Avec 3 mixtapes et 2 albums en 4 ans Gandhi n’en est pas à son coup d’essai. Son deuxième album, « 4kg200 », sera disponible gratuitement à partir du 6 octobre, l’occasion pour Le Bon Son d’interroger le MC bruxellois sur son parcours et son actualité.

Salut Ghandi, parle-nous un peu de tes premiers pas dans le Hip Hop…

J’ai débuté dans le Hip Hop comme tout le monde, en écoutant. J’écoutais “Proses Combat” de MC Solaar et “Qu’est-ce qui fait marcher les sages” des Sages Poètes de la Rue. J’ai appris les paroles de ces albums par coeur, puis j’ai décidé d’écrire mes propore textes…

Quels sont les artistes qui t’ont le plus influencé ?

Ce sont ces artistes qui m’ont le plus influencé, ensuite j’ai connu toute l’école Time Bomb, Ideal J, etc. Je suis un enfant de l’âge d’or du rap français.

D’ailleurs, peux-tu nous expliquer le choix de “Gandhi” comme blaze ?

Le choix de mon blaze est venu en classe. On m’a présenté Gandhi comme étant quelqu’un qui mène ses combats grâce à ses mots. Je m’y suis reconnu, sans pour autant avoir sa sagesse. Moi aussi je mène les combats de ma vie avec mes mots. C’était aussi pour sortir des clichés de cette époque où les rappeurs avaient tous des noms agressifs (noms de guerres, de maladies, de poisons, d’armes…).

Comment définirais-tu ton Hip Hop ?

Mon Hip Hop n’a pas de limites, et on ne doit le mettre dans une case… Je fais de la musique, point barre.

Quel bilan tires-tu de tes deux derniers projets ?

Je tire un bon bilan de mes deux derniers projets. Ils sont très différents l’un de l’autre mais me définissent bien. Ils sont un résumé de tout ce que je sais faire et de tout ce que j’aime faire. Ils ont d’ailleurs tous les deux eu un bon accueil même si “Univers Sale” a plus élargi mon public.

Quelle évolution vois-tu entre ces deux projets et “4kg200” ?

4kg200 s’inscrit dans la continuité de ces deux projets. Même si les thèmes sont différents, on m’y retrouve tel que j’ai toujours été.

Explique-nous le choix du titre…

J’ai choisi d’appeler cet album “4kg200” car c’est de là que tout a commencé. Et mes problème ont augmenté en même temps que mon poids. C’est aussi une manière de dire que depuis la naissance… je suis lourd !

“Le point G” en 2010, “Univers Sale” en 2011, “4kg200” en 2012, des projets de prévus en 2013 ?

En 2013, j’ai prévu de sortir un album physique qui s’appelle “Texte Symbole”. Celui-ci est déjà bien entamé ! Il sera dans les bacs dans la première partie de l’année.

Quelques mots sur la scène Hip Hop belge :

Le Hip Hop belge a de belles heures devant lui ! On y trouve beaucoup de talents, il nous faut juste le temps de se structurer et de se faire accepter par les médias et la machine sera lancée… On y travaille tous!

Des scènes ou d’autres projets à nous annoncer ?

Je vous attend tous le 17 novembre 2012 pour mon concert officiel à l’Ancienne Belgique… C’est d’ores et déjà historique !

Le mot de la fin :

Ce n’est que le début.

4kg200 disponible gratuitement à partir du 6 octobre sur www.gandhiartiste.com

Gabdhi en concert le 17 novembre à l’Ancienne Belgique, Bruxelles.

Facebook Gandhi

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec les petites icônes ci-dessous, et à rejoindre la page facebook ou le compte twitter du Bon Son…