Open Mic – l’interview ‘Le train en route’

Open Mic - Le Bon Son

À 10 ans près, Inglourious Bastardz, la Bim Bam Tape… On a pu entendre Open Mic sur divers projets cette année, mais l’heure est venue de la première livraison perso du groupe formé par L’oncle Tom et Vasco.  Le train en route sort aujourd’hui, l’occasion pour Le Bon Son de poser quelques questions à Vasco.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=sQatcjYKUZ4&feature=youtu.be]

Le Bon Son : Peux-tu présenter le groupe aux lecteurs du Bon Son ?

Vasco : Nous c’est Open Mic, groupe composé de l’Oncle Tom et de moi-même : Vasco.

Comment en êtes-vous venus à rapper ensemble et former un groupe ?

À la base, ont se connaît depuis qu’on a 11 piges. On est des potos d’enfance.  On a toujours été des passionés de Hip Hop. Quand j’ai rencontré Tom à l’époque, il évoluait dájà dans un groupe de breakeurs et il grattait déjà pas mal. Quant à moi, je me suis mis au rap vers l’age de 16/17 ans, d’abord en solo puis en 2009 après m’être installé dans le même région que Tom. On a tout simplement décidé de travailler ensemble.

Peux-tu nous récapituler vos diverses sorties et participations ?

En 2010, on fait notre première apparition sur le projet Bim Bam de 10vers qui nous permet de mettre un premier pas officiel sur la scène toulousaine. Puis ont enchaîne les collabs, notamment sur les projets de Fonka, 10vers, Diky The Kid, Bim Bam Prod… etc. Fin 2011, on a sorti un maxi intitulé À 10 ans près (télécharger gratuitement ici) en commun avec 10vers. Un premier projet officiel du groupe qui nous a permis d’avoir de bons retours pour attaquer la suite… Donc voilà aujourd’hui, on sort notre projet Le train en route qui sera dispo gratuitement via le site de la Bim Bam Prod, c’est le premier projet d’Open Mic. Puis on a fait pas mal de collabs sur des projets sortis récemment comme Inglourious Bastardz (lire l’interview collective). Ou d’autres projets qui devraient voir le jour d’ici peu comme le projet de l’Hexaler (lire l’interview), Kroksy, Droogz Brigade… etc.

L’actualité c’est Le train en route (disponible ici), peux-tu nous parler de ce projet ?

C’est une première tape du groupe qui a pour but de nous présenter en quelques sortes, un peu comme une carte de visite tu vois. Ça va permettre à ceux qui ne nous connaissent pas encore vraiment de découvrir notre univers, notre touche personnelle.

Que va-t-il contenir ?

Il contient 8 titres exclusifs. Des titres qui nous ressemblent avec un seul invité : Dro Pesci (un MC new yorkais). C’était voulu de pas faire de feats parce que les gens ne nous ont pas encore entendu vraiment que nous deux. Donc voilà, sinon on retrouvera Beatsmoke, Kev Beats et Tiwaan à la prod. Là pareil, on a décidé de travailler qu’avec notre entourage proche.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=BxnhKPKOuag]

Il annonce un album en suivant ?

En effet, ont travaille actuellement sur notre premier album et crois-moi y’aura pleins de belles surprises mais c’est encore trop tôt pour en parler…

Vous faites partie de la Bim Bam Prod, que vous apporte cette structure ?

D’abord c’est une expérience familiale parce qu’on est des potes réunis autour d’une même passion. Après la Bim Bam Prod nous a apporté énormément d’expérience niveau scène, enregistrement, mettre un projet sur pied… En fait toutes les choses qui sont autres que l’écriture et le choix des prods qui nous sont totalement persos ! Et je n’ai pas honte de dire que si nous n’avions pas intégré le collectif à l’époque, nous aurions mis sûrement plus de temps à en arriver là où nous sommes (voire on n’y serait pas arrivé).

On sent des délires et des ambiances différentes au sein de la Bim Bam, qu’est-ce qui vous a réuni ?

Bah d’abord l’envie de donner du bon son aux gens ! Puis heureusement que chacun a sa personalité et sa couleur au sein du collectif sinon on aurait vite fait de se faire chier (rires). Le tout c’est que chacun respecte les goûts musicaux de chacun ainsi que ses choix artistiques. La bonne formule pour bien avancer.

D’autres trucs à annoncer ? Des dates de concert ?

Oui, ont tourne toujours avec l’équipe donc pour les dates de concert il faut guetter les facebooks de chacun… On sera présents sur les projets Bim Bam Prod bien sûr. Puis a titre personnel, j’annonce que je travaille actuellement aussi sur mon premier projet solo.

Le mot de la fin :

Pas de mot de la fin parce que ça voudrait dire que tout ça a une fin (rires). Respect aux activistes du mouvement et que les gens continuent simplement de soutenir les artistes qu’ils apprécient !

Le train en route : disponible ici depuis le 24 décembre.

Facebook Open Mic / Facebook Bim Bam Prod / www.bimbamprod.com

Open Mic - Le train en route - Le Bon Son

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec les petites icônes ci-dessous, et à rejoindre la page facebook ou le compte twitter du Bon Son…

Partagez:
  •  
  •  
  •  

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *