Le Bon Son vous présente Bubaseta, une vague de fraîcheur en provenance du Chili. À consommer sans modération.

Pas besoin d’être hispanophone pour apprécier Bubaseta. En plus d’être très fort techniquement, ce MC chilien transpire le hip hop. Que ce soit dans sa musique, ses clips, ou son état d’esprit.

Originaire de Quilpué, ville proche de Valparaíso, il commence à rapper en 2004 au sein de la Ninja Sekta, groupe avec lequel il sort Super Ninjas. Avec le groupe il se produira un peu partout au Chili. En 2007 il forme King Kong Click avec un autre MC de Quilpue, Brizy, et en 2008 sort La Ley del Simio. En 2009 c’est son premier solo, El Juego Sucio, contenant le fameux titre Tu Mundo, qui lui permettra de se faire connaître au-delà du Chili. Difficile de ne pas bouger la tête sur ce son.

Discographie

Ce qui caractérise Bubaseta, vous l’aurez compris, c’est sa voix hors du commun, qu’il utilise pour rapper, mais aussi pour chanter, et dans des tonalités diverses. Ceci lui permet d’user d’une variété de flows que peu de rappeurs possèdent. Certaines mauvaises langues lui reprocheront de trop s’inspirer du Saïan Supa Crew. Mais qui peut se vanter de caler à lui tout seul, et dans la même chanson, un couplet avec la voix de Vicelow, un refrain façon Sir Samuel, puis un autre couplet à la Feniksi ? De toute façon la comparaison est réductrice, et si on veut parler de ses influences, on peut aussi citer Cypress Hill, ou le Flipmode Squad, qui ont inspiré nombre de grands rappeurs de toutes les nationalités. Le ton est parfois léger, parfois plus grave ou conscient, mais l’humour n’est jamais loin dans ses textes.

Après avoir visionné les clips, on se rend compte que Bubaseta est un fervent hip hop suporter. Amateur de samples à base de vinyles grésillants et de scratchs percutants, l’imagerie graffiti est très présente dans ses clips. Son style vestimentaire et ses mouvements scéniques ne sont pas sans rappeler les grandes heures du hip hop. En témoigne le clip de 4 Rillaz, sorti en 2011, issu du nouvel album de la King Kong Click.

Bubaseta est un boulimique de travail : il n’y a qu’à regarder sa discographie (3 albums en solo, et 3 en groupe), et le nombre impressiononant de featurings qu’il possède à son actif. Il serait donc bête de priver ses oreilles de tout ce précieux bon son…

Nouvel album BabyBumbleBee : sortie courant 2012

Myspace : http://www.myspace.com/bubaseta

Facebook : http://www.facebook.com/Bubaseta.Oficial

(Et puis une p’tite dernière pour le plaisir, parce qu’elle tabasse.)