Le collectif originaire de Limoges (aka Grey Town) vient de sortir sa première tape : GTA vol.1 (en téléchargement libre ici), quelques jours après la sortie du clip de « Minuit dans ma ville ». Mais ce ne sont pas les premiers faits d’armes des membres du crew, parmi lesquels on retrouves des MCs, des DJs, des graffeurs, des beatmakers… Le Bon Son a voulu en savoir plus, entretien avec la GreyTown Army.

D’abord, GTA, présentez-vous, quels sont les différents membres ?

À la base c’est une grande bande de potes qui s’compose de beatmakers, MCs, Djs, Graffeurs… qui gravitent autour de l’agglomération grise comme Charlie Chestnut, Jiibz, Sick Senz, Fonkey Kong, Hunam, Projay, Brico, Das Raizer, N’theos, Youss, Loutchy Loutch, Last Redrum, Beam… présents sur le volume 1. Le volume 2 dévoilera d’autres nouvelles têtes.

Expliquez-nous un peu plus en détail ce que signifie votre blaze, « GTA » :

Greytown Army, c’est l’armée de notre Univers. Greytown, à la base c’est Limoges de par la teinte de son ciel, de ses murs, maintenant devenu une manière de concevoir, une ambiance plus qu’une localité, ce qui explique la présence d’MC’s d’autres villes.

Depuis quand rappez-vous ensemble ?

Étant donné que GTA comporte plusieurs crews (Livekingz, Hammer Speach, etc…), certains rappent ensemble depuis quinze ans, d’autre dix, mais l’armée n’existe que depuis début 2011.

Qu’est-ce qui vous a rassemblé ?

Le Hip Hop, le rhum et les freestyles trop bruyants

Quelles sont vos principales influences ?

La tu peux avoir une très belle liste, alors on va se limiter à dire la Soul, le Funk, le Jazz pour les grandes lignes, plusieurs artistes americains et français , dans le rap ou pas… Plus précisement, les goûts sont propres aux differents membres, du coup ça donne une palette assez hétéroclite, avec des têtes comme Bootcamp Clik, Dilated People, Wu-Tang pour le rap U.S; et La Rumeur, La Scred, Lunatic etc… pour le côté français.

Comment définiriez-vous votre Hip Hop ?

Malgré les grosses tendances egotripeuse des greytownerz, il comporte toute les facettes du Hip Hop : humain et intègre, en tentant de transmettre ce qu’on aime vivre et écouter, à savoir des ambiances, mais aussi des thèmes, du flow, de l’egotrip… Dans tous les cas des rimes travaillées et une bonne vibe.

Quelques mots sur la scène Hip Hop à Limoges ?

Renaissante / Peu commune / Marrante / Authentique / Hip Hop, j’crois que c’est important de le préciser.

Y’a une tape qui se prépare, vous pouvez nous en parler ?

La tape est déjà prête, elle comporte comme vous pourrez le constater 8 titres inédits témoins de l’ambiance qui rode ici. C’est une sorte de récapitulatif sonore de l’année 2011 de ce qui s’est tramé chez Jiibz et Chest. Elle est entièrement enregistrée, mixée et produite chez eux. On laisse l’écoute s’occuper de répondre, la tape parle d’elle même.

D’autres trucs à annoncer ?

Evidemment vu le nombre de greytowneurs… D’abord GTA vol. 2 en préparation, la tape D’Hammer Speech (Youss – Fonkey Kong – Sick Senz), celle de Das Raïzer et Brico, celle de l’autre collectif d’Hunam (5 Majeur), le bootleg de Loutchi’Loutch… Bref la plupart des membres s’acharnent à rester productifs. Les beatmakers beatmakent, les clippers clippent, les choses se passent.

Le mot de la fin :

Quelle fin ?

GTA vol.1 sorti le 19 mai, en téléchargement libre ici.

Facebook GTA

Site GTA