Il a beaucoup été de question de “Corde raide” sur Le Bon Son, et à l’occasion du premier anniversaire de la sortie du clip, nous avons demandé à Gwenzel, Sëar Lui-Même, Cyanure, et Noname de revenir sur cette connexion.

“Corde raide” est sorti il y a un an. Un titre symbolique : Futur Proche invite l’ancienne (Seär Lui-Même, Cyanure, Axis) et la nouvelle génération (Nekfeu, Alpha Wann, Pand’Or) à croiser le mic sur une prod mélancolique de Noname. Le résultat rappelle les ambiances d’ATK époque “Heptagone”, et les couplets d’Axis (lire l’interview ici) et Cyanure en guise de conclusion viennent confirmer cette impression. La mise en image de Jérémie Douchy est à la hauteur du titre : l’atmosphère, les guests, la lumière de fin d’après-midi collent parfaitement au thème. Qu’ont retenu Gwenzel, Sëar, Cyanure, et Noname de cette expérience, un an plus tard ? Réponse ici pour Le Bon Son :

Gwenzel (Futur Proche) : “Un an après la sortie du clip je retiens essentiellement l’ambiance durant l’enregistrement du morceau et du clip, ça transpirait la passion pour cette musique… Je remercie encore une fois tous les MC’s d’avoir répondu avec brio à l’appel, Noname pour cette prod , Jerem’ pour ce clip et tous les gens venus participer au clip…”

À propos de la conception du titre, il nous avait dit en interview : “Suite à une invitation de Noname sur son projet, on a cherché une prod qui pourrait nous plaire et je lui ai proposé un sample et il en a fait une tuerie. On a décidé de faire un morceau à plusieurs, comme sur les anciennes mixtapes K7. Donc j’invite Pand’or, Sëar, ATK, Nekfeu & Alpha et ca finit par le son qu’on connaît. Seär me motive pour faire le clip, on lance le projet et tout le monde répond présent. D’autres mc’s se joignent gentiment au clip comme Kapa, Kroksy, Konea, L’indis, Amaz…”

Noname (interview ici) : “Ce que j’ai apprécié le plus dans ce morceau c’est l’initiative de Gwenzel. Je lui avais à la base juste demandé un titre avec Futur Proche pour ma compilation (“Au service du fond”, téléchargeable ici ndlr), mais il a choisi de réunir tous les gars qui ont répondu présent. Les MC’s ont collé au délire et ça a donné “Corde raide”. Forcément la démarche m’a fait plaisir étant donné que j’écoutais ATK et Sëar quand j’étais ado… Donc au-delà du son c’est l’initiative que j’ai trouvé bonne, y’a un esprit proche des sons qui sortaient à l’époque sur certaines compiles où on réunissait pas mal de gars d’horizons différents sur un titre… Bonne expérience pour ma part.”

Cyanure (ATK) : “L’idée de Futur Proche de réunir des MC’s de plusieurs générations n’était pas évidente. Entre les anciens qui sont parfois trop moralistes et la nouvelle génération, les connexions ne tournent pas forcément bien à chaque fois. Futur Proche se situe entre les deux et le casting qu’ils ont fait est juste un casting de gens cools et amoureux du hip-hop : Sëar Lui-Même, Pand’Or, Nekfeu, Alpha Wann, Axis (ATK) et Cyanure moi-même.”

“Le clip est un excellent souvenir de galère à la cool sous le soleil à discuter avec tout le monde, ce qui nous a donné l’occasion de mieux nous connaître pour certains. J’ai retrouvé un vrai esprit hip hop sans personne qui se considère plus haut que les autres et de croiser Sëar qui est de notre génération et avec qui nous n’avions pas eu d’occasions il y a 15 ans était une belle boucle à cette histoire.”

Sëar Lui-Même :

Dans l’interview qu’il nous avait accordée à propos de son concert du mois d’avril, nous avions demandé à Sëar comment il avait réussi l’exploit de réunir sur scène les rappeurs du titre “Corde raide” :

“Pour “Corde raide”, ce sont des amis. En vérité, le véritable exploit, c’est Futur Proche qui l’a accompli en arrivant, non seulement, à nous réunir en studio et surtout pour le clip ! Pour revenir au concert et “Corde raide”, j’ai juste eu à les contacter et ils ont dit ok ! Pour nous, c’est le plaisir de kicker et de s’éclater ensemble comme le jour du tournage du clip.”

Voici une vidéo de la version live qui donne une idée de l’ambiance dans la salle, malgré un son de mauvaise qualité.

Le temps dira si “Corde raide” est devenu un classique, mais ce qui est sûr, c’est qu’un an après sa sortie, il continue de tourner dans les baladeurs de différentes générations d’auditeurs. “Encore un énième couplet, coupé avec du rhum…”

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec les petites icônes ci-dessous, et à rejoindre la page facebook  ou le compte twitter du Bon Son…