C’est avec son dernier titre que Well J, rappeur originaire de Dijon, s’est fait remarquer le mois dernier. En effet, le clip du bien nommé « Ensemble », hymne réussi à l’unité dans le rap, et mis en image de de façon originale, a bien tourné sur les sites spécialisés et les réseaux sociaux. En cherchant un peu, nous nous sommes rendus compte que le MC avait déjà un bon background, et qu’il préparait un nouvel album, « Retour de bâton », dont la sortie est prévue pour le mois d’octobre. Rencontre avec Well J.

Le Bon Son : Well J, présente-toi aux lecteurs du Bon Son : qui es-tu ? D’où viens-tu ?

Donc, moi c’est Well J, je suis originaire de Dijon. Ça fait une vingtaine d’années que je baigne dans le hip-hop, d’abord comme auditeur puis comme rappeur depuis 1996 et beatmaker vers 2001. En 2003, j’ai monté le collectif Gold Coast l’Equipe (GCE) avec des potes, collectif qui a bien buzzé en Bourgogne. Depuis 2008, j’ai stoppé le beatmaking pour me concentrer sur ma carrière de rappeur solo, suite à l’éclatement de Gold Coast l’Equipe.

Peux-tu nous faire un récapitulatif de ton background un peu ?

Un background assez riche comme pas mal d’artistes underground je pense :  Une bonne dizaine de premières parties, un peu dans toute la France pour des artistes tels que Saïan Supa Crew, Psy4 de la Rime, 2Bal, La Caution, Tunisiano (Sniper), L’Algérino, Keny Arkana, pour ne citer qu’eux. Plusieurs featurings et collaborations, comme DJ Duke (Assassin), Specta (ex-Saïan Supa Crew), Alibi Montana, Grain d’Caf (Octobre Rouge), Akro (Starflam), etc… Plusieurs projets : 2 mixtapes, 2 street-albums, 3 albums, 2 EPs , 2 maxis (dont 1 en vinyle). En gros, plus de dix années d’activisme sans faire de pause… (rires)

Comment définirais-tu ton hip hop ?

Sincère.

Le 30 Juin 2012 est sorti « En Attendant le Retour de Bâton », peux-tu nous parler du projet ?

Bien sûr. C’est un projet intermédiaire pour annoncer mon album qui sort en Octobre, intitulé « Retour de Bâton ». C’était aussi un peu un challenge parce qu’avec mon Label (Tria Prima Records), on s’était donné trois semaines pour le réaliser (écriture, enregistrement, mix, mastering, cover, clip, etc…)

Parle-nous du titre « Ensemble », sorti en juillet (voir 10 Bons Sons en juillet 2012)

“Ensemble” est un track inédit que l’on peut retrouver sur mon EP “En attendant Retour de bâton”. Zbona (membre du pool de beatmakers Strike Team) a composé cette instru, et vu le rendu du morceau, nous avons décidé de le clipper. La vidéo a étè traitée autour de cette thématique de différentes personnes réunies pour une même cause. Le tournage s’est fait quant à lui dans les rues de Dijon et Chalons. À venir le remix du track “Ensemble” avec un grand Monsieur du rap francais.

« Le Rap, c’était pas mieux avant, j’porterai jamais ce T-shirt ». Tu ne fais donc pas partie de ces nostalgiques pessimistes ?

(Rires) Ça reflète bien la bêtise du rap français. Je vais faire court parce que le temps passe, et que je ne vis pas dans le passé… En fait, je ne peux tout simplement pas faire partie d’un mensonge. Je m’explique. Si le rap, c’était mieux avant, alors arrêtez d’en faire et redevenez auditeurs ! Et puis, « avant », c’est très vaste, ça ne veut rien dire… Avant qui ? Avant quoi ? Heureusement que les anciennes générations ne pensaient pas comme ça et sont allées de l’avant en proposant de nouvelles choses, sinon, on aurait encore tous le flow de Sidney ou Lionel D (rires).

D’autres projets à annoncer ?

« Retour de Bâton » prévu pour octobre 2012, on te tiendra au courant. Et en ce moment, j’ai commencé à taffer sur un nouvel EP qui devrait sortir début 2013.

Le mot de la fin :

Tout d’abord, merci pour le soutien et pour m’avoir permis de faire cette interview. Et pour le mot de la fin : « T’avais jamais entendu de rap sincère ! » (Rires)

Facebook Well J / Fan Page Well J

EP « En attendant Retour de bâton disponible ici : http://tria-prima-records.bandcamp.com/album/well-j-en-attendant-retour-de-b-ton-ep

« Retour de bâton » : sortie prévue pour octobre 2012.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec les petites icônes ci-dessous, et à rejoindre la page facebook ou le compte twitter du Bon Son…