Le Bon Son est en pleine préparation d’un gros article sur les Inglourious Bastardz, avec de nombreux intervenants et témoignages. Menshen (Le S’1drom / Rootscore), au cours de l’entretien qu’il nous a accordé, est revenu sur la réalisation des 4 premiers clips IBZ (le 5ème, “Ancrés dans le sol” ayant été réalisé par les toulousains de Defilmz ndlr).

Menshen : “On a fait avec les moyens du bord. Pour exemple “J’commence” est le clip où nous avons dépensé le plus de temps… C’est à dire une journée. Imagine-toi, je me pointe au studio vers 10h du mat’, autant te dire que les mecs dormaient à points fermés après des nuits à avoir rec pour l’album. Branle-bas de combat, tout le monde debout, on pousse tout le monde dans les voitures et c’est parti. Pour ce clip j’avais dans l’intention d’aller sur trois ou quatre spots pour shooter, au final on en a fait deux (sourire).

“Je me suis occupé de faire le shooting et le montage de deux clips complets. Le premier clip qui est sorti pour ce projet était “L’âge de raison”. Je voulais mettre une ambiance assez sombre vu le concept de l’album. J’ai pensé à un fond complètement noir avec juste un éclairage au dessus. Quand je te dis qu’on a fait ça avec des bouts de ficelle, dis-toi que le “budget” de “L’âge de raison” a été une ampoule qui pend du plafond et un bout de carton pour diriger la lumière.

“Je me suis également occupé du shooting de “5h du mat” et c’est M. etik qui a fait le montage de ce clip. Tourné en une prise continue avec le nombre de personnes qui se trouve sur le track, on s’est pas mal pris la tête jusqu’à ce que tout le monde fasse exactement ce qu’il devait faire et sans merder son couplet, ou le cameramen qui se prend des murs quand il recule. On a dû le refaire environ une dizaine de fois si ce n’est plus avant que tout soit calé. Même Jeff qui est un bucheron de travail en avait plein le cul sur la fin à force de refaire, refaire, refaire…

“En comparaison “Inglourious” a été shooté au beau milieu de la nuit après avoir écrit et enregistré le son dans la foulée au studio. Pour celui-ci c’est Neka et M.etik qui se sont chargés de faire le shooting et M.etik de faire la réalisation. Un bon moment aussi car vu que les gars venait d’écrire et d’enregistrer dans la foulée, peu connaissaient leur texte sur le bout des doigts. Une bonne partie de rigolade.

“Pour ce projet nous avions dans l’intention de sortir au moins neuf clips. On en est à cinq avant la sortie de l’album. En plus depuis le 30 juillet dernier et ce tous les lundis à 20h30 jusqu’à la sortie du projet normalement en fin septembre, nous allons lancer des petites surprises vidéos pour tenir le truc.”

Sortie de l’album “Inglourious Bastardz” : le 26 novembre. Précommande : lien Fnac / iTunes

Chaîne YouTube

Facebook Menshen / Facebook Inglourious Bastardz / Facebook Rootscore

www.rootscore.org

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec les petites icônes ci-dessous, et à rejoindre la page facebook ou le compte twitter du Bon Son…