Lundi 19 mars : Zox’ ou Nakk ?

Le 19 mars sortiront deux projets très attendus, tout du moins par Le Bon Son :  « Tout dans la tête » de Zoxea, et « Darksun » de Nakk.

Après le 27 février, voici un autre jour important pour le rap français : le 19 mars. On a un album d'un côté (Zoxea – interview) et un street album de l'autre (Nakk – interview), qu'ils sortent sur leurs structures respectives : KDBZik et Darksun.

Nakk et Zox', ou deux old timers du rap français, qui ont fait leurs preuves par le passé. Zoxea c'est quand même plus de 20 ans de rap : 3 albums en groupe, 2 en solo, les aventures avec le Beat 2 Boul, IV My People, et actuellement KDBZik. On peut aussi évoquer l'école « Beat 2 Boul », Zoxea et les Sages Poètes ayant appris les bases du métier aux grands noms de Boulogne (Lunatic, Nysay, Mo'vez Lang…) (cf. le titre « Boulogne Tristesse » présent sur l'album à venir). Nakk, lui, a commencé le rap en 1995, et a à son actif un album (2010) et un street, sans compter l'album avec Soldafada en 1998. Ça peut paraître peu, mais il faut savoir que Nakk a participé à nombre de projets estampillés « Original Bombattak », « Neochrome », et qu'un premier album solo aurait dû voir le jour en 2002, mais n'est pas sorti pour cause de remaniement de personnel chez BMG. Deux Mcs qui durent donc, et qui continuent de susciter l'attente du public, après nombre de classiques et de faits d'armes microphoniques.

Ce qui les rapproche, c'est que ce sont deux rappeurs très forts techniquement. Zoxea, connu pour ses impros, s'est illustré en clashant nombre de Mcs dans cette discipline. Pas de stylo, ni de feuille donc, tout comme pour son album à venir, qui s'intitule donc logiquement : « Tout dans la tête ». Son flow a su résister au temps sans prendre une ride, et c'est ce qui explique, entre autres raisons, la longévité de Zoxeakopat. Nakk, lui, s'est fait remarquer dès ses débuts par ses rimes bi et multi-syllabiques, dont on parle tant aujourd'hui. C'était et ça reste sa marque de fabrique, et c'est ce qui lui a permis entre autre de se démarquer dans le rap français.

Quelques extraits des albums à venir sont sortis des deux côtés :

Nakk : Les 5 Fantastiques en feat. avec Zekwe Ramos, Sofiane, Leck et Niro, Madmax, Au calme et Darksun

Zoxea : Showtime en feat. avec les Sages Poètes de la Rue, Comme un Lion, et Boulogne Tristesse

Ce qui distingue les 2 artistes à en juger les extraits, c'est le choix des instrus. Nakk revient avec des sonorités plus actuelles, avec des producteurs comme Therapy ou Twister. Zoxea quant à lui, pose sur des prods sur mesure, dans la lignée des albums précédents.

Les tracklists aussi sont sorties et ont dévoilé la liste des feats. Quand Zoxea se contente de 2 featurings (Les Sages Poètes de la Rue et Busta Flex), Nakk pose avec un nombre impressionnant de Mcs. Ceci dit c'est logique, puisqu'un street album sert aussi à inviter un paquet de rappeurs qu'on apprécie, alors qu'un album est censé être plus personnel.

Au-delà du nombre de featurings, autre chose distingue les 2 artistes : Zoxea a invité des proches, eux aussi old timers (et Le Bon Son est impatient d'écouter ce que vont donner les retrouvailles avec Busta Flex), quand Nakk a invité des anciens (Dany Dan, Lino), des proches (L'indis, Lavokato), mais aussi une flopée de Mcs moins anciens, aux univers nettement différents (Dosseh, Niro, Sofiane…).

Trêve de comparaisons, deux gros projets se profilent, et l'heure est au soutien, en ces temps difficiles pour l'industrie du vrai hip hop en France. Le 19 mars, Nakk ou Zox' ? Les deux !! Et comment ne pas terminer cet article par le titre qui a enfin réuni, grâce à Swift Guad, les 2 Mcs en 2011 ?

Précommandes :

Nakk – « Darksun » : Fnac et iTunes

Zoxea – « Tout dans la Tête » : Fnac et iTunes

Bon, et puis si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec les petites icônes ci-dessous…

Partagez:
  •  
  •  
  •  

Un commentaire

Commentaires fermés