avec un autre artiste qui en a une autre, et d’essayer de trouver un point fédérateur.’ Cependant, avec son EP sorti en digital fin 2012 et en physique la semaine dernière, il aura su combler les attentes de ceux qui l’attendaient en solo. Et ce grâce à une identité musicale propre (étroitement liée à son travail avec son beatmaker attitré En’zoo), une voix et un flow uniques, une spontanéité « retravaillée », des talents d’ambianceur, et une capacité à casser les codes du Hip Hop sans l’ombre d’un complexe… Sans oublier ses performances scéniques qui lui permirent de gagner le concours Buzz Booster en 2010.

#4 Casse-Croute & L’Entourage – Les choses se passent

Ce vote le démontre bien, 2012 aura vu grandir la popularité du collectif parisien, c’est indéniable. Cependant, les nombreuses connexions depuis le Canada durant le grand vote doivent aussi y être pour quelque chose, puisque L’Entourage croise le mic avec le collectif montréalais Casse-Croute sur ce track. À noter que ces connexions massives depuis le Québec étaient aussi destinées à St Saoul, autre rappeur québecois sélectionné, classé 15ème.

#6 Areno Jaz – Darryl Zeuja (et #7 pour J’marche seul)

Début 2012, le membre le plus discret du groupe 1995 nous a livré un EP inattendu, entre nonchalance travaillée et vagabondage solitaire. Et paradoxalement, malgré ses passages d’un thème à l’autre sans trop de fil conducteur, le projet possède cette couleur globale qui manque parfois dans les albums de rap français.

#8 Hugo TSR – Fenêtre sur rue (et #10 pour Coma artificiel)

En 2012, Hugo TSR nous a livré son 3ème album, Fenêtre sur rue, un album à ‘écouter cul-sec’ comme il le dit lui-même. Pas simple donc d’en extraire un seul titre, d’autant que c’est un sans faute que nous livre le MC du 18ème : une description de son quotidien dans le Nord parisien, à base de samples de classique, de rimes multi-syllabiques, et d’images recherchées. Le Bon Son a sélectionné le morceau « Fenêtre sur rue », parce qu’en plus de toutes les qualités précitées, le MC se fend d’un storystelling réussi à partir d’une journée-type.

#9 Youssoupha – Espérance de vie (et #17 pour La vie est belle)

Youssoupha, en 2012, aura réussi l’exploit d’exploser commercialement sans clasher quiconque, ni s’inventer un faux casier judiciaire. Il n’a pas eu besoin non plus de flirter avec la variet’, ni de tomber dans la démagogie. Et le grand public ne s’y est pas trompé (pour une fois). Bon, sa plume, et la qualité musicale du projet n’y sont pas pour rien non plus. Et c’est donc logiquement qu’il se retrouve plébiscité par les internautes dans ce vote.

#10 Guizmo – C’est tout (et #18 pour Ma haine est viscérale)

Après un premier album sorti en 2011, Normal, qui laissait présager du très bon pour la suite, La Banquise sorti en avril s’est révélé beaucoup moins convaincant début 2012, tant sur le choix des prods que sur les textes. Et quand il s’est agi d’annoncer le 3ème album en un an, on ne s’attendait plus à retrouver le Guizmo des débuts, loin des tentatives de séduction d’un public jeune en quête de sensations fortes. Le morceau « C’est tout » nous rappelle son premier opus, sorti il y a seulement un an donc, mais qui semble déjà loin tant le discours et l’attitude ont changé. Et c’est d’ailleurs amusant quand on entend Guizmo le mentionner au détour d’une rime : « En 2011 j’ai sorti un projet qui tue, ‘Normal !‘ » sans citer son deuxième album, comme si lui-même concédait que ça ne sera pas un classique. Bref, c’est un Guizmo inspiré et appliqué qu’on retrouve sur ce « couplet » de 8 minutes, sur une boucle de violon/voix en adéquation avec le thème.

#11 ex aequo Disiz la Peste – Toussa Toussa

Voici ce que nous avions écrit en mars pour ce titre : « D’abord, une performance : trois clips en deux semaines. Un retour en grandes pompes donc. Il faut dire que Disiz s’est pris deux-trois ans pour arrêter le rap et revenir. Une prise de recul qui lui permet de balancer sur les rappeurs et le rap game dans « Toussa Toussa », depuis le haut de sa montagne, entre egotrip et lucidité. Et ce n’est pas pour rien que son EP sorti le 26 mars s’intitule Lucide. » Avec cet EP, Disiz ex-La Peste a su faire monter l’attente jusqu’à la sortie de son album Extra-Lucide, sorti fin octobre, et beaucoup moins varié et piquant que Lucide. Dommage.

#11 ex aequo Swift Guad feat. Nekfeu – La tête dans la baignoire

Ce titre est sorti en janvier, mais est issu de la Narvalow Tape de Swift Guad sortie en décembre. Bref, il aura eu le temps de tourner tout 2012, et pas qu’un peu. C’est que ce morceau réunit deux MC’s talentueux aux univers différents, qui ont su se retrouver sur la prod ultra efficace du désormais incontournable Al’Tarba (sélectionné plusieurs fois dans les différentes éditions des 10 Bons Sons l’année dernière, que ce soit au mic ou derrière les machines).

Lire aussi : les 10 challengers

Pour rappel, voici la liste des titres sélectionnés :

A2H – Mon rap
AL – Je suis refait
Alpha Wann – Les Pensées de Phaal
Anton Serra – Folie féline
Areno Jaz – Darryl Zeuja
Amnesty & Sëar Lui-Même feat. Shaka Z & Vermino – Il fait chaud
Areno Jaz – J’marche seul
Assim feat. Georgio – Quotidien de gamin
Axis feat. Test – Addictions
Bigflo & Oli – Pourquoi pas nous ?
Black Brut feat. Zekwe Ramos – J’avais un frère
Botaniks Crew – Vincent & Jules
Brico & Das feat. St Saoul – On s’est perdu
Caballero, Walter, Tonio, Bhati, Mothas, Lomepal, Georgio – Freestyle Voyeurisme
Casse-Croute & L’Entourage – Les choses se passent
Cenza – Iggidy
Deen Burbigo – On gère
DEf – Boîte en bois
DEf – Intro
Demi Portion – Continue d’y croire
Demi Portion feat. Koma – Dans la légende
DF – La conscience et l’égotrip
Disiz la Peste – Toussa Toussa
Dixon feat. Nemir – J’dis ça, j’dis rien
Dooz Kawa – Boma Yeh
Dooz Kawa – Do, Ré, Mi
Droogz Brigade – Fil de paradis
Esso Luxueux – Luxueux Freestyle
Fayçal – Mes points d’interrogation
Fizzi Pizzi feat. L’indis – Concrètement
Fizzi Pizzi feat. Nakk Mendosa – Pas de ça chez nous
Flynt – Haut la main
Flynt feat. Nasme & Dino – La balade des indépendants
Furax Barbarossa & Jeff le Nerf – Tueurs nés
Georgio – Homme de l’ombre
Georgio & HeadQuarters – Le fond de la bouteille
GreyTown Army (GTA) – Minuit dans ma ville
Gueule d’Ange – Tous de passage
Guilty – L’oiseau de nuit
Guizmo – C’est tout
Guizmo – Ma haine est viscérale
Headquarters, St Saoul, Fly & Armatur – Addictions
Hologram Lo’, Lomepal & Caballero – Mon Clan
Hugo Délire – Le tunnel
Hugo TSR – Coma artificiel
Hugo TSR – Fenêtre sur rue
Ilénazz – Ironie du sort
Inglourious Bastardz (Furax, Jeff le Nerf, 10vers, Neka) – 5h du mat
Inglourious Bastardz – J’commence ma journée
Inglourious Bastardz (Furax Barbarossa – 10Vers – Le S’1drom – L’1solence) – L’âge de raison
Inglourious Bastardz (Neka, 10vers, Furax & Scylla) – Ma hassit wallou
Isaac Tankaa – J’irai sur les chemins
Jazzy Bazz – 64 mesures de spleen
Joe-G – Mon avancée
Kickblast – P’tite souris
Kohndo feat. Insight – Stick To Ground
K.Oni – J’arrive
Krimsa & Joe Gee – Les transports
Ladea feat. Keny Arkana – L’autre bout du monde
La Jonction feat. Koma et Mokless – Etat d’urgence
La Jonction – Si j’étais mon pote
La Rumeur – Un soir comme un autre
L’Hexaler – La révolte des mots
L’indis & Lavokato (Les 10?) – J’y ai cru
L’indis – Vie d’clébard
Lino – Bande Originale
Lomepal – J’crame
Lowschool – Bienvenue à Babylone
Lucio Bukowski – Feu grégeois
Lucio Bukowski – La vie devant
Lucio Bukowski – Ludo
Lucio Bukowski feat. Hippocampe Fou & Anton Serra – Testament
L’Uzine – Air Max
Malik alias Omar Simpson – La vie en rose
M-Atom feat. Dogzy Blue Malone & Sentin’l – Chers auditeurs
M-Atom & Ibra – Le Mal
M-Atom – Porte-parolier
Mauvaise mine – Atmosphère Sale
Melan – La vingtaine
Micronologie, Sëar Lui-Même, Pand’Or, Fisto, La Fabrique & DJ Netik – Check ma vibe
Morad Feat Mokless – Chakchouka
Mothas la Mascarade feat. Tonio MC, Lomepal & Georgio – Good Time
Mysa – Mal pour un bien
Mysa – Plus de pêcheurs
Nemir feat. Deen Burbigo – Ailleurs
Nemir feat. Alpha Wann – Wake up
Nakk – Invincible Remix feat. Dixon, Mokless, Médine, Jeff Le Nerf, Youssoupha, REDK et Lino
Nekfeu & Swift Guad – La tête dans la baignoire
Ockney feat. L’indis – Tour de passe-passe
Pand’or – Vie de merde et dépendances
Pejmaxx – Espèce en extinction
Pejmaxx – L’ordonnance
Pejmaxx feat. Chadness – Vendeur de paillettes
R.E.D.K. – Début de la fin
Rizla – Rose & noir
Rocé – En apnée
Saké feat. Absouljah – Carte postale
Saké feat. Grödash – Bleu Blanc Rouge
Scylla – Second souffle
Sëar Lui-Même – Leçon de piano
Senamo – Face à ma feuille
Sentin’l feat Asma-t, Ibra & M-Atom – Au secours
Seyté feat. Rizla – Les verrous du son
Sho’r Ezé – Déclins d’oeil
Sinai feat. Dany Dan – Entre parenthèses
Sinik feat. Medine – Les 16 vérités
Stentor – E Pluribus Unum
St Saoul – Foule sentimentale
Swift Guad feat. Nasme & Wira – J’attends un miracle (Remix)
Taf – Mc Rowenta
Triptik feat. Dj Pone – Papa
Veerus feat. Nemir – Chaque jour
Well J – Ensemble
Vicelow – Hip Hop Ninja
Youssef – L’éveil
Youssoupha – La vie est belle
Youssoupha – Espérance de vie
Zoxea feat. Busta Flex – C’est nous les reustas
Zoxea feat. Guizmo, Mokless, Sages Po, Tiwony, Disiz, Youssoupha, Fuzati & Nakk – CNLR Remix

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec les petites icônes ci-dessous, et à rejoindre la page facebook ou le compte twitter du Bon Son…

Partagez:
  •  
  •  
  •  

Olivier LBS

Doyen et autocrate en chef de cette incroyable aventure journalistique. Professeur des écoles dans le civil. Twitter : @OlivierLBS

14 commentaires

  • FUCK FUCK FUCK , putain de merde , je suis trop décu , y avais des son bien bien lourd et tout le monde a voté pour les pompeur d’1995 , pour jazzy je comprend mais pour le reste…

    • Putain la même, à part Jazzy bazz , swift & nekfeu et Hugo tsr, j’ai vraiment le seum, y’avait beaucoup plus lourd !!

  • J’trouve ça quand même dommage qu’il y’ai presque que de la New School, y’avait quand même des gars comme Rocé, Nakk, Scylla, l’Indis, Fayçal, Flynt, Lino, Mysa, Pej’, et c’est uniquement (ou presque) des mecs qui ont explosé cette année.
    J’dirais pas que le game se barre en couilles car ces mecs là restent des bons emcees, mais sont loin d’êtres les meilleurs.

  • Putain tellement déçu aussi… L’entourage et toute la clique… Vrai rap à partir de la place 8 quoi… Y a même pas invincible remix putain… Lino x Medine x Nakk x Jeff le Nerf x les autres ne suffisent pas à se hisser ici ?!?!
    Pas d’accord avec les lecteurs du Bons Sons pour le coup…

  • Sur la forme, pourquoi zapper de mettre un N°5 et N°7 pour ensuite mettre deux 11° ex-aequo ?
    Sur le fond, ok c’est un vote des internautes mais 7 sons de l’Entourage dans un top 10 (je fous guizmo dedans) c’est un peu dur non ?!

    • Parce que, même spéciale, c’est une édition des 10 Bons Sons, et qu’on n’y met pas deux titres solos du même artiste, ou issus du même projet. Pour le reste, ce sont les résultats d’un vote, qui reflète ce que sont venus voter les internautes, comme tu dis.

  • De même, je suis énormément déçu par ce top… On voit que ceux qui ont votés sont les petits bourgeois qui adulent l’entourage et tout la clique… Pourtant, y a eu des artistes largement meilleurs que ceux-là, en 2012 : L’indis, Pejmaxx, Mysa, IBZ, etc. Bon, je sais que vous n’y êtes pour rien, mais bon…

  • Vraiment regrettable de voir autant de rappeur de l’entourage, je pense que leur communication facebook et autres plateformes à joué un grand rôle. C’est dommage qu’on ai pas un top tiers pour faire abstraction de ces résultats « faussés » et avoir une meilleure idée du résultat des Mc que l’on soutient.
    J’aurais bien aimé voir des rappeurs tel Dooz kawa, botaniks crew, seyté, faycal etc… dans le top.

    En tout cas bonne initiative ce vote, ca m’a permis de découvrir un certains nombre de son !

  • A chacun sa difference…… a chacun sa plylist……

    n°1……. Dooz kawa: histoire d’eau
    n°2……. Balastik dogg: mahjoul
    n°3……. Hugo tsr: old boy
    n°4……. Lea castel et ayna: a chacune de mes priere (version skyrock)
    n°5……..Dragon davy: ghetto youth
    n°6……..Spleen: Fresh out da basement
    n°7…….. Nill ness: crash le biff
    n°8……..Baalam: parmis les vrai
    n°9……..Alpha 5.20 feat six coup mc: ange en enfer
    n°10……Meven: back 2 basic

    dedicace au mek decu………………..; cliqué ca !!!!!!!!

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *